Grec Membre de la famille indo-européenne, le grec constitue la seule langue de son groupe.
Publié le 17/04/2014
Extrait du document
«
une expansion fulgurante et devient la langue administrative, aristocratique etculturelle de la Grèce jusqu’en Inde.
Le grec entre en contact avec les nombreuseslangues des peuples conquis, lesquelles contribuent au développement d’unenouvelle variété de grec basée sur le dialecte attique : la koinè ou grec hellénistique .
De nombreuses simplifications grammaticales et phonétiques apparaissent.
Antidote. — Dans l’étymologie, l’appellation grec hellénistique a été fusionnée à celle de grec ancien .
Le grec des conquis
À partir du début du IIe siècle av.
J.-C., les Romains conquièrent par étapes la partie occidentale de l’ancien empire d’Alexandre.
Bien que le latin soit imposé comme langue officielle aux pays conquis, le grec ne perd pas son prestige.
Il garde sonstatut de langue de culture, et l’aristocratie romaine, qui possède souvent unebonne maitrise du grec, engage des tuteurs grecs pour ses enfants.
La fin desconquêtes romaines sur les Grecs marque le début du grec tardif , caractérisé par une volonté d’épurer la langue et de la rapprocher du grec classique ; ladivergence entre langue écrite et langue parlée s’accentue.
La nouvelle religionchrétienne se répand dans l’Empire romain, avec ses textes fondamentaux écritsdans la koinè, qu’on appelle parfois dans le domaine religieux le grec chrétien .
La création de l’Empire romain d’Orient (appelé Empire byzantin aujourd’hui) en 330 apr.
J.-C.
et la chute de l’Empire d’Occident à la fin du Ve siècle favorisèrent un nouvel essor pour le grec.
Cette langue de prestige fit, dans l’Empire romaind’Orient, une forte concurrence au latin, si bien qu’au VIIe siècle, ce dernier y fut remplacé par le grec comme langue officielle.
Ce grec byzantin présente certaines innovations par rapport au grec tardif.
Par exemple, on note une simplificationphonétique, comme l’apparition de l’iotacisme (qui fait converger lessons i, ê, u, ei, êi, oi, et ui vers le son i) ainsi qu’une simplification grammaticale, comme la perte du datif.
Du point de vue du vocabulaire, la puissance de Venise etles croisades françaises font faire pénétrer plusieurs mots étrangers.
La chute de Constantinople aux mains des Turcs en 1453 marque la fin de l’Empireromain d’Orient.
Maintenant intégrées à l’Empire ottoman, les anciennespossessions byzantines devront adopter la langue turque.
Devant cebouleversement, plusieurs savants grecs de la région se réfugient en Italie, où ilscontribueront à une période d’épanouissement de l’Occident : la Renaissance.Cette période verra un afflux de mots et de morphèmes grecs enrichir les grandeslangues occidentales.
Le grec moderne
Sous l’occupation ottomane, qui a duré quelques siècles (1453-1821), la koinè,essentiellement parlée, évolue progressivement en une autre forme appelée grec moderne (aussi démotique , ou encore roméique ).
Elle est caractérisée par des emprunts au turc , aux langues slaves et à l’ albanais , mais aussi aux langues de culture occidentale de l’époque, soit le latin, le français et l’ italien .
En 1830, les Grecs se libèrent du joug ottoman et fondent la Grèce moderne.
Songouvernement adopte comme langue officielle la katharevousa, un compromisentre le grec classique et la démotique.
La katharevousa est épurée des empruntsau turc, en réaction contre la période ottomane, de pénibles souvenirs.
Elle sedécline en plusieurs variantes forgées selon le degré de proximité avec la langueclassique.
Langue officielle, la katharevousa est incompréhensible pour le peuple, qui continue à parler la démotique.
Au XXe siècle, de vives polémiques font rage entre tenants de la démotique et de la katharevousa.
En 1976, le gouvernementgrec proclame finalement la démotique comme seule langue officielle de la Grèce.La katharevousa demeure aujourd’hui utilisée dans les milieux religieux et son.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- grec. n.m. et adj., langue indo-européenne parlée en Grèce de
- Celtes Groupe de peuples de langue indo-européenne, apparu au IIe millénaire avant notre ère, et dont le premier habitat connu se situe entre le Rhin, l'Elbe et le Danube.
- Haoussas o u Hausas, peuple du Nigeria et du Niger, de langue haoussa, langue qui relève du groupe tchadien et de la famille chamito-sémitique.
- Langues d'Europe Présentation générale La plupart des langues européennes appartiennent à la même famille linguistique, la famille indo-européenne, dont les origines font l'objet de plusieurs théories.
- Langues du Proche-Orient et du Caucase Présentation générale Les premières populations du Proche-Orient parlent des langues sémitiques, comme l'hébreu, ou des langues de la famille indo-européenne, comme le persan.