Fig. 150 Plan général de Tanis (d'après le plan dressé par
Publié le 06/01/2014
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«
du
site, P.Montet, quiytravailla de1929 à1940, puisde1946 à1951, défendit longtemps cettedouble
équivalence
entreAvaris, TanisetPi-Ramsès, malgrédesdécouvertes essentiellement enrapport avecles
époques
postérieures.
Lesrecherches actuelles,menéesdepuisunevingtaine d'années parJ.Yoyotte, puispar
Ph.
Brissaud ontessentiellement portésurl'analyse stratigraphique dutell sur lequel estconstruit lesite, cequi
a
d'ailleurs permisdemettre enévidence uneréelle occupation àl'époque ramesside (Yoyotte:1987, 25-49).
L'interprétation
historiquedeTanis n'estpasfacile.
Àla présence ausol demonuments d'époquehyksôset
ramesside
s'ajouteladestruction depratiquement touslesmatériaux encalcaire dusite parleschaufourniers.
Toutefois
lesdépôts defondation permettent d'attribueràPsousennès Ier
l'enceinte etlenoyau dugrand
temple.
Laporte monumentale orientaleetl'essentiel desconstructions d'AmondatentdelaXXII e
dynastie.
Il
en
vade même dutemple deChonsou, aunord decelui d'Amon, auquelilest perpendiculaire :il ne reste rien
des
constructions dePsousennès Ier
, seulement desblocs provenant desembellissements apportéspar
Chéchonq
Vet réutilisés plustarddans lamaçonnerie dulac sacré voisin.
Letemple deMout, implanté ausud
du
site probablement parPsousennès Ier
de façon àparfaire leparallélisme avecKarnak, n'apas non plus
gardé
detrace deson premier état,mais uniquement desremaniements dontila été l'objet.
L'œuvre desrois
de
laXXX e
dynastie, quifurent aussigrands constructeurs àTanis qu'àKarnak, puiscelle desLagides
contribue
àestomper celledesfondateurs dutemple :le remaniement quifutfait alors destrois temples etde
celui
d'Horus deMésen auquel avaittravaillé Siamonremodelèrent complètement lesite.
Psousennès
Ier
se fait construire unetombe ausud-ouest del'enceinte, danslaquelle P.Montet atrouvé, outre
sa
momie etson mobilier, ceuxdeson épouse Moutnedjmet.
Uncaveau avaitétéaménagé également pourle
prince
héritier Ankhefenmout etun haut dignitaire, Oundebaounded, quicumulait dehautes charges religieuses
et
lafonction degénéral enchef desarmées.
Pourquelque obscureraison,lesuccesseur dePsousennès Ier
,
Aménémopé,
nesefitpas enterrer danslecaveau quiavait étépréparé pourluimais dans celuide
Moutnedjmet.
OsorkonIer
enterra danscettemême tombe Héqakhéperrê ChéchonqII.Àproximité, P.Montet a
encore
trouvélatombe d'Osorkon IIet de son filsHornakht, ainsiquecelle deChéchonq III,qui contenait
également
lesrestes deChéchonq Ier
.
Ces sépultures, enpartie pillées, ontjeté unjour nouveau surl'histoire
des
roistanites.
La passation depouvoir alieu àpeu près enmême tempsàThèbes etàTanis :Smendès IIsuccède àson
père Menkhéperrê avantlamort dePsousennès Ier
,puisqu'il envoieàl'occasion decelle-ci desbracelets queP.
Montet aretrouvés danslemobilier funéraire duroi.
Ilest probablement âgélorsqu'il prendlacharge deGrand
Prêtre :il cède laplace aubout dedeux ansàson jeune frèrePinedjem II.ÀTanis, Aménémopé succèdeà
Psousennès Ier
, qui estpeut-être sonpère.
Ilrègne àpeine dixans, etsa tombe, moinsrichequecelle deson
prédécesseur, trahitunpouvoir moindre, mêmes'ilreste incontesté àThèbes.
Sonsuccesseur, Aakhéperrê
Sétépenrê, probablement lepremier Osorkon (Osochor), estpeu connu.
Iln'en vapas demême deSiamon, qui
est l'une desfigures illustres delaXXI e
dynastie, mêmesic'est sous sonrègne queseproduisit ledernier
grand pillage delanécropole thébainequiconduisit leGrand Prêtred'Amon àréensevelir lesmomies royales
dans latombe d'Inhâpy.
Ilconstruit àTanis :il double letemple d'Amon etfait des travaux dansceluid'Horus de
Mésen, transfère lesrestes d'Aménémopé danslecaveau deMoutnedjmet.
Iltravaille aussiàHéliopolis, peut-
être àPi-Ramsès (Khâtana)oùson nom apparaît surunbloc.
Plusintéressant estdevoir qu'il faitériger à
Memphis untemple àune forme secondaire d'Amon.Cetemple estd'une facture classique quel'onretrouve
dans lepetit sphinx debronze nielléd'orduLouvre àl'effigie duroi(E3914 =Paris: 1987,164-165).
Ilfavorise
également leclergé memphite dePtah, maissonactivité selimite àla Basse-Égypte :il n'apparaît quecomme
éponyme surquelques monuments thébains.
Sous sonrègne, l'Égypte retrouve unepolitique extérieure plusdynamique.
Onnedispose eneffet d'aucune
attestation égyptienne concernant lapolitique étrangère desroisantérieurs delaXXI e
dynastie, etpour cause !
La situation décritedansleRapport d'Ounamon n'avaitaucune raisondes'améliorer.
Laprincipale sourcenon
égyptienne dontondispose estlaBible.
Lapériode quivade lafin du règne dePsousennès Ier
au milieu du
règne deSiamon correspond àla fédération destribus autour duroyaume deJérusalem parDavid etdonc au
combat contrelesPhilistins.
L'Égypten'intervient audépart danscesluttes qued'une façon trèsindirecte :en
accueillant leprince héritier d'Édom, Hadad,lorsque Davidconquiert sonroyaume.
Hadadépouse une
princesse égyptienne etson filsGenoubath estélevé àla Cour d'Égypte.
Àla mort deDavid, Hadad retourne
dans sonroyaume.
Onpeut toutauplus induire decefait que l'Égypte avaitconservé certaines relations
historiques avecsesanciens vassaux.
Au moment oùSalomon succèdeàDavid, l'Égypte intervient àson tour contre lesPhilistins enprenant eten
ravageant Gezer.Cettecampagne estrelatée dansleLivre desRois (1R9,16) ettrouve peut-être unécho
dans unrelief deTanis montrant unescène demassacre ritueldesennemis (Kitchen:1986, 281).Laraison de
cette intervention estprobablement d'ordrecommercial :les Philistins menaçaient letrafic aveclaPhénicie.
Siamon amanifestement profitéàla fois deleur affaiblissement àla suite desguerres menées parDavid etde
la période deflottement provoquée parlasuccession enIsraël pourintervenir lepremier, avantqueles
redoutables forcesmisesenplace parDavid n'écrasent lesPhilistins etimposent leursconditions aux.
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