Devoir de Philosophie

LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Signe à Stimulus)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Signe :

indique la présence d'un phénomène non perçu. Geste communiquant un message bref à autrui. Signal. Parfois synonyme de symbole. On différencie les signes naturels (l'éclair est signe d'orage) des signes artificiels ou de convention. D'après le linguiste Saussure, la liaison qui, à l'intérieur du signe linguistique, lie le "signifiant" et le "signifié" est arbitraire dans chaque langue.

Signifiant :

en linguistique, "image acoustique" du signe.

Signification :

sens d'un ou de plusieurs signes.

Signifié :

en linguistique, concept visé par le mot ou le signe.

Similitude :

ressemblance. Différence d'échelle des figures géométriques.

Simple :

indivisible, indécomposable. Puis facile d'accès.

Singulier :

en Logique, ne s'applique qu'à un sujet unique ; proposition singulière. S'oppose à universel et se distingue de particulier. Puis : bizarre, étrange.

Situation :

une des catégories d'Aristote ; être debout, assis... Désigne aujourd'hui les conditions de l'existence concrète d'un individu.

Sociabilité :

plaisir et aptitude à vivre en-société. En philosophie, caractère spécifique de l'homme, être social.

Social :

a rapport avec la société, vit en société.

Socialisme :

doctrine politique, économique et sociale, mue par un idéal de justice. Socialisme utopique : fouriérisme, proudhonisme... Socialisme "scientifique" : marxisme. Sa devise : "A chacun selon ses oeuvres."

Société :

ensemble d'individus ayant des rapports réciproques. En sociologie, ensemble d'êtres humains régis par des institutions, "société civile". Par son histoire et sa culture, se différencie de la nature.

Sociologie :

science de l'homme ayant pour objet les faits sociaux. Créée par Comte ; Durkheim en a constitué la méthodologie.

Sociologisme:

consiste à tout ramener aux données sociologiques.

Soi :

"je" profond et pensé. En psychanalyse, synonyme de "ça".

Solidarité :

interdépendance entre les éléments d'un tout. Utilisé aussi bien en physique et en biologie qu'en Psychologie et en sociologie. En Morale, désigne le devoir d'assistance réciproque des hommes entre eux.

Solipsisme :

position philosophique qui, poussant l'idéalisme à l'extrême, pense que "tout esprit est comme un monde à part suffisant à lui-même" (Leibniz).

Somatique :

concerne le corps. Du grec, soma, corps.

Sophisme :

paralogisme dans l'intention de tromper. Raisonnement logiquement juste, mais irrecevable dans sa conclusion par suite d'un emploi pervers de la déduction.

Sophiste :

rhéteur grec qui utilise le discours comme moyen de pouvoir et a recours aux sophismes. Platon les combat, notamment Protagoras pour qui "l'homme est la mesure de toute chose".

Souci :

en Métaphysique, chez Heidegger, être fondamental du Dasein en tant qu'il est projeté seul au monde.

Souvenir :

garde le passé, le fait revenir à la conscience. C'est aussi le contenu de ce passé.

Souverain :

suprême ou ne dépendant de personne.

Souveraineté :

instance qui, en droit, est détentrice du pouvoir politique. En démocratie le peuple, les citoyens, qui la délèguent en partie aux élus.

Souverain Bien :

au-dessus de tous les autres. Chez Kant, réunion du bonheur et de la vertu.

Spécial :

en Logique, se dit d'un terme pour indiquer qu'il est l'espèce d'un autre plus général.

Spécieux :

logique en apparence. Aux XVIIe et XVIIIe siècles : qui utilise en mathématique les lettres et non les chiffres ; l'algèbre est dite "l'arithmétique spécieuse" ou "la spécieuse". Chez Leibniz, système de signes si rigoureux que tout s'y ramène au calcul. "Caractéristique" ou "spécieuse universelle", sorte d'algorithme.

Spécificité :

détermine et concerne l'espèce.

Spéculation :

activité intellectuelle dont le seul but est la connaissance. Résulta; de cette activité. S'oppose à expérience. Chez Kant, travail de la raison sur les objets que l'expérience ne peut atteindre.

Spiritualisme :

conception philosophique qui affirme l'existence autonome de l'esprit par rapport à la matière et au corps. S'oppose à matérialisme. En Morale, accorde beaucoup plus de valeur aux biens spirituels qu'aux biens matériels.

Spontané :

que l'on fait de soi-même. En Psychologie, que l'on fait sans vraiment penser. S'oppose à réfléchi.

Stade :

état par lequel passe une chose ou un être. Chez Freud, stades de la sexualité infantile oral, sadique-anal et génital.

Statique :

se tient immobile, en équilibre, inactif. S'oppose à dynamique.

Stéréotypes :

images ou idées préconçues, impersonnelles, relevant du  préjugé, propres à l'individu moyen appartenant à un milieu social déterminé.

Stimulus :

excitant, c'est-à-dire élément physique ou chimique qui entraîne une réaction chez l'être vivant.

 

« sociologie.

En Morale, désigne le devoir d'assistance réciproque des hommes entre eux. Solipsisme : position philosophique qui, poussant l'idéalisme à l'extrême, pense que "tout esprit est comme un monde à partsuffisant à lui-même" (Leibniz). Somatique : concerne le corps.

Du grec, soma, corps. Sophisme : paralogisme dans l'intention de tromper.

Raisonnement logiquement juste, mais irrecevable dans sa conclusion parsuite d'un emploi pervers de la déduction. Sophiste : rhéteur grec qui utilise le discours comme moyen de pouvoir et a recours aux sophismes.

Platon les combat,notamment Protagoras pour qui "l'homme est la mesure de toute chose". Souci : en Métaphysique, chez Heidegger, être fondamental du Dasein en tant qu'il est projeté seul au monde. Souvenir : garde le passé, le fait revenir à la conscience.

C'est aussi le contenu de ce passé. Souverain : suprême ou ne dépendant de personne. Souveraineté : instance qui, en droit, est détentrice du pouvoir politique.

En démocratie le peuple, les citoyens, qui la délèguent enpartie aux élus. Souverain Bien : au-dessus de tous les autres.

Chez Kant, réunion du bonheur et de la vertu. Spécial : en Logique, se dit d'un terme pour indiquer qu'il est l'espèce d'un autre plus général. Spécieux : logique en apparence.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles : qui utilise en mathématique les lettres et non les chiffres ;l'algèbre est dite "l'arithmétique spécieuse" ou "la spécieuse".

Chez Leibniz, système de signes si rigoureux que touts'y ramène au calcul.

"Caractéristique" ou "spécieuse universelle", sorte d'algorithme. Spécificité : détermine et concerne l'espèce. Spéculation : activité intellectuelle dont le seul but est la connaissance.

Résulta; de cette activité.

S'oppose à expérience.

ChezKant, travail de la raison sur les objets que l'expérience ne peut atteindre. Spiritualisme : conception philosophique qui affirme l'existence autonome de l'esprit par rapport à la matière et au corps.

S'opposeà matérialisme.

En Morale, accorde beaucoup plus de valeur aux biens spirituels qu'aux biens matériels. Spontané : que l'on fait de soi-même.

En Psychologie, que l'on fait sans vraiment penser.

S'oppose à réfléchi. Stade : état par lequel passe une chose ou un être.

Chez Freud, stades de la sexualité infantile oral, sadique-anal et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles