Devoir de Philosophie

LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Représentation à Schizo-analyse)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Représentation :

manière qu'ont les objets, ou les objets de pensée, de devenir présents à l'esprit. En Esthétique, théorie qui estime que l'art doit reproduire la nature : s'oppose à une conception plus récente qui voit l'art comme production, voire création.

République :

du latin res publica, chose 'publique. Aujourd'hui, Etat gouverné par des représentants élus.

Résistance :

en psychanalyse, ensemble des attitudes de l'analysé qui s'oppose au déroulement de la cure, opposition à la psychanalyse. En Politique, opposition, individuelle ou collective, à ce qui est considéré comme une atteinte inadmissible à l'intégrité d'un peuple ou d'une nation ; la résistance utilise souvent des moyens qui sortent de la légalité au nom d'un respect supérieur des exigences de la liberté. Exemple : la Résistance qui avait face à elle la collaboration pendant la seconde guerre mondiale.

Respect :

chez Kant, sentiment que l'on éprouve devant la valeur morale. Le respect humain consiste à "craindre la censure du monde".

Responsabilité :

état de celui qui doit pouvoir répondre des conséquences de ses actes ; face à la loi (responsabilité civile ou pénale, en matière de délit ou de crime), devant la Morale, devant sa conscience enfin.

Ressentiment :

employé particulièrement par Nietzsche, en Morale, pour désigner ce sentiment mesquin, mêlé d'envie, de rancune, de haine et de désir de vengeance, propre aux faibles, qui sert de valeur à la "morale des esclaves".

Rêve :

ce qui se passe dans le psychisme pendant le sommeil. Activité onirique, production d'images, de discours... Pour Freud, voie royale de l'inconscient. Il définit le rêve comme la satisfaction d'un désir refoulé et distingue le "contenu manifeste" du rêve, constitué par le récit que pourra en faire le rêveur, et "le contenu latent", qui est l'expression inconsciente du contenu du refoulé : on y accède partiellement par interprétation et reconstruction. Freud parle alors du "travail du rêve", qui se fait selon le principe du déplacement (remplacement par une image claire d'un contenu latent, refoulé et peu supportable) et de la condensation (réunion dans un seul contenu manifeste de plusieurs contenus latents). De par sa structure, le rêve a de grandes parentés avec la création artistique.

Révélation :

dévoilement. Surtout employé en matière religieuse pour désigner le message que Dieu adresse aux hommes et qui, le plus souvent, est consigné dans un texte sacré (Bible, Coran...):

Rêverie :

à l'état de veille, jardin secret de la pensée qui se laisse aller, détendue, au gré de sa fantaisie, comme dans les Rêveries d'un promeneur solitaire de Rousseau.

Réversible :

peut s'effectuer dans un sens et dans le sens inverse.

Révolte :

réaction vive devant la prise de conscience d'une injustice concernant le sujet ou autrui.

Vécue de façon collective, elle peut devenir insurrection et prendre une dimension sociale et politique.

Révolution :

mouvement circulaire qui ramène un mobile à son point de départ. En sociologie politique, changement qui a la violence d'un choc et qui vise à remplacer un ordre politique, social et économique par un autre : la Révolution française. Pour le marxisme, passage nécessaire pour instaurer la dictature du prolétariat et le communisme. En Epistémologie et généralement, changement brusque et radical de perspective ou de problématique : la révolution copernicienne.

Rythme :

en biologie, désigne les cycles et le retour périodique des phénomènes vitaux, dont certains, par exemple, suivent le cours des saisons. En Esthétique (musique, poésie, danse), alternance des sons, des accents ou des mouvements qui suivent la mesure et l'ordre du temps.

Sacré :

s'oppose à profane. Inspire la vénération religieuse ou un respect absolu.

Sadisme :

vient du nom de Sade (XVIIIe siècle). Perversion qui trouve son plaisir, notamment sexuel, dans la souffrance infligée à autrui.

Sagesse :

jusqu'à  Descartes, synonyme de savoir, de connaissance, de science. Moralement : fait de se conduire avec modération, peut être qualifié de vertu.

Sainteté :

perfection dans l'ordre du religieux.

