Grotesque
Publié le 31/03/2011
Extrait du document
Étym. bizarre et capricieux comme certains ornements trouvés, au XVIe s., en Italie, dans des édifices anciens (appelés grottes) mis à découvert par des fouilles : 1 d'où, ridicule avec quelque chose de bizarre, de contrefait, voire de monstrueux. Montesquieu : « C'est un poète, et le grotesque du genre humain. « Les Grotesques : terme consacré par Théophile Gautier (Les Grotesques, 1844) pour désigner « dix types amusants et singuliers « d'écrivains de Villon à Saint-Amant; spéc., les poètes baroques de la première moitié du XVIIe s. 2 Pour V. Hugo (Préface de Cromwell, 1827), la forme de l'art qui s'oppose au sublime comme la morale chrétienne oppose la bête humaine à l'âme : tout ce qui est comique, laid, horrible, matériel, par opposition au tragique, à la beauté, à l'harmonie, à l'idéalisme du sublime : « Dans la pensée des modernes, au contraire, le grotesque a un rôle immense. Il y est partout : d'une part, il crée le difforme et l'horrible, de l'autre le comique et le bouffon. «
Liens utiles
- grotesque grotesque, style aérien et plein de fantaisie développé par Raphaël et ses élèves après que l'on eut redécouvert au XVIe siècle les peintures murales de la Domus Aurea de Néron dans les « grottes » du flanc méridional de l'Esquilin à Rome.
- L'enterrement de la sardineA Madrid, le carnaval du mercredi des Cendres, première journée du carême, setermine par une procession grotesque.
- Les deux jeunes gens éclatèrent de rire en voyant cette figure grotesque.
- permis à un personnage médiocre et grotesque de jouer un rôle héroïque ».
- Le caractère comique et grotesque du personnage: Arnolphe