Devoir de Philosophie

Lexique philosophique (de FATUM à FUTUR)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Fatum :

mot latin, synonyme de destin.

Faustien :

a les traits de caractère de Faust, chez qui Spengler décèle les lignes de force de la civilisation occidentale. Sens du devenir, désir de puissance et de conquête, attirance vers l'infini.

Faute :

infraction caractérisée à une norme ou à une loi. Aussi faute logique, faute morale ou faute esthétique.

Faux :

contraire exact du vrai.

Femme :

grande absente des dictionnaires de philosophie. Forme féminine de l'homme, terme générique. Pour la tradition théologique chrétienne, proie facile du déchaînement sexuel des démons, initiatrice du péché originel. S'émancipe lentement, mais sûrement, de ce lourd préjugé, notamment grâce au féminisme. Forte de sa différence, a les mêmes droits que l'homme. S'oppose à l'animal et à l'homme.

Fétichisme :

culte à l'endroit d'objets matériels auxquels l'on reconnaît des pouvoirs magiques ou religieux. Par extension, vénération abusive, et parfois ridicule, pour un objet. Marx parle de "fétichisme de la marchandise" pour dire que sa véritable valeur vient non pas d'elle, mais du travail qui l'a produite.

Fictif :

relève de la pure et simple imagination.

Fidéisme :

conception religieuse qui fait découler la religion de la seule

foi, indépendamment de toute conception d'ordre rationnel. Par extension, attitude qui consiste à ne prendre en compte que la croyance et les sentiments, au mépris de toute raison.

Figure :

en mathématique, représenta-tion constituée par des lignes. Plus généralement, expression symbolique. On parle de "figure de style". Pascal écrit : "Les prophètes prophétisaient par figures."

Fin :

du latin finis, limite et but. La fin d'une chose ou d'un acte est ce vers quoi il tend. Pour Kant, la "fin en soi" est le but ultime de la volonté morale en tant qu'elle émane de la raison.

Final :

conceme la fin. Pour Aristote, la cause finale est la raison d'être de la chose : la cause finale de la statue est le désir de gloire ou de salaire du sculpteur.

Finalisme :

conception philosophique qui a pour centre la finalité.

Finalité :

concerne ce qui tend vers un but et ce qui est nécessaire pour y parvenir. Aristote distingue trois sortes de finalités : physique, technique et morale. Le Principe de finalité s'exprime ainsi : "La nature ne fait rien en vain" (Aristote) ou : "Tout être a une fin".

Finesse (esprit de) : expression de Pascal qui l'oppo-se à "l'esprit de géométrie". L'esprit de finesse saisit par l'intuition la subtilité des choses.

Fini :

a une limite. S'oppose à infini.

Finitude :

caractère de ce qui est fini, et notamment propre de l'homme.

Fixation :

en Psychologie, acte par lequel la mémoire retient quelque chose. En psychanalyse, Freud désigne par fixation le fait que le sujet ne puisse se détacher de tel ou tel élément inscrit dans sa libido.

Fixisme :

s'oppose à évolutionnisme et à transformisme. Conception qui estime que les espèces vivantes ne peuvent pas évoluer.

Foi :

la foi implique la confiance. En religion, elle se fait croyance dans les dogmes et s'accompagne d'un sentiment de certitude qui ne doit rien à la raison. La bonne foi est la sincérité ; la mauvaise foi, la duplicité, qui, chez Sartre, devient mensonge de la conscience à elle-même.

Folie :

mot vague et général pour désigner ce qui est considéré comme pathologique, relevant de l'aliénation mentale : psychose, névrose... Chaque époque et chaque société, chaque individu produit sa définition de la folie.

Fonction :

en mathématique, désigne un rapport entre deux variables ; quand x, alors y. Plus généralement, fonction est employé pour parler d'un ensemble d'opérations.

Fonctionnalisme :

conception plus particulièrement répandue en ethnologie qui, pour évaluer un fait culturel, étudie ses rapports fonctionnels avec les autres faits sociaux.

FUTUR

Fondement :

base sur laquelle repose quelque chose.

Force :

fait passer du repos au mouvement. Par extension, on parle de force morale.

Formalisation :

en mathématique ou en Logique, construction d'un système uniquement constitué d'éléments structuraux abstraits et sans contenu réel.

Formalisme :

propension à privilégier la forme sur le fond.

Forme :

s'oppose à la matière. Chez Aristote, la forme ou "cause formelle" est l'acte, l'essence et le principe d'unité de la chose. Chez Kant, les lois que la pensée impose aux données sensibles : "formes a priori de la sensibilité" (espace, temps), "catégories de l'entendement". En Psychologie : ensemble structuré étudié par la Théorie de la forme (Gestalt en allemand).

Formel :

concerne la forme. Logique formelle : porte sur la validité des raisonnements.

Fortuit :

procède du hasard.

Frustration :

en Psychologie, état qui résulte de l'impossibilité de satisfaire un désir.

Futur :

vient dans l'ordre du temps après le présent. "Les futurs contingents" est une expression scolastique qui désigne ce qui va venir, que l'on ne peut prévoir et sur lequel on ne peut rien.

 

« Fini : a une limite.

S'oppose à infini. Finitude : caractère de ce qui est fini, et notamment propre de l'homme. Fixation : en Psychologie, acte par lequel la mémoire retient quelque chose.

En psychanalyse, Freud désigne par fixation le faitque le sujet ne puisse se détacher de tel ou tel élément inscrit dans sa libido. Fixisme : s'oppose à évolutionnisme et à transformisme.

Conception qui estime que les espèces vivantes ne peuvent pasévoluer. Foi : la foi implique la confiance.

En religion, elle se fait croyance dans les dogmes et s'accompagne d'un sentiment decertitude qui ne doit rien à la raison.

La bonne foi est la sincérité ; la mauvaise foi, la duplicité, qui, chez Sartre,devient mensonge de la conscience à elle-même. Folie : mot vague et général pour désigner ce qui est considéré comme pathologique, relevant de l'aliénation mentale :psychose, névrose...

Chaque époque et chaque société, chaque individu produit sa définition de la folie. Fonction : en mathématique, désigne un rapport entre deux variables ; quand x, alors y.

Plus généralement, fonction estemployé pour parler d'un ensemble d'opérations. Fonctionnalisme : conception plus particulièrement répandue en ethnologie qui, pour évaluer un fait culturel, étudie ses rapportsfonctionnels avec les autres faits sociaux. FUTUR Fondement : base sur laquelle repose quelque chose. Force : fait passer du repos au mouvement.

Par extension, on parle de force morale. Formalisation : en mathématique ou en Logique, construction d'un système uniquement constitué d'éléments structuraux abstraitset sans contenu réel. Formalisme : propension à privilégier la forme sur le fond. Forme : s'oppose à la matière.

Chez Aristote, la forme ou "cause formelle" est l'acte, l'essence et le principe d'unité de lachose.

Chez Kant, les lois que la pensée impose aux données sensibles : "formes a priori de la sensibilité" (espace, temps), "catégories de l'entendement".

En Psychologie : ensemble structuré étudié par la Théorie de la forme(Gestalt en allemand). Formel : concerne la forme.

Logique formelle : porte sur la validité des raisonnements. Fortuit : procède du hasard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles