Historique de pâle, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique pallidus, 'jaune pâle'.
Publié le 18/04/2014
Extrait du document
«
Les poulmons sont de couleur changeant, entre rouge et palle … — Ambroise Paré , dans Littré
XVII e
paslepâlepâllepallepale
Que je découvre ce corps pasle et sanglant, auprés duquel fume encore la foudre qui l’a frapé… — Esprit Fléchier , Oraison funèbre de...
Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de TurenneSon corps est tout émeu, son visage est tout pâle , et son coeur ne sçait pas ce qu’il perd dans pharsale.
— Georges de Brébeuf , traduction de La Guerre civile de Lucain , vol.
3 Tout ce qu’à d’artifice vne femme captiue vouloit me dérober lebien dont ie la priue, elle deuenoit pâlle , et changeoit de couleur, pleuroit par bienseance autant que par douleur… — Isaac de Benserade , la Cléopatre Mais, ne regrettons plus vn malheur sans remede, ne montronspoint au sort que mon pouuoir luy cede, inhumons ce beaucorps, palle , immobile, froid, et rendons des honneurs à qui m’en preparoit.
v… — Isaac de Benserade , la Cléopatre Le vin les rend assoupis, pales , desfaicts et vieillaque, (...) les yeux haves, le tein plombé, la cervelle esgarée, pires que pourceaux.— François Garasse , la Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou prétendus tels
XVIII e pâle
Nous étions étonnés de cette quantité de malades pâles et languissans, qui se traînoient dans les rues.
— Jean-Jacques Barthélemy , Voyage du jeune Anacharsis en Grèce , vol.
2 Leur nuit est plus profonde, et de vastes éclairs en font sortir sanscesse un jour pâle et livide… — Jean François de Saint-Lambert , les Saisons
XIXe pâlepale
Maintenant, les mouchetures volantes ne donnaient plus à la villece grand frisson, dont les ondes pales tremblaient sur les façades couleur de rouille.
— Émile Zola , Une Page d’amour Un coup de vent déchire les nuages, et la lune laisse tomberun pâle rayon sur la surface des flots.
— François René, vicomte de Chateaubriand , les Martyrs , vol.
1 Et, dans son pale visage, on ne voyait que ses grands yeux luire. — Émile Zola , le Docteur Pascal
XXe pâle
Le ruisseau et les arbres du bord offraient une teinte pâle et verdâtre que reflétait le visage de la jeune fille.
— Anatole France , la Vie en fleurEt l’on voyait la femme qui se cramponnait et, derrière elle, unetête pâle et un marteau qui se levait, prêt à s’abattre si la porte cédait.
— Jules Renard , Journal, 1893-1898
XXIe
Dans la cour du lycée Carnot, manteau de tweed et cape àmanches kimono dévoilent des nuques pâles dans un jeu d’ombres.
— Le Monde.fr A ses côtés, un petit garçon pâle , hébété de fatigue, Titi, cherche à deviner le comportement adéquat.
— Le Temps.ch.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Historique de inefficace, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique inefficax, 'efficace', aussi analysable en in- et efficace ; du latin classique efficere, 'accomplir'.
- Historique de lucide, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique lucidus, 'clair' ; du latin classique lux, 'lumière'.
- Historique de fluide, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique fluidus, 'qui coule' ; du latin classique fluere,'couler'.
- Historique de fervent, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique fervens signifiant 'bouillant', participe présent defervere, 'bouillir'.
- Historique de perpétuel, adjectif Étymologie Emprunt au latin impérial perpetualis, 'qui continue sans interruption', aussi analysable en perpétuer et -al ; du latin classique perpetuare, 'faire continuer sans interruption'.