Lexique philosophique (de Indéfini à Instant)
Publié le 10/07/2010
Extrait du document
Indéfini :
en Logique, ce qui n'a pas de définition précise ; s'oppose à affirmatif et à négatif. En Métaphysique, ce qui n'a pas de limite précise ; s'oppose à fini et à infini
Indéterminisme :
conception qui postule le refus du déterminisme, tant en matière de phénomène que de volonté humaine.
Indifférence :
état qui renonce à toute préférence en matière de valeur. Peut aller jusqu'à l'ennui mortel, par extinction du désir. Pour les Stoïciens, elle procède de la raison et de la sagesse qui conduisent le philosophe à se détacher volontairement des "choses qui ne dépendent pas de lui". Quand saint François de Sales parle de la "sainte indifférence", il pense à la créature qui s'abandonne à son Dieu et fait une croix sur tout désir personnel, y compris celui de salut éternel.
Indiscernables (Principe des) : Leibniz l'énonce ainsi : "Il n'y a jamais dans la nature deux êtres qui soient parfaitement l'un comme l'autre." Individu : en Métaphysique, être qui constitue un tout dont les parties ne peuvent être dissociées sans que l'on porte atteinte à son existence. En biologie : être vivant. En sociologie : unité élémentaire du groupe. Individualisation : processus qui permet à quelque chose de devenir individuel. Individualisme : attribue à l'individu un rôle central. Attitude morale qui privilégie l'intérêt de l'individu. Individuation : en philosophie scolastique, ce qui confère à un être dont la forme est connue une existence individuelle. Induction : opération logique qui consiste à passer de faits particuliers à une généralisation. Ineffable : ce que la langue ne peut dire adéquatement. Inertie : résistance de la matière au mouvement. Le Principe d'inertie s'énonce ainsi : "Un point matériel libre ne peut passer du repos au mouvement ou modifier son mouvement sans l'action d'une cause extérieure ou force." Inférence : opération logique qui déduit la vérité ou la fausseté d'une proposition de son rapport nécessaire avec d'autres pro- positions, vraies ou fausses. Infériorité (complexe d') : sentiment pathologique de celui qui se sent incapable d'accomplir une tâche, pourtant à sa portée, ou se croit systématiquement inférieur à autrui. Infini : ce dont il nous est impossible de concevoir les limites. "Il n'y a rien que je nomme proprement infini, sinon ce en quoi de toutes parts je ne rencontre point de limites, auquel sens Dieu seul est infini" (Descartes). Information, informer : chez les Scolastiques, donner une forme. Couramment : donner des renseignements et ces renseignements eux-mêmes. En cybernétique : élément de connaissance sur un objet, qui comprend un aspect physique (support) et un aspect psychologique (sémantique ou sens de l'information). La Théorie de l'information, établie par Shanon en 1948, est une mathématique des communications impliquant une approche interdisciplinaire qui vise la transmission des messages, ou signaux, et des informations en termes quantitatifs. L'unité de mesure de l'information est le "bit". L'événement qui a une chance sur deux de se reproduire correspond à un "bit". La logique est ici binaire. Informatique : technique dépendant de la cybernétique traitant des informations au moyen de machines. Elle comprend la construction des ordinateurs, la programmation à partir d'algorithmes et l'établissement de logiciels. Infrastructure : structure de base. Employé aujourd'hui, dans une problématique marxiste, pour désigner les forces productives et les rapports de production qui représentent la dimension économique de la société. "Déterminante en dernière instance", c'est à partir de cette infrastructure que l'on peut comprendre les rapports de classes qui expliquent le devenir des sociétés. Inhérence : en Logique, se dit du jugement qui énonce l'appartenance de l'attribut au sujet. S'oppose au jugement de relation Inné : est là dès la naissance. S'oppose à acquis. Innéisme : estime, comme Descartes, qu'il existe des idées ou des principes innés. Inquiétude : état de l'esprit qui s'agite. Néfaste le plus souvent, l'inquiétude peut acquérir une certaine valeur. Leibniz la considère comme "essentielle à la félicité des créatures, laquelle ne consiste jamais dans une parfaite possession". Il arrive aussi à Bergson de voir dans l'âme "une certaine inquiétude de vie". L'inquiétude devient alors insatisfaction positive qui pousse le sujet à penser et à agir ; elle se différencie du même coup de l'anxiété. Instance : action de poser. Dans le débat philosophique, après une réponse, objection nouvelle que l'on avance. Désigne aussi une catégorie, une particularité. Chez Bacon et dans un sens anglais : exemple typique. Instant : portion très petite de temps. L'instant ne dure pas. A la conception qui fait du temps une suite d'instants, Bergson répond par une autre qui met en avant l'aspect continu et l'épaisseur de la durée vécue.
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1948, est une mathématique des communications impliquant une approche interdisciplinaire qui vise la transmissiondes messages, ou signaux, et des informations en termes quantitatifs.
L'unité de mesure de l'information est le "bit".L'événement qui a une chance sur deux de se reproduire correspond à un "bit".
La logique est ici binaire.
Informatique :
technique dépendant de la cybernétique traitant des informations au moyen de machines.
Elle comprend laconstruction des ordinateurs, la programmation à partir d'algorithmes et l'établissement de logiciels.
Infrastructure :
structure de base.
Employé aujourd'hui, dans une problématique marxiste, pour désigner les forces productives etles rapports de production qui représentent la dimension économique de la société.
"Déterminante en dernièreinstance", c'est à partir de cette infrastructure que l'on peut comprendre les rapports de classes qui expliquent ledevenir des sociétés.
Inhérence :
en Logique, se dit du jugement qui énonce l'appartenance de l'attribut au sujet.
S'oppose au jugement de relation
Inné :
est là dès la naissance.
S'oppose à acquis.
Innéisme :
estime, comme Descartes, qu'il existe des idées ou des principes innés.
Inquiétude :
état de l'esprit qui s'agite.
Néfaste le plus souvent, l'inquiétude peut acquérir une certaine valeur.
Leibniz laconsidère comme "essentielle à la félicité des créatures, laquelle ne consiste jamais dans une parfaite possession".
Ilarrive aussi à Bergson de voir dans l'âme "une certaine inquiétude de vie".
L'inquiétude devient alors insatisfactionpositive qui pousse le sujet à penser et à agir ; elle se différencie du même coup de l'anxiété.
Instance :
action de poser.
Dans le débat philosophique, après une réponse, objection nouvelle que l'on avance.
Désigne aussiune catégorie, une particularité.
Chez Bacon et dans un sens anglais : exemple typique.
Instant :
portion très petite de temps.
L'instant ne dure pas.
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