LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de CHIMIE à COMPLEXE)
Publié le 09/07/2010
Extrait du document
Chimie :
science de la composition des corps et des différentes modifications qui se produisent lorsqu'ils se combinent.
Chose :
en Métaphysique, ce qui a une réalité. Kant parle de "chose en soi" pour désigner ce qui existe en dehors de l'expérience humaine et ne peut être objet de connaissance.
Chouette :
oiseau d'Athéna, symbole de la philosophie.
Cité :
ensemble d'individus composant une unité politique autonome. Exemple : la cité grecque.
Citoyen :
individu libre appartenant à la cité. De ce fait, il jouit des "droits civiques" et, en retour, doit respecter les lois de la cité. Membre d'une nation.
Civil :
concerne l'individu en tant que personne, alors que "civique" le concerne en tant que citoyen. Chez Rousseau, "l'état civil" s'oppose à "l'état de nature" : il désigne l'état où l'homme vit en société organisée, dans le cadre du "contrat social".
Civilisation :
de façon classique, civilisation s'oppose à barbarie et désigne l'ensemble des données intellectuelles, économiques, sociales, culturelles et spirituelles du monde occidental (gréco-romain et judéo-chrétien). Plus tard, ce mot a été appliqué pour désigner les autres sociétés lorsque l'on peut distinguer leurs caractères spécifiques (par exemple, la civilisation chinoise). Ce mot a maintenant tendance à être remplacé par culture.
Clair :
une connaissance ou une idée est claire quand "elle est présente et manifeste à un esprit attentif' (Descartes).
Classe :
en Logique, ensemble des êtres ou objets possédant un certain nombre de caractéristiques et étant seuls à les posséder. En sociologie, représente un groupe d'individus jouissant d'une position comparable dans la société. Marx distingue deux classes : le prolétariat et la bourgeoisie ; l'une n'a que sa force de travail, l'autre possède les moyens de production. "L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes" (Marx).
Classification :
on obtient une classification en répartissant les objets en classes. Elle est artificielle si les critères de classement sont arbitraires, et naturelle si les critères sont essentiels. La classification des sciences consiste à les ranger et à les hiérarchiser selon un ordre qui implique une vision générale du savoir.
Clinamen :
mot latin, déclinaison. Chez Epicure et Lucrèce, mouvement par lequel les atomes dévient de leur trajectoire rectiligne et qui, par là, introduit une forme de liberté dans le matérialisme atomiste propre à l'épicurisme.
Clos :
chez Bergson, s'oppose à ouvert. Se dit de quelque chose qui est froid, enfermé dans la sécheresse de la raison et privé de référence à l'intuition, à la liberté et à la vie. Bergson parle "d'âme close", de "morale close" et de "société close", qu'il oppose à celles qui sont ouvertes.
Cœur :
représente la vie affective et s'oppose à l'esprit. Pour Pascal, le coeur est intuition et doit être distingué de la raison : "Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes."
Cogito :
verbe latin signifiant "je pense". Fait allusion au "je pense, donc je suis" de Descartes et au rôle de la pensée en acte dans les philosophies ultérieures.
Cognitif :
en Psychologie, a rapport à le connaissance.
Collectif :
concerne un groupe déterminé. Conscience collective : façon de sentir et de penser d'un groupe. Inconscient collectif : inconscient d'un groupe.
Collectivisme :
doctrine économique et sociale où l'Etat est seul propriétaire des moyens de production et du capital.
Commotion :
en médecine, choc. Concept autour duquel se réorganise l'Esthétique contemporaine. Emotion esthétique forte que l'on éprouve devant une oeuvre d'art et qui, du même
coup, met en mouvement notre propre puissance créatrice.
Commun :
ce qui appartient à la fois à plusieurs sujets ou objets. Les "notions communes" sont celles qui, procédant de la raison, appartiennent à tous.
Communauté :
groupe d'individus réunis autour d'une idée ou d'une pratique, religieuse ou autre.
Communication :
phénomène par lequel les individus isolés entrent en rapport. Les sciences de la communication étudient ce qui concerne les échanges entre les hommes : techniques d'expression, médias, publicité...
Communion :
en Psychologie, fusion profonde entre les êtres. En théologie catholique, la communion des saints est l'union qui s'instaure entre les fidèles de l'Eglise.
Communisme :
d'après Marx, organisation sociale et économique qui impose la communauté des biens. L'idéal communiste repose sur le principe : "A chacun selon ses besoins", alors que l'idéal socialiste dit : "A chacun selon ses oeuvres".
Comparaison :
méthode qui recherche les éléments de ressemblance' et de différence entre deux ou plusieurs termes. La méthode comparative, très utilisée dans les sciences, a systématiquement recours aux comparaisons.
Complexe :
est complexe une réalité composée de différents éléments parfois difficiles à démêler. S'oppose à simple. En psycha-nalyse, un complexe est un système de représentation affective inconscient qui peut dominer la conscience (par exemple, le complexe d'Œdipe).
«
verbe latin signifiant "je pense".
Fait allusion au "je pense, donc je suis" de Descartes et au rôle de la pensée enacte dans les philosophies ultérieures.
Cognitif :
en Psychologie, a rapport à le connaissance.
Collectif :
concerne un groupe déterminé.
Conscience collective : façon de sentir et de penser d'un groupe.
Inconscientcollectif : inconscient d'un groupe.
Collectivisme :
doctrine économique et sociale où l'Etat est seul propriétaire des moyens de production et du capital.
Commotion :
en médecine, choc.
Concept autour duquel se réorganise l'Esthétique contemporaine.
Emotion esthétique forte quel'on éprouve devant une oeuvre d'art et qui, du même
coup, met en mouvement notre propre puissance créatrice.
Commun :
ce qui appartient à la fois à plusieurs sujets ou objets.
Les "notions communes" sont celles qui, procédant de laraison, appartiennent à tous.
Communauté :
groupe d'individus réunis autour d'une idée ou d'une pratique, religieuse ou autre.
Communication :
phénomène par lequel les individus isolés entrent en rapport.
Les sciences de la communication étudient ce quiconcerne les échanges entre les hommes : techniques d'expression, médias, publicité...
Communion :
en Psychologie, fusion profonde entre les êtres.
En théologie catholique, la communion des saints est l'union quis'instaure entre les fidèles de l'Eglise.
Communisme :
d'après Marx, organisation sociale et économique qui impose la communauté des biens.
L'idéal communiste reposesur le principe : "A chacun selon ses besoins", alors que l'idéal socialiste dit : "A chacun selon ses oeuvres".
Comparaison :
méthode qui recherche les éléments de ressemblance' et de différence entre deux ou plusieurs termes.
La méthodecomparative, très utilisée dans les sciences, a systématiquement recours aux comparaisons.
Complexe :
est complexe une réalité composée de différents éléments parfois difficiles à démêler..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- complexe chimie
- Lexique philosophique
- complexe majeur d'histocompatibilité [CMH] - chimie.
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Cyclothymie à Destinée)