Devoir de Philosophie

Historique de allumette, nom féminin Étymologie De allumer et -et ; du latin populaire alluminare, 'éclairer'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de allumette, nom féminin Étymologie De allumer et -et ; du latin populaire alluminare, 'éclairer'. Évolution graphique allumette allumette alumette allumette XIVe XVe XVIe alumette allumette XVIIe - XVIIIe allumette XIXe ... XXIe s. Sources allumette Et n'est bon [le soufre] qu'à ces femmelettes Qui botellent desallumettes... -- Nicolas Flamel, Petit Traité d'alchimie XVe allumette alumette Je luy envoye ces sornettes Pour soy desennuyer ; combien, S'il veult, face en des allumettes... -- François Villon, OEuvres Si veult, face-en des alumettes. -- François Villon, OEuvres XVIe allumette Mais c'est au contraire : la honte sert d'aiguillon et d'allumette... -- Pierre Charron, Traité de la Sagesse alumette allumette Deux ou trois sabots estoient attachez au jambage, l'un pour servir de saliere, et l'autre pour mettre le noir, les allumettes et les espices. -- Charles Sorel, le Berger extravagant Les jesuites trouverent des coeurs bien preparez, sur tout en Picardie, qui fut l'alumette de l'embrazement que nous verrons ci-après... -- Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle Nous brûlerons comme des allumettes. -- François-Timoléon de Choisy, Journal du voyage de Siam fait en 1685 et 1686 XIVe XVIIe XVIIIe Et les cuisiniers qui brûloient les grosses bûches comme desalumettes, ont reçu ordre pour la premiere fois de le ménager. -- Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, vol. 2 Il offre donc l'allumette à sa maîtresse... -- Claude Adrien Helvétius,De l'homme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation XIXe Vous savez bien que le feu prendrait dans ce foin et que votre grange brûlerait comme une allumette. -- Honoré de Balzac,Illusions perdues : Ève et David Mais, dit vivement Harbert, il n'est pas possible qu'ils n'aient ni amadou, ni allumettes ! -- Jules Verne, l'Île mystérieuse allumette À l'endroit où Fred est caché, il aperçoit la petite flamme d'uneallumette qui s'agite en tous sens. -- Gilles Tibo, la Nuit rouge XXe XXIe Le pêcheur d'oranges me demanda une cigarette qu'il alluma avec une allumette qu'il avait dans une autre poche de sa jaquette. -- Gaston Leroux, le Parfum de la dame en noir J'ai vu l'ombre sortir de la mare comme une fusée et les arbres autour se briser comme des allumettes. -- Caroline et Jacques Bouchard, la Vie de château Ici on les devine avec leur paille géante riant dans le ciel sans fin, prêts à éparpiller d'un souffle espiègle notre château d'allumettes. -- Le Temps.ch

« XVIII e Et les cuisiniers qui brûloient les grosses bûches comme des alumettes , ont reçu ordre pour la premiere fois de le ménager.

— Louis-Sébastien Mercier , Tableau de Paris , vol.

2 Il offre donc l’ allumette à sa maîtresse… — Claude Adrien Helvétius ,De l’homme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation XIX e allumette Vous savez bien que le feu prendrait dans ce foin et que votre grange brûlerait comme une allumette .

— Honoré de Balzac ,Illusions perdues : Ève et David Mais, dit vivement Harbert, il n’est pas possible qu’ils n’aient ni amadou, ni allumettes ! — Jules Verne , l’Île mystérieuse XXe À l’endroit où Fred est caché, il aperçoit la petite flamme d’une allumette qui s’agite en tous sens.

— Gilles Tibo , la Nuit rouge Le pêcheur d’oranges me demanda une cigarette qu’il alluma avec une allumette qu’il avait dans une autre poche de sa jaquette.

— Gaston Leroux , le Parfum de la dame en noir XXI e J’ai vu l’ombre sortir de la mare comme une fusée et les arbres autour se briser comme des allumettes .

— Caroline et Jacques Bouchard , la Vie de château Ici on les devine avec leur paille géante riant dans le ciel sans fin, prêts à éparpiller d’un souffle espiègle notre château d’ allumettes .

— Le Temps.ch. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles