Devoir de Philosophie

Lexique philosophique (de Exhaustif à Fatalisme)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Exhaustif :

en Logique, qui va jusqu'au bout de son projet.

Existant :

s'entend de toute réalité qui existe.

Existence :

en Métaphysique, propriété essentielle de ce qui existe.

Existential :

en Métaphysique, chez Heidegger, désigne "l'être dans son ensemble et en tant que tel", et non pas l'existence particulière vécue de tel ou tel. L'existential s'inscrit dans le cadre d'une problématique ontologique de l'être de l'étant.

Existentialisme :

philosophie qui privilégie l'existence par rapport à l'essence. Kierkegaard peut être considéré comme à l'origine de ce courant qui s'est affirmé avec Heidegger, puis Sartre et Merleau-Ponty, entre autres.

Exister, existence :

en Métaphysique, pose quelque chose comme réalité. L'existence peut avoir un caractère de nécessité ou de simple contingence. Avec l'existentialisme, l'existence s'éprouve comme un sentùnent et une expérience réelle d'où émane toute une conception philosophique de la vie : il convient d'expliciter toutes les conséquences de cette existence première.

Exotérique :

s'oppose à ésotérique ; public, à la disposition de tous.

Expérience :

mode de connaissance qui procède de l'intuition sensible (expérience extrême) ou de l'intuition psychologique (expérience interne). Le recours à l'expérience peut devenir une méthode scientifique, comme c'est le cas avec Claude Bernard ; dans ce cas, elle est régie par les procédures de la méthode expérimentale. Appliquée à d'autres domaines, on peut parler d'expérience morale, métaphysique ou religieuse.

Expérimental :

procédé de l'expérimentation.

Expérimentation :

méthode scientifique qui, à partir d'hypothèses, met en place les moyens de les vérifier expérimentalement par l'intermédiaire d'observations et de travaux de laboratoire rigoureux.

Explicite :

s'oppose à implicite ; se présente avec clarté et sans équivoque.

Expliquer :

faire comprendre en mettant en avant les causes, les principes et les raisons.

Expression :

du latin exprimere, presser, le citron, par exemple. Manifestation présente d'une réalité par une analogie : le discours exprime la pensée. Action de manifester pensées et sentiments et moyens d'y parvenir. Techniques d'expression : salmigondis pseudo-scientifique, à la mode dans certaines institutions et entreprises, regroupant des pratiques vagues et ne relevant d'aucune compétence spécifique : dynamique de groupe, psychodrame, conduite de réunion, prise de parole, entretien, curriculum vitae... Sorte de cours de maintien minimal à l'usage de la technocratie ordinaire. N'arrive pas à la cheville de la grande rhétorique classique. En Esthétique : qualité d'une oeuvre d'art parlante pour tout homme cultivé.

Extase :

état mystique qui met le sujet hors de lui-même et du monde. Il se sent alors en contact direct avec Dieu. Peut aussi être de l'ordre de la pathologie.

Extension :

en Logique, ensemble des êtres auxquels un concept peut être attribué. L'extension s'oppose à la compréhension.

Externe :

sens externes, ceux dont les organes sont à la surface du corps, par opposition aux sensations internes. En histoire, on parle de "critique externe" des documents pour désigner l'examen de leur aspect et de leur authenticité.

Extraversion :

s'oppose à introversion. Désigne, en Psychologie et chez Jung, une tendance du sujet à sortir de lui-même et à s'orienter vers le monde.

Extrême :

en Logique, les extrêmes d'un syllogisme sont le grand terme et le petit terme, opposés au.. moyen terme. Le grand terme est celui qui a l'extension la plus grande ; le petit, la plus petite. Exemple : "Tout homme est mortel, or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel." Les extrêmes sont mortels (grand terme) et Socrate (petit terme), le moyen terme étant homme.

Extrinsèque :

s'oppose à intrinsèque ; étranger à l'objet dont il est question.

