MÉGALOMANIE
Publié le 03/02/2012
Extrait du document
Délire de grandeur, surestimation de soi. Ses thèmes sont variés: capacité, force, fortune, origine sociale, projets grandioses. Elle se rencontre chez des sujets dont le jugement est affaibli par la paralysie générale, la démence, l'arriération mentale. ou chez les délirants chroniques (paranoïaques, mythomanes, maniaques).
Liens utiles
- Duchesse de Berrypar Olivier de MagnyLe sang chargé des Bourbons, royaux bâfreurs, chasseurs enragés, devait,encore épaissi d'une bâtardise, produire cette baroque perle demégalomanie arrogante et de violence gloutonne : Marie-Louise Élisabethd'Orléans, duchesse de Berry.
- Qu'est-ce que la mégalomanie ?
- Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266 "Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison.". Commentez cette citation.
- Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique. Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266. Commentez cette citation.