LIVRET
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
n. m. 1° Carnet, petite brochure où sont enregistrés des renseignements ou des indications de nature officielle. Livret de famille. Livret militaire. Livret scolaire.
2° En musique, texte qui sert de support à un opéra. Le livret comporte les paroles dites ou chantées par les personnages, au fil des actes et des scènes. Le livret peut être écrit par le compositeur lui-même (Wagner) ou par un spécialiste du genre qu'on nomme librettiste (ce fut le cas de Da Ponte, librettiste de Mozart, qui fit le texte de Don Giovanni et des Noces de Figaro). Les livrets sont souvent des adaptations d'oeuvres théâtrales antérieures, dont il faut alléger le texte pour l'accorder à sa fonction de support musical.
Liens utiles
- Fabrication des livrets Livret de l'élève Tirer sur papier fort de couleur les 2 feuilles de couvertures(« en-tête livret » et « dos : profil ») qu'on place en recto et verso du livret.
- MANON: Opéra-comique en 5 actes et 6 tableaux. Livret de MM. H. Meilhac et Ph. Gilles, d'après le roman de l'abbé Prévost. Musique de Massenet.
- LE LIVRET SCOLAIRE Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.
- Pelléas et Mélisande, drame lyrique en cinq actes et douze tableaux de Claude Debussy, sur un livret tiré de la pièce de Maurice Maeterlinck.
- livret.