Devoir de Philosophie

LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Vérification à Zététique)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Vérification :

 

consiste à confronter une hypothèse, ou un argument, avec les faits et à voir s'il est valide logiquement. Dans la méthode expérimentale, particulièrement chez Claude Bernard, l'expérience doit "vérifier l'hypothèse."

Vérité :

 

caractérise ce qui est vrai. On distingue la vérité formelle, celle qui vient du caractère logique et cohérent des propositions qui sont énoncées, et la vérité matérielle, celle qui implique la conformité des énoncés avec les faits, avec l'expérience. Parfois, vérité s'identifie avec réalité.

Vertu :

 

force, pouvoir, aptitude à agir. Le sens moral est le plus fréquent : aptitude à faire le bien selon  Aristote, elle est ennemie de la démesure (hubris en grec) et se trouve au "juste milieu". Platon distingue quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice. En théologie chrétienne, les trois vertus théologales sont la foi, l'espérance et la charité.

Vice :

 

s'oppose à vertu. En Logique, il correspond à un non-respect des règles, vice de raisonnement. En droit, défaut de procédure, vice de forme. En morale, prédisposition au mal. A chaque vertu correspond un vice.

Vide

 

en Métaphysique et en physique, absence de matière. "Il n'est pas moins impossible qu'un espace soit vide, qu'il l'est qu'une montagne soit une vallée" (Descartes).

Vie :

 

s'oppose à mort. Biologiquement, mode d'existence des organismes comprenant assimilation, croissance, reproduction et mort. Les matérialistes la réduisent à des phénomènes physico-chimiques, les spiritualistes parlent "d'élan vital", d'esprit... La science contemporaine semble renoncer à définir la vie et se limiter à décrire et à expliciter l'organisation des systèmes d'information qu'elle comporte. Humainement, temps compris entre la naissance et la mort, qui prend qualitativement différents aspects : vie intérieure, sociale, culturelle, etc. Dans l'inconscient de chacun, pour Freud, l'instinct de vie affronte l'instinct de mort.

Vigilance :

 

chez  Heidegger, attitude de la conscience en éveil face au monde.

Virtuel :

 

qui n'est que possible ou implicite. Pour Aristote, qui est en puissance.

Visée :

 

direction que prennent la pensée et la conscience. En phénoménologie, la conscience est intention de signification, conscience de quelque chose, visée vers...

Vision de Dieu :

 

chez Malebranche, théorie qui estime que toute connaissance, même sensible, passe par la vision des idées qui constituent l'essence divine en tant qu'elles sont "participables" par les créatures.

Vitalisme :

 

conception philosophique qui ramène tout à la vie, constituée en entité spécifique, sorte de "principe vital".

Volition :

 

en Psychologie, acte de la volonté.

Volontarisme

attitude psychologique et philosophique qui donne un grand poids à la volonté.

Volonté :

capacité de mobiliser durablement toute l'énergie psychique d'un individu vers un but. Elle implique conscience et force de caractère, et par là prend une valeur morale. La "bonne volonté", concept fondamental de la Morale pour Kant, pousse à agir dans le sens de la raison et contre l'inclination : elle suit l'impératif catégorique et le devoir. Politiquement, la volonté générale est, pour  Rousseau, l'expression du corps social uni par le "contrat social". Dans les philosophies de la volonté, celle de Schopenhauer fait de cette dernière un "vouloir-visée" pessimiste, essence de l'univers, alors que Nietzsche parle de "volonté de puissance", sorte d'énergie créatrice, de valeur propre à l'artiste et au surhomme.

Vrai :

s'oppose à faux. Emporte l'assentiment et conviction : "Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle" (Descartes). En Métaphysique, souvent synonyme de réel. Plus vaguement, authentique, sincère. Avec le bien et le beau, forme la trilogie qui constitue le but de la philosophie pour Platon.

Weltanschauung :

vision du monde ; mot fort et puissant de la philosophie allemande.

 

Zéro :

nul, sans valeur. Probablement inventé par un mathématicien arabe. Dernier chiffre de l'arithmétique, le zéro rend possible le développement moderne du calcul. Probablement la plus belle abstraction inventée par l'esprit humain, avec l'infini.

Zététique :

du grec zetesis, recherche. Qualifie les Sceptiques, et plus particulièrement les Pyrrhonistes. Qui concerne la recherche. En mathématique, analyse zététique, celle qui suppose le problème résolu polir découvrir la solution.

 

 

Liens utiles