Historique de amplement, adverbe Étymologie De ample et -ment ; du latin classique amplus, 'large'.
Publié le 01/05/2014
Extrait du document
Historique de amplement, adverbe Étymologie De ample et -ment ; du latin classique amplus, 'large'. Évolution graphique amplement XVe ... XXIe s. Sources XVe XVIe XVIIe amplement Ainsi que plus amplement ai chargé au dit Chambon vous escripre... -- Bibliothèque de l'École des chartes Auquel sont amplement contenues toutes choses dignes de memoire, que avons veues, & qui nous faisant ladicte navigation, que estans & faisans sejour en vosdictz pays & terres. -- Jacques Cartier, Voyage de Ja Nous en avons plus amplement et plus diligemment escrit ailleurs... -- Jacques Amyot, traduction des OEuvres de Pluta Elle luy demanda pardon de l'avoir si rudement traicté, et luy asseura que le lendemain ils parleroient cette affaire. -- Charles Sorel, le Berger extravagant Et pour representer en peu de mots ce qui a esté amplement discouru, et le reduire comme en vn ta Bérulle , Discours de l'état et des grandeurs de Jésus Nous en parlerons plus amplement quand nous aurons recueilli les divers avis des connoisseurs. -- XVIIIe XIXe L pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours Mais il a vu mon frère amplement pourvu par des donations étrangères et par ses droits naturels... -- l'abbé Prévost , t raduction de Lettres anglaises, ou Histoire de Miss Clarisse Harlowe de Samuel Richardson , vol. 2 Ils nous dédommageront amplement de nos sacrifices apparens, et nous leur donnerons des vertus -- Louis-Narcisse Baudry Des Lozières, Voyage à la Louisiane et sur le continent de l'Amérique septentrionale Les ornithologistes auront également les moyens de satisfaire amplement leur curiosité... -- Louis-Narcis Louisiane et sur le continent de l'Amérique septentrionale XXe XXIe Sur ces questions universitaires, je me suis amplement exprimé ailleurs (voir plus bas mes références -- Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière Mentalement, donc, en échappant aux chiens, il se promit de dédommager amplement son hôtesse événements tournaient mieux pour lui. -- René Boylesve, la Leçon d'amour dans un parc Mais, bien sûr, c'était lors des assemblées publiques que ces choses étaient le plus amplement discu Mariposa , traduction d'Élise de Bellefeuille et de Michel Saint-Germain Le tollé international qu'a suscité le bombardement du QG du chef militaire du Hamas est amplemen
Liens utiles
- Historique de tristement, adverbe Étymologie De triste et -ment ; du latin classique tristis, 'triste'.
- Historique de spécialement, adverbe Étymologie De spécial et -ment ; du latin impérial specialis, 'particulier' ; du latin classique species,'espèce'.
- Historique de exceptionnellement, adverbe Étymologie De exceptionnel et -ment ; du latin classique exceptio, 'restriction' ; du latin classiqueexcipere, 'prendre à part'.
- Historique de visiblement, adverbe Étymologie De visible et -ment ; du latin tardif visibilis, 'qui peut être vu' ; du latin classique videre, 'voir'.
- Historique de éternellement, adverbe Étymologie De éternel et -ment ; du latin chrétien æternalis, 'éternel' ; du latin classique æternus,'éternel'.