Lexique philosophique (de DETERMINATION à DIVERTISSEMENT)
Publié le 09/07/2010
Extrait du document
Détermination :
ce qui fait que quelque chose est ce qu'il est.
Déterminer :
établir un terme, une limite. En philosophie, acte de poser une condition comme absolument nécessaire.
Déterminisme :
dans les sciences et en Epistémologie, ensemble des conditions nécessaires à l'existence d'un phénomène. Principe affirmant qu'entre les phénomènes existent des relations nécessaires. En Métaphysique, et plus généralement, doctrine selon laquelle tout procède de causes nécessaires, même les effets de la volonté.
Devenir :
concept philosophique introduit par Héraclite. Pour lui, l'être est mouvement et mobilité, et non permanence : "Tout s'écoule". Le devenir introduit le temps dans l'être. Hegel en fera le pivot de sa philosophie de l'histoire.
Dévoilement :
chez Platon, découverte de la vérité. Pour Heidegger, le dévoilement est le surgissement de la vérité de l'étant qui parvient à se séparer des contingences extérieures.
Devoir :
le verbe implique une liaison nécessaire. En Morale, et particulièrement chez Kant, devoir exprime un impératif. Le substantif devoir renvoie à l'obligation morale ainsi qu'à l'objet de cette obligation.
Diachronique :
en linguistique, et dans les sciences de l'homme, une étude diachronique utilise une méthode chronologique s'oppose à synchronique.
Dialectique :
chez les Socratiques, la dialectique est l'art du dialogue et de la discussion par questions et réponses. Pour Platon, c'est grâce à la dialectique que l'on passe du monde sensible à celui des Idées. Aristote limite le sens de ce mot en le réservant aux raisonnements qui concernent les opinions probables. Kant, dans sa "dialectique transcendantale", étudie les illusions qui résultent du fonctionnement de la raison en dehors de tout rapport avec l'expérience. Le mot "dialectique" prend une force particulière avec Hegel qui en fait le mouvement de l'Etre absolu se déroulant en trois temps : la thèse, l'antithèse et la-synthèse. Le sens de l'histoire est alors dialectique. Les marxistes reprendront ce schéma, lui donnant un contenu économico-social, et de l'idéalisme hégélien feront surgir la dialectique, dite matérialiste, de la lutte des classes. De façon plus contemporaine et plus courante, on parle de dialectique pour désigner des systèmes de pensée où plusieurs éléments sont en rapport les uns avec les autres.
Dialogue :
recherche philosophique de la vérité, qui procède par examen d'hypothèses au moyen de questions et de réponses et dont Socrate a donné les premiers exemples.
Dichotomie :
action logique qui consiste à diviser un concept en deux autres qui englobent l'intégralité de son extension.
Dieu :
désigne un être situé au-dessus de tous les êtres. Cet être peut être unique (monothéisme) ou pluriel (polythéisme) ; surnaturel ou matériel, mortel ou immortel, créateur du monde... Autant de dieux, autant de conceptions religieuses. Nombre de philosophes ont intégré à leur doctrine l'idée de Dieu. A titre d'exemple, Descartes : "Par le nom de Dieu, j'entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute connaissante, toute-puissante et par laquelle moi-même et toutes les choses qui sont ont été créées et produites." Et Spinoza : "J'entends par Dieu un être absolument infini, c'est-à-dire une substance constituée par une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie."
Différence :
en Logique, dans un genre, ce qui distingue une espèce d'une autre espèce ; différence spécifique.
Dilemme :
raisonnement qui se présente« sous la forme d'une alternative dans laquelle les deux solutions reviennent à la même conclusion. En Morale : choix proposé entre deux solutions qui se révéleront également mauvaises.
Dionysiaque :
s'oppose à apollinien. Spécialement chez Nietzsche, ce qui relève du tragique, de l'excès, des sens et du déferlement passionnel et créatif.
Discipline :
ensemble de connaissances organisées concernant un domaine du savoir.
Discontinu :
constitué d'éléments distincts.
Discours
ensemble de pensées organisées et rationnelles. On parle de niveau du discours : discours vulgaire, discours scientifique, discours philosophique.
Discursif :
concerne le discours. S'oppose à intuitif et implique jugement et raisonnement.
Disjonctif :
en Logique, une proposition disjonctive se présente sous la forme d'une alternative : x est a ou b.
Dissociation :
en Psychologie, désigne l'opération par laquelle la conscience distingue et sépare des éléments initialement confondus.
Distinct :
se laisse voir avec netteté. Chez Descartes, s'oppose à "confus" : "J'appelle distincte la connaissance qui est tellement précise et différente de toutes les autres, qu'elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut". Pour Descartes, une connaissance peut être "claire" et ne pas être distincte. La distinction implique l'évidence.
Distinction :
chez le sociologue Bourdieu, ce qui particularise un individu ou un petit groupe dans le "champ sociologique" qui est le sien.
Distributif :
la justice distributive distribue à chacun selon sa qualité. S'oppose à la justice commutative, qui établit l'égalité de traitement entre tous.
Divertissement :
mot pascalien pour désigner tout ce qui éloigne l'homme de la réflexion sur sa condition et son salut.
«
Dilemme :
raisonnement qui se présente» sous la forme d'une alternative dans laquelle les deux solutions reviennent à la mêmeconclusion.
En Morale : choix proposé entre deux solutions qui se révéleront également mauvaises.
Dionysiaque :
s'oppose à apollinien.
Spécialement chez Nietzsche, ce qui relève du tragique, de l'excès, des sens et dudéferlement passionnel et créatif.
Discipline :
ensemble de connaissances organisées concernant un domaine du savoir.
Discontinu :
constitué d'éléments distincts.
Discours
ensemble de pensées organisées et rationnelles.
On parle de niveau du discours : discours vulgaire, discoursscientifique, discours philosophique.
Discursif :
concerne le discours.
S'oppose à intuitif et implique jugement et raisonnement.
Disjonctif :
en Logique, une proposition disjonctive se présente sous la forme d'une alternative : x est a ou b.
Dissociation :
en Psychologie, désigne l'opération par laquelle la conscience distingue et sépare des éléments initialementconfondus.
Distinct :
se laisse voir avec netteté.
Chez Descartes, s'oppose à "confus" : "J'appelle distincte la connaissance qui esttellement précise et différente de toutes les autres, qu'elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement àcelui qui la considère comme il faut".
Pour Descartes, une connaissance peut être "claire" et ne pas être distincte.La distinction implique l'évidence.
Distinction :
chez le sociologue Bourdieu, ce qui particularise un individu ou un petit groupe dans le "champ sociologique" qui estle sien.
Distributif :
la justice distributive distribue à chacun selon sa qualité.
S'oppose à la justice commutative, qui établit l'égalité detraitement entre tous.
Divertissement :
mot pascalien pour désigner tout ce qui éloigne l'homme de la réflexion sur sa condition et son salut..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lexique philosophique
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Cyclothymie à Destinée)
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Vérification à Zététique)
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Transformisme à Verbe)