Historique de avalanche, nom féminin Étymologie Emprunt à l'arpitan (a)valanshe, 'avalanche' avec influence du français aval.
Publié le 18/04/2014
Extrait du document
Historique de avalanche, nom féminin Étymologie Emprunt à l'arpitan (a)valanshe, 'avalanche' avec influence du français aval. Évolution graphique avalanche XVIIIe ... XXIe s. Sources XVIIIe XIXe avalanche On peut regarder les lavanges ou avalanches comme l'une des causes les plus destructives des montagnes. -- Jean Dusaulx,Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées Cette avalanche roulante avec le bruit du tonnerre, va engloutir l'observateur, le réformateur et ses plans généreux. -- Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, vol. 2 En même temps, une avalanche de pierres et de troncs d'arbres commençait à rouler du haut des talus. -- Jules Verne, Michel Strogoff Une haute banquise, refoulée vers le nord, accourait sur le navire avec la rapidité d'une avalanche. -- Jules Verne, les Aventures du capitaine Hatteras Ces dames voulurent aussitôt voir le petit blessé et s'offrir en même temps le coup d'oeil de cette avalanche de moellons vomie par la tour du nord. -- René Boylesve, la Leçon XXe d'amour dans un parc Quand Tremblay apprend que ses principaux joueurs se sont arrangés de gentils soupers avec leurs amis de l'Avalanche, il réagit rapidement. -- Mathias Brunet, Mario Tremblay, le bagarreur Malgré les avalanches et les accidents de l'histoire, jamais on ne dérogera à la ligne fixée par le fondateur. -- Le XXIe Devoir.com Des avalanches de grêle et de neige aveuglante rendaient la traversée difficile entre Québec et Lévis. -- Marie Gagnier, Une île à la dérive
Liens utiles
- Historique de brasserie, nom féminin Étymologie De brasser et -erie ; du latin populaire braciare, 'fabriquer de la bière avec de l'orge' avec influence de l'ancien français bras ; du latin impérial braces,'genre d'épeautre'.
- Historique de archéologie, nom féminin Étymologie Emprunt au grec ancien arkhaiologia, 'archéologie'.
- Historique de autruche, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien ancien ostruce, 'autruche' ; du latin classique struthionis, génitif destruthio, 'autruche'.
- Historique de boussole, nom fémininÉtymologieEmprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Historique de assertion, nom féminin Étymologie Emprunt au latin impérial assertio, 'affirmation' ; du latin impérial assertussignifiant 'affirmé', participe passé de asserere, 'affirmer'.