Lexique philosophique (de IDOLE à INCONSCIENT)
Publié le 10/07/2010
Extrait du document
Idole :
représentation matérielle d'un dieu. Pour Bacon, les idoles sont les erreurs les plus courantes dues à la nature de l'homme, à tel individu, au langage ou aux philosophies erronées.
Illimité :
dont on ne peut atteindre la limite, sans néanmoins qu'il soit infini. Exemple : la circonférence.
Illumination :
chez saint Augustin, se dit lorsque Dieu éclaire un homme au point de lui rendre la connaissance plus accessible.
Illuminisme :
doctrine d'illuminés, comme saint Martin, Swedenborg et autres théosophes, qui s'imaginent détenir de Dieu des pouvoirs particuliers.
Illusion :
proche de l'erreur, l'illusion se laisse aller à confondre les objets entre eux. Pour Kant, "l'illusion transcendantale" nous pousse à user illégitimement de la raison et à chercher à connaître la "chose en soi", qui est inconnaissable.
Image :
représentation matérielle d'un objet. On parle aussi d'image psychologique.
Imaginaire :
procède de l'imagination. Pour Sartre, l'imaginaire est un domaine créé par "la fonction irréalisante de la conscience ou imagination".
Imagination :
faculté de constituer des images par reproduction ou par création. "Maîtresse d'erreur et de fausseté" selon Pascal, elle anime la "conscience imageante" chez Sartre. Suspecte pour bien des philosophes, elle joue un grand rôle dans le domaine de l'invention et de la création artistique.
Imitation :
tente de reproduire. En Esthétique et chez Aristote, la "théorie de l'imitation" estime que l'oeuvre d'art doit prendre la nature pour modèle.
Immanence :
s'oppose à transcendance. Est immanent ce qui se trouve dans, et non pas au-delà.
Immatérialisme :
doctrine de Berkeley, dont l'idéalisme ne reconnaît comme existant réellement que les esprits.
Immédiat :
vient à la conscience sans intermédiaire ni médiation. Pour Bergson, les "données immédiates de la conscience" introduisent directement à l'expérience de la durée, vécue et non conceptualisée.
Immensité :
est sans bornes. En Métaphysique, s'applique à Dieu pour dire qu'il est par-delà l'espace infini. "L'étendue créée est à l'immensité divine ce que le temps est à l'éternité" (Malebranche).
Immoralisme :
chez Nietzsche, désigne le rejet de la morale chrétienne et son projet de renversement des valeurs par la "volonté de puissance".
Immortalité (de l'âme) : croyance dans le fait que l'âme survit à la mort du corps.
Impératif :
en Morale, désigne une obligation : tu dois. Kant distingue "l'impératif hypothétique", qui dit : "Si tu veux ceci, fais cela", et "l'impératif catégorique", qui est l'expression rationnelle de la Morale et s'énonce ainsi : "Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée en loi universelle de la raison."
Impérialisme :
attitude des Etats qui imposent leur domination politique et économique à d'autres. Lénine voit dans l'impérialisme "le stade suprême du capitalisme".
Implication :
relation logique entre deux termes telle que la vérité et la.. réalité de l'un entraînent la vérité et la réalité de l'autre.
Implicite :
s'oppose à explicite. Est implicite ce qui est nécessairement impliqué dans quelque chose.
Impression :
sentiment immédiat produit dans la conscience par quelque chose d'extérieur, antérieurement à toute réflexion.
Incertitudes (relations d') : relations établies par le physicien Heisenberg, visant à déterminer les zones intra-atomiques à l'intérieur desquelles il n'est pas possible à un même instant de calculer à la fois la position et la vitesse d'un corpuscule.
Inceste (prohibition de l') : interdiction des relations sexuelles entre frères et soeurs, parents et enfants. Cette interdiction figurant dans toutes les sociétés, Lévi-Strauss y voit une structure fondamentale à partir de laquelle il fonde son ethnologie structuraliste. Cet interdit serait un des éléments permettant de distinguer les sociétés humaines des sociétés animales.
Inclination :
en Psychologie, penchant pour...
Inconcevable :
ce qui ne peut être saisi sans concept.
Inconnaissable :
ce qui, bien qu'existant, ne peut faire l'objet d'aucune connaissance certaine.
Inconscient :
désigne aussi bien celui qui manque de conscience morale que celui qui est incapable de réfléchir. Substantif, l'inconscient joue aujourd'hui un rôle fondamental dans la philosophie. On en doit l'élaboration à Freud qui, à ce seul titre, mérite de figurer parmi les plus grands philosophes. Leibniz, lorsqu'il parlait des "petites perceptions", et Maine de Biran avec ses "perceptions obscures" entrouvraient la voie menant à une conception dans laquelle la suprématie classique de la conscience, maîtresse absolue d'elle-même, se voyait remise en question. Mais c'est Freud qui, avec l'inconscient (Ics), a franchi le pas décisif. Découverte, ou plutôt construite à travers une pratique à prétentions thérapeutiques, la notion a rapidement pris sa dimension philosophique. L'inconscient est ce qui ne peut accéder à la conscience ; pour Freud, la plus grande partie du psychisme : images, désirs, fantasmes refoulés pendant la petite enfance où Freud distingue trois stades, et qui détermine-ront les effets de conscience et les problèmes de la vie entière. Dans l'inconscient luttent le "ça" (désirs libidinaux bruts) et le "surmoi" (instance de la répression familiale et socia-le), le Principe de plaisir et le Principe de réalité, l'instinct de vie et l'instinct de mort. L'inconscient est dynamique et, avec Freud, s'ouvre l'ère d'un homme qui n'est respon-sable de sa conscience que par effraction. Jung proposera la notion "d'inconscient collec-tif" pour désigner les arché-types fondamentaux propres aux sociétés.
«
en Morale, désigne une obligation : tu dois.
Kant distingue "l'impératif hypothétique", qui dit : "Si tu veux ceci, faiscela", et "l'impératif catégorique", qui est l'expression rationnelle de la Morale et s'énonce ainsi : "Agis comme si lamaxime de ton action devait être érigée en loi universelle de la raison."
Impérialisme :
attitude des Etats qui imposent leur domination politique et économique à d'autres.
Lénine voit dans l'impérialisme "lestade suprême du capitalisme".
Implication :
relation logique entre deux termes telle que la vérité et la..
réalité de l'un entraînent la vérité et la réalité de l'autre.
Implicite :
s'oppose à explicite.
Est implicite ce qui est nécessairement impliqué dans quelque chose.
Impression :
sentiment immédiat produit dans la conscience par quelque chose d'extérieur, antérieurement à toute réflexion.
Incertitudes (relations d') : relations établies par le physicien Heisenberg, visant à déterminer les zones intra-atomiques à l'intérieur desquelles il n'est pas possible à un même instant de calculer à la fois la position et la vitessed'un corpuscule.
Inceste (prohibition de l') : interdiction des relations sexuelles entre frères et soeurs, parents et enfants.
Cetteinterdiction figurant dans toutes les sociétés, Lévi-Strauss y voit une structure fondamentale à partir de laquelle ilfonde son ethnologie structuraliste.
Cet interdit serait un des éléments permettant de distinguer les sociétéshumaines des sociétés animales.
Inclination :
en Psychologie, penchant pour...
Inconcevable :
ce qui ne peut être saisi sans concept.
Inconnaissable :
ce qui, bien qu'existant, ne peut faire l'objet d'aucune connaissance certaine.
Inconscient :
désigne aussi bien celui qui manque de conscience morale que celui qui est incapable de réfléchir.
Substantif,l'inconscient joue aujourd'hui un rôle fondamental dans la philosophie.
On en doit l'élaboration à Freud qui, à ce seultitre, mérite de figurer parmi les plus grands philosophes.
Leibniz, lorsqu'il parlait des "petites perceptions", et Mainede Biran avec ses "perceptions obscures" entrouvraient la voie menant à une conception dans laquelle la suprématieclassique de la conscience, maîtresse absolue d'elle-même, se voyait remise en question.
Mais c'est Freud qui, avecl'inconscient (Ics), a franchi le pas décisif.
Découverte, ou plutôt construite à travers une pratique à prétentionsthérapeutiques, la notion a rapidement pris sa dimension philosophique.
L'inconscient est ce qui ne peut accéder à laconscience ; pour Freud, la plus.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étude des instances psychiques de l'homme - Importance de l'inconscient dans l'étude philosophique du sujet ?
- Lexique philosophique
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Cyclothymie à Destinée)
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Vérification à Zététique)