La typographie Définition La typographie est l'art d'agencer les éléments d'un texte destiné à être imprimé ou, de nos jours, affiché sur un écran.
Publié le 17/04/2014
Extrait du document
La typographie Définition La typographie est l'art d'agencer les éléments d'un texte destiné à être imprimé ou, de nos jours, affiché sur un écran. Elle fait l'objet de conventions plus ou moins bien codifiées. Norme L'expression norme typographique, qu'on retrouve par exemple dans les réglages d'Antidote, doit être comprise au sens de « règles généralement admises » pour la présentation typographique des textes rédigés en français. En cette matière, il n'y a pas de code absolu qui fasse autorité. Les divers guides typographiques qui consignent les règles consacrées par des siècles d'usage présentent souvent des divergences et des variantes sur des points de détail. De même, les maisons d'édition et journaux possèdent souvent leur propre « marche » (ensemble de règles maison) répondant à des besoins particuliers. Cela dit, il y a consensus autour des objectifs principaux que doit viser une typographie soignée : l'homogénéité, la lisibilité et la cohérence. La norme typographique donne par exemple des règles sur l'emploi de l'espacement ou desmajuscules distinctives. Certaines conventions sont bien connues, comme c'est le cas de lamajuscule en début de phrase. D'autres, comme celles qui concernent l'emploi de la ligature et de l'italique, ne sont pas toujours bien maitrisées par les utilisateurs. Réglages. -- Les texteurs courants n'offrent pas toutes les possibilités typographiques des logiciels spécialisés utilisés dans le monde de l'édition, mais les réglages du correcteur d'Antidote permettent de gérer certains paramètres typographiques. Ouvrages de référence Voici la liste des principaux guides typographiques dont Antidote s'inspire. BUREAU DE LA TRADUCTION. Le Guide du rédacteur, Ottawa, Travaux publics et Services gouvernementaux, Canada, 1996, 319 p. GUÉRY, Louis. Dictionnaire des règles typographiques, 2e éd. corrigée et augmentée, Paris, Éditions CFPJ, 2000, 283 p. Guide du typographe romand, 4e éd., Suisse, Groupe de Lausanne de l'Association suisse des compositeurs à la machine, 1982, 173 p. LACROUX, Jean-Pierre, Orthotypographie, Hélio-Service, Bruxelles, 2007, 2 vol. Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1990, 197 p. RAMAT, Aurel. Le Ramat de la typographie, Éd. 2005 conforme aux deux orthographes, Montréal, Ramat éditeur, 2008, 224 p.
Liens utiles
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.
- Le récit exemplaire est un texte narratif destiné
- La technique du résumé de texte Définition du résumé : reproduction fidèle et en miniature du texte donné.
- HISTOIRE DE L’ART DEPUIS LES PREMIERS TEMPS CHRÉTIENS JUSQU’A NOS JOURS.
- affiche 1 PRÉSENTATION affiche, avis officiel ou publicitaire imprimé sur papier ou sur toile, destiné à être placardé dans les lieux publics.