Devoir de Philosophie

Historique de bastion, nom masculin Étymologie Emprunt à l'italien bastione, 'bastion'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de bastion, nom masculin Étymologie Emprunt à l'italien bastione, 'bastion'. Évolution graphique bastion bastillon XVIe bastion XVIIe ... XXIe s. Sources XVIe XVIIe XVIIIe bastion bastillon Le bastion que le seigneur de Milho, avec quelques autres capitaines de gens de pied et trois mille laquais françois, eut en garde... -- Jean d'Auton, Annales de Louis XII Montent le roch si vertueusement Qu'ont estonné tous ceulx du bastillon... -- Jean Marot, dans Littré En moins d'un jour ont prins et asservy Le bastillonqu'on disoit imprenable... -- Jean Marot, dans Littré bastion Cette place estoit de sept bastions bien revestus, avec un grand fossé sec, et une bonne contrescarpe... -- Roger de Bussy-Rabutin, Mémoires, vol. 1 La citadelle est de quatre grands bastions, sur lesquels il y a soixante pieces de canon en baterie... -- François-Timoléon de Choisy, Journal du voyage de Siam fait en 1685 et 1686 Les débris de quelques bastions de Niantz furent les premieres pierres de cette fondation. -- François-Marie Arouet, dit Voltaire, Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand, vol. 1 Je vais prendre un peu l'air dans le grand bastion pour gagner de l'appétit. -- Louis Carrogis, dit Carmontelle, le Prisonnier XIXe Sur le noir escalier des bastions qu'éventre le choc rugissant des boulets, lutte ! -- Charles-Marie Leconte, dit Leconte de Lisle, Poèmes tragiques D'un côté l'habitation, de l'autre les magasins, avec une espèce de courtine et deux bastions pour nous couvrir. -- Jules Verne, les Aventures du capitaine Hatteras XXe Docile aux ordres du suprême conseil, il laissa défiler de nuit, sans trop paraître l'apercevoir, toute l'artillerie républicaine, par la route que commandaient les feux de ses bastions. -- Paul Adam, le Temps et la Vie - l'Enfant d'Austerlitz Il parle des morts jaillissant dans le bastion, le sergent français emportant les mitrailleuses sur son dos... -- Ernest Psichari, le Voyage du centurion XXIe Bush a rattrapé Kerry dans l'archipel paradisiaque,bastion démocrate qui se donne des airs de «swing state». -- Libération.fr Une série d'attentats coordonnés contre la police font plus de 100 morts dans les bastions sunnites de Mossoul, Baaqouba et Ramadi. -- Le Monde.fr

« Je vais prendre un peu l’air dans le grand bastion pour gagner de l’appétit.

— Louis Carrogis, dit Carmontelle , le Prisonnier XIX e Sur le noir escalier des bastions qu’éventre le choc rugissant des boulets, lutte ! — Charles-Marie Leconte, dit Leconte de Lisle , Poèmes tragiques D’un côté l’habitation, de l’autre les magasins, avec une espèce de courtine et deux bastions pour nous couvrir. — Jules Verne , les Aventures du capitaine Hatteras XX e Docile aux ordres du suprême conseil, il laissa défiler de nuit, sans trop paraître l’apercevoir, toute l’artillerie républicaine, par la route que commandaient les feux de ses bastions .

— Paul Adam , le Temps et la Vie – l’Enfant d’Austerlitz Il parle des morts jaillissant dans le bastion , le sergent français emportant les mitrailleuses sur son dos… — Ernest Psichari , le Voyage du centurion XXI e Bush a rattrapé Kerry dans l’archipel paradisiaque, bastion démocrate qui se donne des airs de «swing state».

— Libération.fr Une série d’attentats coordonnés contre la police font plus de 100 morts dans les bastions sunnites de Mossoul, Baaqouba et Ramadi.

— Le Monde.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles