Devoir de Philosophie

HÉRÉDITÉ

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

 

Transmission des caractéristiques de l'espèce et, plus spéciale¬ment, de certaines caractéristiques individuelles des parents à leurs enfants. L'hérédité est un fait d'évidence, dont la généti¬que a dégagé les mécanismes en partant des lois de Mendel' :

1. On a démontré depuis que l'hérédité se transmet par les gènes. Chaque gène transmet une caractéristique de l'individu, qui peut être dominante et elle se manifeste sûrement, ou récessive et elle reste latente à moins qu'il y ait rencontre de deux gènes récessifs provenant l'un du père, l'autre de la mère.

 

certaines caractéristiques simples se transmettent selon des lois rigoureuses, comme la couleur des yeux ou des cheveux, par exemple. Mais l'hérédité psychologique est très complexe et résulte en général de la combinaison de nombreux gè¬'nes. Ses lois sont donc plus difficiles à définir. Nos parents nous transmettent à la fois leur hérédité et leur éducation. Il est donc difficile de distinguer la part de l'inné et de l'acquis dans les réactions psychologiques d'un individu. Il faut avoir recours à la généalogie, à la statistique et surtout à l'étude des jumeaux2. Actuellement, on peut affirmer que l'intelligence comporte une large part héréditaire, car les vrais jumeaux présentent le même niveau mental. Il en est de même de certaines aptitudes particulières (musique, mathématiques). La débilité mentale est également héréditaire : si les deux parents sont débiles, l'enfant le sera neuf fois sur dix. Les tendances du caractère se transmettent certainement en partie, ainsi que la prédisposition aux maladies mentales. Les risques sont grands en ce qui concerne l'épilepsie et la cyclothymie : lorsqu'un des deux parents est atteint d'une psychose maniaque-dépressive, un tiers des enfants peut souffrir du même trouble. Lorsque les deux parents en sont atteints, plus de la moitié des enfants présentent la même maladie et presque tous les autres ont des troubles mentaux.

Liens utiles