maison de Thot », et, à la Ve, « prêtre de Maât ».
Publié le 06/01/2014
Extrait du document
«
comme
l'oreille, lementon oulecrâne ;les épaules sevoient aussideface, ainsiquelesmains, lesbras de
profil, lebassin detrois quarts...
Lecorps sevoit ainsi infliger destorsions étranges quidéroutent aupremier
regard.
Laperspective n'estpasnon plus utilisée, mêmesicertaines représentations, àvrai dire assez
maladroites, témoignentdufait qu'elle étaitconnue :on figure unearmée enmarche endécalant chaquerang
de soldats l'unparrapport àl'autre, deuxscènes contemporaines l'unedel'autre enles disposant surdeux
registres superposés, unemaison ouunjardin àla fois enélévation eten plan, quitte àrabattre surlescôtés
des pans demurs oules arbres bordant unepièce d'eau.
Ainsienest-il également pourlastatuaire.
Lebut
étant defournir uncorps «habitable »pour l'éternité, autantlereprésenter leplus parfait possible.
Celaneveut
pas dire que l'artiste refusedemontrer unedifformité physique.
Mais,danslamajorité descas, lecorps est
traité defaçon plusidéalisée quelevisage quidoit, lui,caractériser unindividu.
Ilen vade même desattitudes.
Elles représentent unefonction ouunétat etsont enconséquence stéréotypées.
Letout donne uneproduction
assez uniforme, caractérisée parungrand soucidudétail etdes variantes destyle tellement infimesquel'on
serait bienenpeine dedistinguer lapersonnalité d'artistesquinecherchaient d'ailleursnullement àse
singulariser, leurproduction étant,pardéfinition, anonyme.
Cettecréation collective resteralarègle toutaulong
de lacivilisation, aussibiendans lesarts plastiques quedans lalittérature, l'individucherchant toujoursàse
fondre danslacommunauté universelle.
Lastatuaire
La technique delasculpture estconnue parlesscènes quidécorent lesmurs desmastabas, maisaussi grâce
à la découverte parG.Reisner dansl'ensemble funérairedeMykérinos d'unatelier, oùila trouvé desœuvres
de l'état d'ébauche àun achèvement presquecomplet.
Onpeut ainsi reconstituer lesétapes deleur création et
les moyens utilisés.Audépart, lebloc estdégagé danslacarrière, selonunetechnique quidépend deladureté
de lapierre :attaque directeauciseau pourlespierres lesplus tendres et,pour lesroches dures,utilisation de
coins debois quel'onenfonce peuàpeu enles mouillant dansdesencoches defaçon àfaire éclater lebloc
selon unefracture régulière.
Unefoisextrait, lebloc estdégrossi surplace, puistransporté versl'atelier.
Onle
met enforme dansunpremier tempsendégageant leslimites delafuture statue.
Puislescontours ensont
progressivement précisés,enparticulier ceuxdelatête.
Ensuite commence unlent affinage jusqu'àceque le
modèle définitifsoitobtenu.
Ondégage alorsleplus possible brasetjambes ducorps entravaillant chaque
détail.
Enfin,lastatue estpolie etgravée.
L'outillage utiliséparlesartistes estessentiellement lithique.Ilse
compose deforets desilex, depolissoirs, deperçoirs, depâtes abrasives, demarteaux etde burins, plus
rarement descies encuivre.
Lesstatues elles-mêmes sontsoitencalcaire ouen grès —etdans cecas, elles
sont leplus souvent peintes—,soit ensyénite, enquartzite ouenschiste ;l'albâtre estmoins employé dansla
statuaire quepour laconfection desvases ;on voit apparaître également desstatues enbois, quineseront
toutefois vraiment répandues queplus tard, etaussi encuivre, lesplus célèbres étantcelles dePépi Ier
et
Mérenrê conservées auMusée duCaire (
fig.
30
).
Les attitudes sontdéterminées parlafonction.
Leroiest représenté,.
»
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