Historique de sensé, adjectif Étymologie De sens et -é ; du latin classique sensus, 'action de sentir' ; du latin classiquesensus signifiant 'perçu', participe passé de sentire, 'percevoir'.
Publié le 18/04/2014
Extrait du document
Historique de sensé, adjectif Étymologie De sens et -é ; du latin classique sensus, 'action de sentir' ; du latin classiquesensus signifiant 'perçu', participe passé de sentire, 'percevoir'. Évolution graphique ° sense XIIIe censé sensé XVIIe sensé - XVIIIe XIXe ... XXIe s. Sources XIIIe XVIIe ° sense D'auchun viellart ki bien sensés Est... -- Alexandre du Pont,Roman censé sensé Car si l'homme courageux, mais bien censé paslit quelquefois au commencement, c'est la crainte que la chose ne succede pas acause des difficultez qu'il a preveües qui fait cela... -- François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi Il ne croit point avoir assez de force pour la pratiquer : mais il la trouve juste, solide, sensée et parfaite, lors qu'il s'agit de réprimer les vices et les défauts des autres... -- Jacques Abbadie, Traité de la vérité de la religion chrétienne, vol. 2 de Mahomet Mon guide est homme censé... -- Antoine François Prévost d'Exiles, dit l'abbé Prévost, le Monde moral, ou Mémoires pour servir à l'histoire du coeur humain XVIIIe XIXe Tout anglois sensé conviendra donc que c'est à la position physique de son pays qu'il doit sa liberté... -- Claude Adrien Helvétius, De l'esprit sensé Mais les gens sensés les montrèrent sous leur vrai jour, comme un magnifique excès de probité. -- Honoré de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau Quelques-uns disent des paroles sensées, mais la plupart débitent des folies sans pareilles. -- Maxime Du Camp,Mémoires d'un suicidé XXe De même, s'il a un petit côté méfiant, c'est parce qu'il est prudent, ce que traduit l'adjectif «sensé» qu'on lui attribue souvent. -- Jean-Jacques Bourque et François Lelord,l'Âme de l'organisation Ils rêvent d'une religion sensée, raisonnable, ne choquant pas le bon sens du bourgeois par des miracles. -- Joris-Karl Huysmans, l'Oblat XXIe Le politique de Bush, sensée oeuvrer pour la pacification du monde, semble s'arrêter aux portes des Etats véritablement dangereux. -- Libération.fr Pour les jeunes démunis cette loi vient s'ajouter à un arsenal juridique sensé les défendre et les protéger. -- Le Devoir.com
Liens utiles
- Historique de intuitif, adjectif Étymologie De intuit(ion) et -if ; du latin médiéval intuitio, 'action de se représenter par la pensée' ; du latin classique intuitus signifiant 'représenté par la pensée', participe passé de intueri, 'se représenter par la pensée'.
- Historique de fervent, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique fervens signifiant 'bouillant', participe présent defervere, 'bouillir'.
- Historique de insignifiant, adjectif Étymologie De in- et signifiant ; du latin classique significare, 'indiquer par un signe' ; dulatin classique signum, 'signe distinctif'.
- Historique de éventuellement, adverbe Étymologie De éventuel et -ment ; du latin classique eventus signifiant 'qui s'est produit', participe passé de evenire, 'se produire'.
- Historique de absent, nom Étymologie De l'adjectif absent ; du latin classique absens, 'absent'.