Devoir de Philosophie

Historique de lisse, adjectif Étymologie De lisser ; du latin populaire lixare, 'polir'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de lisse, adjectif Étymologie De lisser ; du latin populaire lixare, 'polir'. Évolution graphique lice lisse lisse XIIIe ... XVe XVIe lisse XVIIe ... XXIe s. Sources XIIIe lisse Et li pavemens de la chapelle estoit d'un blanc marbre si lisseet si cler qu'il sembloit qu'il fust de cristal. -- Robers de Clari,Istoire de ceus qui conquisent Constantinople XVe Geste faulce lisse, Pauvreté, nous tient en sa lice. -- François Villon, OEuvres XVIe À fin de rendre le cuir plus lice et l'amollir... -- Ambroise Paré,dans Littré Comme les mouches, qui ne peuvent tenir contre un corps bien poly, et bien lisse, et s'attachent et reposent aux lieux scabreux et raboteux... -- Michel Eyquem de Montaigne,Essais XVIIe lice lisse lisse Car plus elle sera lisse, et polie, moins il y aura d'ombres, et plus la blancheur du corps illuminé deviendra semblable à la blancheur du lumineux. -- François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi XVIIIe Leur extérieur est lisse, et imite parfaitement celui de la plûpart des galles. -- Charles Bonnet, Considérations sur les corps organisés, vol. 2 Elle prend ensuite l'aspect qu'elle conserve dans l'estomac, où elle est lisse et couverte de mucosités... -- Georges Cuvier,Leçons d'anatomie comparée XIXe Souvent la muraille du fond est lisse, et l'ensemble offre l'aspect d'une sorte de marteau à têtes égales... -- Gaston Maspero, l'Archéologie égyptienne XXe Tandis que mes yeux goûtaient cette fraîcheur, je crus voir devant moi, sur une route lisse et droite, courir des ombres. -- Anatole France, Sur la pierre blanche La clôture du parc à cochons, qui s'avançait presque au milieu de la rivière, était inondée jusque par-dessus la dernière lisse. -- Noël Audet, la Terre promise, Remember ! XXIe Au nord de Sanliurfa, une belle route à l'asphalte lisse et brillant serpente entre les champs de pistachiers. -- Le Temps.ch Surtout, le radar de Cassini a montré une surface «jeune»,lisse, pratiquement dénuée de relief et notamment de cratères d'impact météoritiques. -- Libération.fr

« XVIII e Leur extérieur est lisse , et imite parfaitement celui de la plûpart des galles.

— Charles Bonnet , Considérations sur les corps organisés , vol.

2 XIX e Elle prend ensuite l’aspect qu’elle conserve dans l’estomac, où elle est lisse et couverte de mucosités… — Georges Cuvier ,Leçons d’anatomie comparée Souvent la muraille du fond est lisse , et l’ensemble offre l’aspect d’une sorte de marteau à têtes égales… — Gaston Maspero , l’Archéologie égyptienne XX e Tandis que mes yeux goûtaient cette fraîcheur, je crus voir devant moi, sur une route lisse et droite, courir des ombres. — Anatole France , Sur la pierre blanche La clôture du parc à cochons, qui s’avançait presque au milieu de la rivière, était inondée jusque par-dessus la dernière lisse . — Noël Audet , la Terre promise, Remember ! XXI e Au nord de Sanliurfa, une belle route à l’asphalte lisse et brillant serpente entre les champs de pistachiers.

— Le Temps.ch Surtout, le radar de Cassini a montré une surface «jeune», lisse , pratiquement dénuée de relief et notamment de cratères d’impact météoritiques.

— Libération.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles