Devoir de Philosophie

Locutions avec rideau, nom masculin Chose fermante ? rideau ballon Rideau qui, lorsqu'il est remonté, forme des plis bouffants.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Locutions avec rideau, nom masculin Chose fermante ? rideau ballon Rideau qui, lorsqu'il est remonté, forme des plis bouffants. rideau bonne femme Rideau relevé sur le côté par une embrasse. rideau brise-bise Rideau qui garnit les fenêtres à mi-hauteur. rideau coulissé Rideau muni de gaines à ses extrémités supérieure et inférieure et qui se plisse le long de deux tringles. rideaux croisés Rideau dont les deux côtés relevés s'entrecroisent. rideau flottant Rideau suspendu à une tringle et retombant en plis souples. rideau séparateur Rideau destiné à séparer un espace en deux. rideau de fer Dispositif métallique qui permet de fermer la devanture d'un magasin. Dans une salle de spectacle, rideau métallique destiné à séparer la scène de la salle. rideau de lit Pièce de tissu qui protège le dormeur de la lumière du jour et des courants d'air. rideau d'obturateur [PHOTOGRAPHIE] Dispositif opaque d'un appareil photo situé entre l'objectif et le film ou le capteur et dont l'ouverture, de durée réglable, permet à la lumière d'impressionner le film. rideau de vitrage Rideau placé devant une fenêtre. mur rideau Mur de façade qui n'est pas fixé au plancher. grimper aux rideaux [France] [Familier] Jouir. En parlant d'une femme, éprouver un désir sexuel intense. grimper dans les rideaux ou monter dans les rideaux Être agité; s'énerver, s'emporter. Chaque jour, ils montent dans les rideaux comme s'ils se sentaient attaqués. Quand ce gars grimpe dans les rideaux, je change de pièce (je supporte mal les manifestations de colère). [Québec] [Familier] tirer le rideau sur quelque chose Arrêter de parler de quelque chose, ne plus s'occuper de quelque chose.Elle a tiré le rideau sur ses rêves de gloire. Limite ? rideau de bambou Frontière qui sépare la Chine des autres pays, particulièrement des pays capitalistes. le rideau de betteraves [Belgique] [Familier] La frontière linguistique qui divise la Belgique. rideau de fer Dans la deuxième moitié du XXe siècle, frontière entre les États communistes d'Europe de l'Est et les États d'Europe de l'Ouest. [HISTOIRE] rideau de feu Ensemble de tirs d'artillerie destinés à protéger la progression des troupes. rideau des troupes Ligne de défense légère et mobile qui masque l'arrivée de la grosse troupe. Interruption ? être, tomber en rideau [Familier] Être, tomber en panne. Rideau! Commandement donné pour lever le rideau. Cri des spectateurs visant à faire cesser le spectacle qu'ils jugent mauvais. Rideau! Nous exigeons un remboursement. C'est assez, suffisant!

« grimper dans les rideaux ou monter dans les rideaux [Québec] [Familier] Être agité; s’énerver, s’emporter. Chaque jour, ils montent dans les rideaux comme s’ils se sentaient attaqués.

Quand ce gars grimpe dans les rideaux, je change de pièce (je supporte mal les manifestations de colère). tirer le rideau sur quelque chose Arrêter de parler de quelque chose, ne plus s’occuper de quelque chose. Elle a tiré le rideau sur ses rêves de gloire. ▼Limite▼Limite rideau de bambou Frontière qui sépare la Chine des autres pays, particulièrement des pays capitalistes. le rideau de betteraves [Belgique] [Familier] La frontière linguistique qui divise la Belgique. rideau de fer [HISTOIRE] Dans la deuxième moitié du XX e siècle, frontière entre les États communistes d’Europe de l’Est et les États d’Europe de l’Ouest. rideau de feu Ensemble de tirs d’artillerie destinés à protéger la progression des troupes. rideau des troupes Ligne de défense légère et mobile qui masque l’arrivée de la grosse troupe. ▼Interruption▼Interruption être, tomber en rideau [Familier] Être, tomber en panne. Rideau! Commandement donné pour lever le rideau. Cri des spectateurs visant à faire cesser le spectacle qu’ils jugent mauvais. Rideau! Nous exigeons un remboursement. C’est assez, suffisant!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles