Devoir de Philosophie

Historique de calme, adjectif Étymologie Du nom calme ; de l'espagnol calma, 'calme de la mer'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de calme, adjectif Étymologie Du nom calme ; de l'espagnol calma, 'calme de la mer'. Évolution graphique carme XVe calme XVIe ... XXIe s. Sources XVe XVIe XVIIe carme Et dist Solin que ceste mer qui est entre les dictes deux isles de Bretaigne et Hibernie n'est point paisible ne carme, mais pleine de vagues... -- Anonyme, le Roman de Perceforest calme Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens... -- Pierre Charron, Traité de la Sagesse L'Ange, dont la presence estonnoit mon esprit, En l'une de ses mains tenoit un livre escrit, Où la bonté du Ciel secondant mon envie, Je lisois aisément les crimes de ma vie, Mais avec un peu d'eau que l'autre main versoit, Je voyoit aussi-tost que l'escrit s'effaçoit, Et que par un effect qui passe la nature, Mon coeur estoit plus calme, & mon ame plus pure. -- NicolasMarc Desfontaines, l'Illustre Comédien, ou le Martyre de Sainct Genest Nul trouble ne parut dans une mort si calme. Nous eusmes pour contract, quand ce noeu fut estraint, la presence, l'aveu, le conseil d'un grand saint. -- Jean Desmarets de Saint-Sorlin, Clovis, ou la France chrétienne Nous apercevions, du bord, une grande chaussée de roches, derrière laquelle la mer était très-calme... -- Jean François de XVIIIe Galaup, comte de La Pérouse, Voyage de La Pérouse autour du monde, rédigé par M. L.-A. Millet-Mureau Cependant alors même, lorsque j'étois assez calme pour sentir l'horreur de ma situation, je la plaignois. -- Antoine François Prévost d'Exiles, dit l'abbé Prévost, traduction de Nouvelles lettres anglaises, ou Histoire du chevalier Grundisson de Samuel Richardson Chez le charcutier Gradelle, Lisa continua sa vie calme, régulière, éclairée par ses beaux sourires. -- Émile Zola, le Ventre XIXe XXe de Paris Que pouvait être cette sonnerie de cuivre qui ne trouble jamais lescalmes habitudes de Molinchart ? -- Jules Husson, dit Champfleury, les Bourgeois de Molinchart Quand il songeait à Marthe, c'était chaque fois, dans son coeur, l'éveil d'une tendresse calme, qui l'enveloppait. -- Émile Moselly, Terres lorraines Le mouvement de la tête, légèrement inclinée vers l'avant, calmecomme un lac, témoignait d'une douleur muette, insondable, infiniment humaine. -- Guy Parent, la Beauté du monde XXIe «Aujourd'hui, c'est plutôt calme», relève Michael Kavanagh, qui supervise la production en ligne en ce vendredi aprèsmidi. -- Le Temps.ch Les marchés parient maintenant sur un hiver calme du fait des vertus modératrices de la surproduction de l'Opep. -- Libération.fr

« XVIII e Galaup, comte de La Pérouse , Voyage de La Pérouse autour du monde , rédigé par M.

L.-A.

Millet-Mureau Cependant alors même, lorsque j’étois assez calme pour sentir l’horreur de ma situation, je la plaignois.

— Antoine François Prévost d’Exiles, dit l’abbé Prévost , traduction de Nouvelles lettres anglaises, ou Histoire du chevalier Grundisson de Samuel Richardson XIX e Chez le charcutier Gradelle, Lisa continua sa vie calme , régulière, éclairée par ses beaux sourires.

— Émile Zola , le Ventre de Paris Que pouvait être cette sonnerie de cuivre qui ne trouble jamais les calmes habitudes de Molinchart ? — Jules Husson, dit Champfleury , les Bourgeois de Molinchart XX e Quand il songeait à Marthe, c’était chaque fois, dans son coeur, l’éveil d’une tendresse calme , qui l’enveloppait.

— Émile Moselly , Terres lorraines Le mouvement de la tête, légèrement inclinée vers l’avant, calme comme un lac, témoignait d’une douleur muette, insondable, infiniment humaine.

— Guy Parent , la Beauté du monde XXI e «Aujourd’hui, c’est plutôt calme », relève Michael Kavanagh, qui supervise la production en ligne en ce vendredi après- midi.

— Le Temps.ch Les marchés parient maintenant sur un hiver calme du fait des vertus modératrices de la surproduction de l’Opep. — Libération.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles