Historique de nuisible, adjectif Étymologie De nuire et -ble ; du latin classique nocere, 'nuire'.
Publié le 18/04/2014
Extrait du document
Historique de nuisible, adjectif Étymologie De nuire et -ble ; du latin classique nocere, 'nuire'. Évolution graphique nuisible XIVe ... XXIe s. Sources XIVe nuisible Et semblablement a il erreur es biens, et cuident aucuns que il leur soient profitables, et il leur sont nuisibles... -- Nicole Oresme, les Éthiques d'Aristote, mises en françois et commentées Aucunes delettations sont laides et reprouvables, et aucunes sontnuisibles... -- Nicole Oresme, les Éthiques d'Aristote, mises en françois et commentées XVIe XVIIe De sa nature, elle [la guerre] est nuisible... -- François de La Noue,dans Littré L'atteinte de ce fer me sera moins nuisible que l'infidelité, que tu rends si visible. -- Pierre du Ryer, Lisandre et Caliste Ce n'est qu'avec cette genevre dont nous parlons que je craindrois que le mariage me fust nuisible. -- Charles Sorel, le Berger extravagant Qu'elle expie par ses bienfaits leurs folies si nuisibles et pour eux-mêmes et pour leurs concitoyens... -- Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach, la Morale universelle, ou les Devoirs de l'homme XVIIIe fondés sur sa nature Nous avons subi cette loi, règle arbitraire et capricieuse autant qu'elle est gênante et nuisible. -- Jean-François Marmontel, Poétique française XIXe XXe Ne va pas croire que ce dur apprentissage de la vie du désert soitnuisible à ces santés vigoureuses. -- Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara Alors j'ai cru que je ne te serais pas nuisible, et je me livre de nouveau au charme de l'épanchement. -- Eugénie de Guérin, Journal Je ne dirai pas par quels procédés M. Delorme est arrivé à obtenir ces constipations prolongées, si peu nuisibles aux opérés: car ce serait sortir de mon sujet... -- Charles Burlureaux, la Lutte pour la santé Enfoncé dans un lourd fauteuil de cuir brun, il me dévisageait de ses petits yeux bleus perçants comme si j'avais été une sorte d'animalnuisible. -- Guy Parent, l'Enfant chinois XXIe C'est le placard mitard, le cul-de-basse-fosse où l'on jette les fortes têtes, les nuisibles, ceux qui osent bousculer l'ordre établi. -- L'Express.fr Tout comme pour les fusions, il adopte à ce sujet une position rétrograde, démagogique et nuisible aux changements nécessaires. -- Le Devoir.com
Liens utiles
- Historique de interminable, adjectif Étymologie De in- et terminer et -ble ; du latin classique terminare, 'limiter' ; du latin classique terminus, 'limite'.
- Historique de raisonnable, adjectif Étymologie De raisonner et -ble ; du latin classique ratio, 'calcul'.
- Historique de lisible, adjectif Étymologie De lire et -ble ; du latin classique legere, 'lire'.
- Historique de absent, nom Étymologie De l'adjectif absent ; du latin classique absens, 'absent'.
- Historique de inefficace, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique inefficax, 'efficace', aussi analysable en in- et efficace ; du latin classique efficere, 'accomplir'.