Salut :

en théologie, sort du juste dans la vie éternelle. Chez Spinoza, joie qui vient de la béatitude résultant de la connaissance du troisième genre.

Sanction :

en droit, acte qui rend une décision exécutoire, ratification. Moralement, récompense ou châtiment. Généralement, conséquence d'un acte.

Savoir :

équivaut à connaissance. Pour Hegel, le "Savoir absolu" désigne le point le plus haut que peut atteindre la raison, la fin ultime de la philosophie.

Scepticisme

conception philosophique selon laquelle la certitude ne peut être obtenue. S'oppose à dogmatisme lorsqu'il nie la possibilité, et donc l'existence, de toute connaissance.

Schéma :

figure qui simplifie les éléments d'un objet.

Schématisme :

chez Kant, l'opération par laquelle les concepts purs de l'entendement, en eux-mêmes inapplicables aux objets de l'expérience, le deviennent par l'intermédiaire de schèmes.

Schème :

synonyme de schéma. Signifie aussi procédure formelle de l'entendement. Chez  Kant, moyen par lequel opère le schématisme.

Schizo-analyse :

analyse propre au philosophe Deleuze et à l'ex-psychanalyste Guattari, qui critiquent le rôle central joué par l'OEdipe chez Freud, parce qu'il ne sort pas du cercle de famille et s'interdit de comprendre la nature du désir tel qu'il se manifeste dans le monde capitaliste moderne, qui est schizophrénique. La société actuelle et les individus qui la composent sont multiformes, polysémiques et pluridirectionnels. La schizophrénie est générale et positive ; elle rend compte des intercroisements de réseaux constitués par l'entrelacement des désirs, des "machines désirantes".

 

 

« copernicienne. Rythme : en biologie, désigne les cycles et le retour périodique des phénomènes vitaux, dont certains, par exemple, suivent lecours des saisons.

En Esthétique (musique, poésie, danse), alternance des sons, des accents ou des mouvementsqui suivent la mesure et l'ordre du temps. Sacré : s'oppose à profane.

Inspire la vénération religieuse ou un respect absolu. Sadisme : vient du nom de Sade (XVIIIe siècle).

Perversion qui trouve son plaisir, notamment sexuel, dans la souffranceinfligée à autrui. Sagesse : jusqu'à Descartes, synonyme de savoir, de connaissance, de science.

Moralement : fait de se conduire avecmodération, peut être qualifié de vertu. Sainteté : perfection dans l'ordre du religieux. Salut : en théologie, sort du juste dans la vie éternelle.

Chez Spinoza, joie qui vient de la béatitude résultant de laconnaissance du troisième genre. Sanction : en droit, acte qui rend une décision exécutoire, ratification.

Moralement, récompense ou châtiment.

Généralement,conséquence d'un acte. Savoir : équivaut à connaissance.

Pour Hegel, le "Savoir absolu" désigne le point le plus haut que peut atteindre la raison, lafin ultime de la philosophie. Scepticisme conception philosophique selon laquelle la certitude ne peut être obtenue.

S'oppose à dogmatisme lorsqu'il nie lapossibilité, et donc l'existence, de toute connaissance. Schéma : figure qui simplifie les éléments d'un objet. Schématisme : chez Kant, l'opération par laquelle les concepts purs de l'entendement, en eux-mêmes inapplicables aux objets del'expérience, le deviennent par l'intermédiaire de schèmes. Schème : synonyme de schéma.

Signifie aussi procédure formelle de l'entendement.

Chez Kant, moyen par lequel opère leschématisme. Schizo-analyse : analyse propre au philosophe Deleuze et à l'ex-psychanalyste Guattari, qui critiquent le rôle central joué par l'OEdipechez Freud, parce qu'il ne sort pas du cercle de famille et s'interdit de comprendre la nature du désir tel qu'il semanifeste dans le monde capitaliste moderne, qui est schizophrénique.

La société actuelle et les individus qui lacomposent sont multiformes, polysémiques et pluridirectionnels.

La schizophrénie est générale et positive ; elle rendcompte des intercroisements de réseaux constitués par l'entrelacement des désirs, des "machines désirantes".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles