INTERTEXTUALITÉ
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
n. f Au sens strict : conception selon laquelle tout texte est traversé (influencé, constitué) par un certain nombre d'autres textes, que cela soit conscient ou non chez l'auteur. L'explication du texte ne pourra donc pas se limiter à l'étude de ce qu'il est par lui-même (sa «textualité »), mais devra faire intervenir la connaissance de ses sources, de ses emprunts (conscients ou non), tels qu'on peut les déduire du contexte culturel auquel il appartient.
INTRIGUE • 235
Au sens large : conception selon laquelle un texte ne s'explique pas seulement par ses emprunts objectifs (conscients ou non), mais par l'ensemble des savoirs extra-textuels qu'on peut faire jouer sur lui. La lecture intertextuelle, dans ce cas, pourra faire intervenir la psychanalyse, la sociologie, la connaissance des grands archétypes de l'humanité, bref tout ce qui peut ajouter à un texte donné une cohérence, une logique nouvelle.
N.B. La lecture intertextuelle, pour un étudiant, peut être risquée. Il faut bien hiérarchiser les niveaux d'interprétation dans l'approche d'un texte, en distinguant par exemple : 1° Ce que le texte dit « en lui-même»; 2° Ce que le contexte immédiat (oeuvre, auteur) permet d'y retrouver ; 3° Ce que le contexte socioculturel global apporte comme éclairage (mouvement esthétique, époque historique); 4° Ce que la civilisation autorise à y lire (influence consciente ou non des oeuvres antiques et des traditions millénaires); 5° Ce que les sciences humaines conduisent à y analyser, etc.
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