Lexique philosophique (de HISTOIRE à IDEOLOGIE)
Publié le 10/07/2010
Extrait du document
Histoire :
la langue allemande permet de distinguer deux conceptions de l'histoire. Geschichte : récit des événements qui ont leur place dans le passé des sociétés et qui ont laissé des traces que l'histoire doit déchiffrer. Historie : devenir des sociétés, réflexion globale prenant en compte tous leurs aspects, et pour ainsi dire civilisation. Il existe différentes philosophies de l'histoire qui, chacune, lui recherchent un sens et tentent d'en tirer des leçons.
Historicité :
concerne le caractère historique d'un événement. Pour les Existentialistes, condition de l'existence humaine qui, ancrée dans un passé, vise un devenir.
Homme :
genre : animal ; espèce : raisonnable. Vit en société, doué de conscience, de liberté, de sens politique, esthétique et religieux. Terme générique qui se rencontre sous-deux formes : homme (mâle), femme (femelle). A des droits (droits de l'homme) et des devoirs. S'oppose à animal et à femme.
Homogène :
est constitué par des éléments identiques quant à leur nature.
Humanisme :
mouvement culturel qui débuta en Italie au XIVe siècle et gagna la France aux XVe et XVIe siècles. Il se caractérise par un retour aux textes de l'Antiquité et se trouve le plus couramment appelé "Renaissance". Doctrine philosophique qui ne connaît aucune valeur supérieure à l'homme.
Humanité :
ensemble leurs des femmes et des hommes ; leurs caractères propres. Porter atteinte à son essence est un crime contre l'humanité.
Hylè : du grec, "matière". Chez Husserl, matière pure de la sensation, indépendamment de toute intentionnalité.
Hyperbolique (doute) :
chez Descartes, doute renforcé par le "malin génie", qui a pour fonction d'assurer à la certitude qui lui résiste une valeur plus grande.
Hypnose :
sommeil artificiellement provoqué, pendant lequel le sujet garde ses facultés. C'est à partir d'une critique de l'hypnose pratiquée par Charcot que Freud élaborera la notion d'inconscient.
Hypostase :
mot grec, "substance", "fondement". Chez Plotin, désigne les trois aspects hiérarchisés de l'univers qui émanent les uns des autres : l'Un, l'Intelligence et l'Ame du monde. Pour les Pères de l'Eglise, désigne les trois personnes de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Hypothèse :
proposition non démontrée, ou incertaine, que l'on admet provisoirement afin d'en vérifier la validité.
Hypothétique :
une proposition hypothétique est soumise à une condition et s'oppose aux propositions catégoriques, ou disjonctives. La méthode hypothético-déductive est celle que l'on utilise le plus souvent en mathématique et dans les sciences expérimentales : elle consiste à poser des hypothèses et à les vérifier par la logique déductive de la démonstration et de l'expérience.
Hystérie :
état pathologique qui pousse le sujet à simuler des infirmités sans présenter de lésions organiques. C'est en assistant au traitement de l'hystérie par l'hypnose dans le service de Charcot que Freud émit ses premières hypothèses sur la théorie de l'inconscient.
Idéal :
synonyme d'idéel, ce dont l'existence se trouve dans la pensée. Substantif : référence de perfection en matière de Morale, d'Esthétique... En psychanalyse : "l'idéal du moi" que le sujet se fixe à lui-même.
Idéalisme :
le sens courant du mot idéaliste (qui vénère un idéal ou, péjorativement, doux rêveur) n'est pas utilisé en philosophie, d'où un risque de contre-sens permanent. En philosophie, l'idéalisme est la doctrine qui consiste à privilégier l'idée sur toute autre chose. Il s'oppose au réalisme. L'idéalisme de Platon dit que la vérité de la chose n'est pas son apparence sensible, mais l'idée de cette chose. Seules les idées et leur monde sont vrais et réels. Descartes est idéaliste en ce qu'il trouve la certitude dans la pensée. L'idéalisme transcendantal de Kant "considère les phénomènes comme de simples représentations". L'idéalisme absolu de Hegel en arrive à penser que l'idée se réalise dialectiquement dans l'Esprit absolu. L'idéalisme traverse toute l'histoire de la philosophie : il a pour adversaires
toutes les variantes du matérialisme.
Idéalité :
caractère de ce qui relève de l'idée. Kant parle de "l'idéalité du temps" pour signifier que le temps est une "forme a priori de la sensibilité", et non une réalité extérieure au sujet pensant.
Idéation :
en Psychologie, acte de l'esprit qui fabrique des idées.
Idée :
généralement, notion, représentation. Pour Platon, essence éternelle et immuable qui est la vérité de chaque chose sensible. Chez Hegel, l'idée est l' "unité de l'existence et du concept". Pour Kant, les "idées de la raison", ou "idées transcendantales", sont celles que la raison produit spontanément, sans que rien d'extérieur à la raison ne leur corresponde. "Par idée, j'entends un concept de l'esprit, qu'il forme en tant qu'il est chose pensante" (Spinoza). Descartes appelle "idées innées" celles qui sont dans l'esprit depuis la naissance du sujet.
Identification :
acte par lequel on reconnaît un objet. En Psychologie, processus par lequel le sujet se met à la place d'un autre et reproduit le comportement de cet autre. Ce mouvement est souvent inconscient.
Identique :
se dit de deux choses qui, tout en étant distinctes, sont semblables.
Idéologie :
mot inventé par Destutt de Tracy en 1796 pour désigner la science dont l'objet serait d'étudier l'origine des idées. Employé péjorativement, caractérise des débats sans intérêt portant sur des notions illusoires. De façon plus moderne, dans un contexte marxiste, l'idéologie devient l'ensemble des représentations (religieuses, philosophiques, morales, juridiques, politiques et artistiques), ou superstructures, qui procèdent de l'infrastructure économique et ont pour fonction de masquer la réalité de la lutte des classes : c'est alors un men-songe et une mystification col-lective, qui s'imposent grâce aux "appareils idéologiques d'Etat" : école, médias, tribunaux, etc.
«
synonyme d'idéel, ce dont l'existence se trouve dans la pensée.
Substantif : référence de perfection en matière deMorale, d'Esthétique...
En psychanalyse : "l'idéal du moi" que le sujet se fixe à lui-même.
Idéalisme :
le sens courant du mot idéaliste (qui vénère un idéal ou, péjorativement, doux rêveur) n'est pas utilisé enphilosophie, d'où un risque de contre-sens permanent.
En philosophie, l'idéalisme est la doctrine qui consiste àprivilégier l'idée sur toute autre chose.
Il s'oppose au réalisme.
L'idéalisme de Platon dit que la vérité de la chosen'est pas son apparence sensible, mais l'idée de cette chose.
Seules les idées et leur monde sont vrais et réels.Descartes est idéaliste en ce qu'il trouve la certitude dans la pensée.
L'idéalisme transcendantal de Kant "considèreles phénomènes comme de simples représentations".
L'idéalisme absolu de Hegel en arrive à penser que l'idée seréalise dialectiquement dans l'Esprit absolu.
L'idéalisme traverse toute l'histoire de la philosophie : il a pouradversaires
toutes les variantes du matérialisme.
Idéalité :
caractère de ce qui relève de l'idée.
Kant parle de "l'idéalité du temps" pour signifier que le temps est une "forme a priori de la sensibilité", et non une réalité extérieure au sujet pensant.
Idéation :
en Psychologie, acte de l'esprit qui fabrique des idées.
Idée :
généralement, notion, représentation.
Pour Platon, essence éternelle et immuable qui est la vérité de chaque chosesensible.
Chez Hegel, l'idée est l' "unité de l'existence et du concept".
Pour Kant, les "idées de la raison", ou "idéestranscendantales", sont celles que la raison produit spontanément, sans que rien d'extérieur à la raison ne leurcorresponde.
"Par idée, j'entends un concept de l'esprit, qu'il forme en tant qu'il est chose pensante" (Spinoza).Descartes appelle "idées innées" celles qui sont dans l'esprit depuis la naissance du sujet.
Identification :
acte par lequel on reconnaît un objet.
En Psychologie, processus par lequel le sujet se met à la place d'un autre etreproduit le comportement de cet autre.
Ce mouvement est souvent inconscient.
Identique :
se dit de deux choses qui, tout en étant distinctes, sont semblables.
Idéologie :
mot inventé par Destutt de Tracy en 1796 pour désigner la science dont l'objet serait d'étudier l'origine des idées.Employé.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MICROMÉGAS, Histoire philosophique de Voltaire (François Marie Arouet, dit) - résumé de l'oeuvre
- commentaire philosophique Emmanuel Kant - Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine
- LE DÉBAT Philosophique de 1940 à 1949 : Histoire
- L'HISTOIRE PHILOSOPHIQUE ?
- Lexique philosophique