L'art abstrait a transgressé toutes les habitudes artistiques de l'Occident en abandonnant cette règle fondamentale selon laquelle l'art représentait les apparences du monde visible.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
«
affrontements.
Aux alentours de 1920, la politique de l'Union soviétique n'allait plus
permettre le développement d'un art libre.
Face à l'esthétique officielle, de nombreux
créateurs quittèrent leur pays pour l'Allemagne ou la France.
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Les corrélats
Arp Hans ou Jean
constructivisme
Gabo (Naum Pevsner, dit Naum)
Pevsner Antoine ou Anton
Tatline Vladimir Ievgrafovitch
Les livres
abstrait (art) - l'Oiseau dans l'espace, marbre de Constantin Brancusi (1925),
page 12, volume 1
Diversité des expressions abstraites
Entre les deux guerres, Paris rassemblait les principaux artistes abstraits.
Mondrian y vivait
depuis 1919, Kandinsky, depuis 1933.
La ville comptait un autre pionnier : Robert
Delaunay.
Dès 1912-1913, il avait peint des tableaux abstraits en poursuivant des
recherches sur la couleur ; il divisait le tableau en zones colorées et ramenait sa
profondeur au plan de la toile ; les signes figuratifs subsistants, la tour Eiffel notamment,
allaient disparaître des grands rythmes abstraits dans les années trente.
Kupka a exposé
très tôt des œuvres abstraites ( Ordonnance sur verticales , 1911).
Plusieurs de ses
tableaux portaient un titre musical ( Fugue à deux couleurs , 1912).
L'art abstrait est
couramment rapproché de la musique, car ces deux expressions n'imitent aucun objet et
produisent des effets à partir d'un langage arbitraire.
En 1931, Auguste Herbin et Georges Vantongerloo fondèrent l'association Abstraction-
Création qui allait animer l'art abstrait pendant plusieurs années.
Herbin peignait depuis
1926 des toiles composées de cercles, de carrés, de rectangles.
Vantongerloo, peintre et
sculpteur néerlandais, avait collaboré avec Mondrian au sein du groupe De Stijl.
Depuis
1928, il habitait Paris, où il participait à la vie du mouvement abstrait prédominant dans les
années trente.
L'influence du groupe Abstraction-Création s'étendit très vite à des
centaines d'artistes ; d'Alberto Magnelli à Jean Hélion, plusieurs peintres se ralliaient à l'art
abstrait.
Les préoccupations géométriques étaient prépondérantes, mais l'œuvre de Hans
Arp exprimait aussi la poésie ( Tête-moustaches et bouteilles , 1929).
L'humour dada se
mêlait ici à une recherche sur la couleur qui aboutirait au blanc monochrome.
Hans Arp se
tenait aux limites de l'art abstrait, comme Alexander Calder, qui partageait avec lui la
même malice amusée.
L'abstraction n'a pas de limites strictes ; les passages de l'abstrait au figuratif sont
nombreux.
Auguste Herbin a été réaliste avant de devenir abstrait géométrique.
Jean
Hélion a opté pour la figuration après avoir pratiqué l'abstraction.
Tout artiste peut évoluer
vers l'abstrait à un moment donné, de façon non exclusive comme le prouve Kandinsky,
qui peignit des toiles figuratives plusieurs années après ses créations abstraites.
Sous la
bannière de l'art abstrait, les recherches les plus diverses avaient pris place.
En fait, il
faudrait employer « art abstrait » au pluriel, d'autant plus que cet art connut, après la
Seconde Guerre mondiale, un important renouvellement grâce aux artistes américains.
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Les corrélats
Arp Hans ou Jean
Bill Max
Calder Alexander
couleur - L'art et la couleur - Du réalisme à l'abstraction
Delaunay Robert
Dewasne Jean
figuratif (art)
Hélion Jean
Herbin Auguste
Kandinsky Wassili
Kupka (Frantisek, dit Frank).
»
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