LEXIQUE dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
Publié le 05/12/2019
Extrait du document
Plan : Unité minimale du film, le plan est le morceau de film qui défile dans la caméra entre le début et la fin d'une prise de vue ; après le montage, c'est la portion de film entre deux collures. On peut compter un film, une séquence ou une scène par le nombre des plans qui les composent.
Plans (taille) : On définit les plans suivant une échelle en théorie établie par rapport è la taille des personnages.
Plans d'ensemble : Dans un décor large, des personnages qui sont identifiables.
Plan moyen : Cadre les personnages en pied.
Plan américain : Cadre les personnages jusqu'à mi-cuisse.
Plan rapproché : Cadre les personnages en buste.
Gros plan : Cadre le visage d'un personnage.
Très gros plan : Cadre un détail du corps du personnage (l'œil d'Henriette pendant la scène d'amour).
Plongée : La caméra est placée au-dessus de ce qu'elle veut filmer ; par effet optique, ce qu'elle filme est comme écrasé.
Contre-plongée : La caméra est placée au-dessous de ce qu'elle veut filmer ; par effet optique, ce qu'elle filme est valorisé (ex. : Henriette sur la balançoire est prise en contre-plongée).
Production/Directeur de production : Le travail de. production est antérieur è la réalisation du film. Il comporte un plan de financement et fournit l'argent. Le producteur peut même être à l'origine du film et imposer sujet et vedettes. Le directeur de production fait le relais entre le producteur et le metteur en scène.
Diégèse : Du grec diegesis, « histoire ». C'est l'ensemble des événements considérés en eux-mêmes, abstraction faite du moyen par lequel on en a connaissance (texte littéraire ou film).
Ellipse : Omission volontaire d'un fragment de l'histoire. Le lecteur ou le spectateur complètent mentalement cette histoire (exemple dans le film : il y a ellipse du déroulement du repas ; on n'en voit que le début et la fin).
Énonciation : conditions concrètes de la production d'un énoncé (texte écrit ou oral). Pour analyser l'énonciation, il faut repérer qui parle (l'émetteur). à qui il parle (le récepteur) et dans quel contexte (lieux, moments, circonstances).
Extérieurs : lieux de tournage qui ne sont situés ni en studio ni dans un décor intérieur réel. Pa rtie de Campagne est presque entièrement tourné en extérieurs.
«
Fic
tion : un film de fiction est un film reposa nt sur une histoi re
tot alement imaginaire ; il s'op pose aux films documentai res repo
sant sur des faits de la vie vraie.
Focal isation (ou poin t de vue) : On distingue trois types de foca
lis ation (qui peuvent se combiner entre eux).
En foca lisation zéro,
le narrate ur en sait plus que les personnages ; en foca lisation
exte rne, le narrat eur voit et décrit de l'exté rieur; en foca lisation
in terne, il adop te le po1nt de vue d'un person nage.
Au cinéma, en
théorie, il ne devr ait pas exister de foca lisation interne pu1sque la
camér a a un point de vue externe mais divers procédés, dont le
plus connu est le champ /contrechamp perm ette nt de rétablir une
foca lisation par un personnage.
On voit, par exemple, Hennette
sur la balançoir e par le truchement du rega rd des canotier s.
Fo ndu : moyen de ponctuation employé au cinéma.
On parle
d'o uver ture ou de fermeture en fondu .
Fo ndu au noir : L'image s'obscurcit progr essiv ement jusqu'au
noir avant l'appar ition de l'im age su1van te.
Ce procédé signale un
écar t temporel entre deux séquences (ex.
: le fondu au noir entre
le début et la fin du repas).
Fo ndu enchaîné : che vauchement rapide d'images qui donne è
vo ir en surim pression la fin d'un plan et le début du suivant.
Cela
marque une sa ute de temps entre deux péripéties.
Générique : Du latin genus, " ori gine ».
Le générique est la fiche
d' iden tité du film.
Il donne la liste complè te des personnes aya nt
pa rticipé à la fabri cation du film et présidé à sa nais sance : ac teurs,
me tteur en scène, scénaris te, produc teurs mais auss1 scrip te,
mont eur, camer aman etc.
Intérieur s : Lieux de tou rnage en locaux fermés soit reconstitués
en studios, so1t réels.
Mixage : De l'anglais to mix, " mélanger ».
Rep ort sur une bande
unique de trois bandes sonores : bande parole, bande bru1t, bande
musique.
C'est l'ingénieur du son qui mélange en audi torium ces
bru 1ts diffé rents de man ière à prod uire un tout harmonieux.
Montage : Ass emblage des différents plans enregis trés suiva nt
l'or dre prévu dans le déc oupage.
Ces plans sont assemblés par
des coup es et des collures.
Nar ration : Acte de rapporter des faits vécus par un ou des per
son nages dans la réa lité ou, comme dans Partie de campagne,
dans la fic tion .
La narra tion peut être assumée par un personnage
.de la fiction ou par quel qu'un se situant hors de cette fiction qu'on
app elle un narrate ur extra-d iégétique.
C'est le cas dans Partie de
campagne.
Off : De l'anglais " hor s de> > ; abr évia tion de off screen, " hor s de
l' écr an >> .
Le son et l'espace peuve nt être off.
Le son provient
d'une source sonor e non représent ée à l'écr an (ex.
: au début du
film, le bru it de la voitur e du laitier est off, l'im age ne montrant que
l' enfant en train de pêcher ).
Panor amique : Te rme fabriqué sur panor ama.
La camér a, sur un
pied immobile, pivote horizont alement ou vertica lement.
Le pano
ra mique est souvent descriptif.
20 4.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L' impressionnisme chez Maupassant et Renoir dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Adaptation ou création ? dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Analyse comparée de la rencontre finale dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Résumés en parallèle dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Les personnages dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)