Factice :

chez Descartes, les "idées factices" sont faites et inventées" par l'imagination, fictives et sans fondement

Facticité :

désigne la contingence du monde pour Fichte. La phénoménologie de Heidegger et de Sartre utilise ce ternie pour marquer l'absence de fondement et de raison de l'existence humaine. Sartre parle alors d'absurde, proclamant la toute-puissance de la liberté, par ailleurs sans emploi nécessaire.

Faculté :

capacité d'agir. En Psychologie classique, on classe les facultés de l'âme en trois catégories : intelligence, volonté et sensibilité.

Fait :

donnée brute de l'expérience, à distinguer d'un phénomène qui demande une élaboration. "Les faits sont faits" (Bachelard).

Famille :

au sens traditionnel, tous ceux qui sont liés par un lien de parenté. Au sens moderne, papa, maman et les enfants.

Fanatisme :

attitude qui consiste à pousser jusqu'à ses conséquences ultimes et excessives, voire violentes, les implications d'une morale ou d'une religion. S'oppose à l'esprit de tolérance.

Fantaisie :

ancien synonyme d'imagination.

Fantasme :

du grec phantasma, apparition, image des choses que nous percevons. En psychanalyse, le fantasme est une mise en scène fictive que le sujet produit et dans laquelle il se projette de façon à pouvoir ainsi réaliser ses désirs refoulés. Il joue un très grand rôle dans la production onirique.

Fatalisme :

conception philosophique qui consiste à penser que tout est fatal, c'est-à-dire inéluctable.

 

« état mystique qui met le sujet hors de lui-même et du monde.

Il se sent alors en contact direct avec Dieu.

Peutaussi être de l'ordre de la pathologie. Extension : en Logique, ensemble des êtres auxquels un concept peut être attribué.

L'extension s'oppose à la compréhension. Externe : sens externes, ceux dont les organes sont à la surface du corps, par opposition aux sensations internes.

En histoire,on parle de "critique externe" des documents pour désigner l'examen de leur aspect et de leur authenticité. Extraversion : s'oppose à introversion.

Désigne, en Psychologie et chez Jung, une tendance du sujet à sortir de lui-même et às'orienter vers le monde. Extrême : en Logique, les extrêmes d'un syllogisme sont le grand terme et le petit terme, opposés au..

moyen terme.

Le grandterme est celui qui a l'extension la plus grande ; le petit, la plus petite.

Exemple : "Tout homme est mortel, orSocrate est un homme, donc Socrate est mortel." Les extrêmes sont mortels (grand terme) et Socrate (petitterme), le moyen terme étant homme. Extrinsèque : s'oppose à intrinsèque ; étranger à l'objet dont il est question. Factice : chez Descartes, les "idées factices" sont faites et inventées" par l'imagination, fictives et sans fondement Facticité : désigne la contingence du monde pour Fichte.

La phénoménologie de Heidegger et de Sartre utilise ce ternie pourmarquer l'absence de fondement et de raison de l'existence humaine.

Sartre parle alors d'absurde, proclamant latoute-puissance de la liberté, par ailleurs sans emploi nécessaire. Faculté : capacité d'agir.

En Psychologie classique, on classe les facultés de l'âme en trois catégories : intelligence, volontéet sensibilité. Fait : donnée brute de l'expérience, à distinguer d'un phénomène qui demande une élaboration.

"Les faits sont faits"(Bachelard). Famille : au sens traditionnel, tous ceux qui sont liés par un lien de parenté.

Au sens moderne, papa, maman et les enfants. Fanatisme : attitude qui consiste à pousser jusqu'à ses conséquences ultimes et excessives, voire violentes, les implicationsd'une morale ou d'une religion.

S'oppose à l'esprit de tolérance. Fantaisie : ancien synonyme d'imagination. Fantasme : du grec phantasma, apparition, image des choses que nous percevons.

En psychanalyse, le fantasme est une mise en scène fictive que le sujet produit et dans laquelle il se projette de façon à pouvoir ainsi réaliser ses désirsrefoulés.

Il joue un très grand rôle dans la production onirique. Fatalisme : conception philosophique qui consiste à penser que tout est fatal, c'est-à-dire inéluctable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles