Historique de narcissique, adjectif.
Publié le 03/05/2014
Extrait du document
Historique de narcissique, adjectif. Étymologie De narciss(isme) et -ique ; du nom propre latin Narcissus, 'personnage de la mythologie grecque'. Remarque. -- Narcisse est un personnage vaniteux issu de la mythologie grecque. Le mythe original raconte que, conscient de sa beauté, il dédaignait les avances de son admirateur Ameinias au point qu'il lui fournit l'épée pour mettre un terme à son désespoir. Narcisse se prit à son propre jeu, car, un jour, apercevant son propre reflet dans l'eau d'une source, il le trouva si beau qu'il en tomba amoureux. Désespéré à son tour d'être incapable de toucher l'être aimé, il fit également usage de l'épée pour abréger son désespoir. On trouva à la place de son corps des fleurs auxquelles on aurait donné son nom. La version la plus connue du mythe, relatée par le poète romain Ovide dans le Livre III des Métamorphoses, comporte quelques divergences par rapport au récit original : entre autres, l'admirateur est remplacé par une admiratrice, la nymphe Écho (qui avait le vilain défaut de répéter les derniers mots qu'on lui adressait...), et Narcisse se laisse plutôt mourir au lieu de se suicider. En latin classique, le nom propre Narcissus, désignant le personnage, et le nom commun narcissus, désignant la fleur, ne sont que de simples adaptations du grec ancien Narkissos et narkissos. Alors que le nom commun narkissos semble, conformément à la légende, issu du nom propre Narkissos, celui-ci ne serait pas un mot indigène, son suffixe en -issos suggérant une langue égéenne préhellénique. L'association suggérée avec le nom grec narkê 'sommeil', lié à narcotique, relève de l'étymologie populaire. En français, le mot narcisse apparait d'abord au XIVe siècle dans l'expression narciz ynde, calque de l'ancienne appellation latine narcissus indicus 'narcisse indien' désignant une espèce de fleur. Mais ce n'est qu'au XVIe siècle que se généralise le nom commun dans deux emplois. L'un est l'emprunt au nom commun narcissus désignant la fleur et le second, une antonomase du nom propre Narcissus s'appliquant à un homme amoureux de lui-même ; ce dernier emploi est aujourd'hui littéraire. Cependant, les mots dérivés narcissisme etnarcissique, qui réfèrent aussi à l'amour de soi, appartiennent à la langue courante. Quant au nom propre, il est connu depuis le Moyen Âge (du moins sous sa forme latine), comme en fait foi le lai de Narcisse (XIIe siècle), inspiré du récit d'Ovide.
Liens utiles
- Historique de déplacé, adjectif Étymologie De déplacer ; du latin tardif plattea, 'place publique'.
- Historique de absent, nom Étymologie De l'adjectif absent ; du latin classique absens, 'absent'.
- Historique de interminable, adjectif Étymologie De in- et terminer et -ble ; du latin classique terminare, 'limiter' ; du latin classique terminus, 'limite'.
- Historique de inefficace, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique inefficax, 'efficace', aussi analysable en in- et efficace ; du latin classique efficere, 'accomplir'.
- Historique de asiatique, adjectif Étymologie De Asie et -ique ; du nom propre latin Asia, 'Asie'.