Fig. 123 Principaux sites de la Nubie à l'époque de Ramsès
Publié le 06/01/2014
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construite
parlevice-roi Sétaou.
C'estunhémispéos, danslequel onadore Ptah,Ptah-Tatenen etHathor,
associés àRamsès «le Grand Dieu»:une allée desphinx criocéphales conduitàun pylône quidonne accèsà
une cour àpéristyle contenant descolosses osiriaques.
Laface occidentale decette courconstitue unsecond
pylône quiestsculpté danslafaçade delamontagne.
Onlefranchit pouraccéder ausanctuaire proprement dit
qui estprécédé d'unesalleàcolosses osiriaques.
C'estlàleplan destemples d'AbouSimbelquisont construits
entre l'an24etl'an 31etconsacrés, legrand auroiassocié Amon-Rê, PtahetHorakhty, lepetit àla reine
Néfertari associée àHathor.
À Ouadi es-Séboua, RamsèsIIrestaure letemple construit parAmenhotep IIIqui avait étéendommagé parles
persécutions atoniennesetconstruit unautre temple, consacré àRê etàlui-même divinisé.Enréalité, ils'agit
d'un culte deson «image vivante enNubie »,qu'il installe également àAkcha, enl'associant àcelui d'Amon et
de Rê.
Ceculte aun parallèle enÉgypte dansceluidesstatues duroiqui étaient disposées enavant des
temples etétaient l'objetd'uneadoration selonunrituel propre, avecdesinstallations particulières.
Ilne
s'agissait pasréellement d'unedivinisation duroi, mais deson adoration entant qu'hypostase divine:le culte
ne s'adressait pasàun individu, maisàla manifestation deladivinité qu'ilreprésentait.
Leprincipe enest dérivé
de celui quenous avons évoqué àpropos dela«Demeure desMillions d'Années »:il crée unesolidarité
mutuelle entreledieu etleroi qui consolide leurstatut réciproque.
Ramsès IIconstruit également àAmara-ouest, quiestunendroit stratégique, puisquec'estlàque débouche la
route deSélima quipermet lajonction entreleSoudan etDounkoul.
Iltermine laconstruction delaville fondée
par Séthi Ier
, « la Maison deRamsès-Miamon »,qui sera àla XX e
dynastie lesiège dugouvernorat deKouch.
Au nord-est delaville, ilfait édifier untemple orienté nord-sud etconsacré àAmon-Rê etaux dieux dela
Cataracte, auxquelsilest lui-même associé.Surlesmurs delasalle hypostyle, onretrouve, parmiles
représentations traditionnellesdepays soumis àl'Égypte, uneliste denations vaincues quiestreprise telle
quelle dutemple d'Amenhotep IIIàSoleb etdont unebonne partienecorrespond plusauxréalités del'époque.
Le fait que leroi aiteu recours danscetemple àun procédé quiestdemême nature quel'envoûtement
exécratoire quenous avons évoqué àpropos desfigurines del'Ancien etdu Moyen Empire puisqu'il revientà
établir defaçon archétypale unpouvoir nonlimité dansletemps, laisseàpenser qu'Amara-ouest constituait
alors lalimite méridionale del'empire égyptien, sonlimes africain, sil'on peut risquer untelanachronisme.
L'extension del'« Empire »égyptien delaCinquième Cataracteàla Syrie duNord acertainement étél'une des
raisons profondes del'abandon deThèbes commecapitale, tropexcentrée parrapport auxnécessités dela
politique extérieure, auprofit d'unsiteduDelta oriental, plusproche desvoisins asiatiques etdes origines dela
famille royale.
Paradoxalement, l'emplacementdecette capitale estconnu aveccertitude depuismoinsdevingt
ans.
Onl'acherchée àTanis, Péluse, Silé,etc,jusqu'à ceque M.Hamza découvre, danslesannées trente,un
palais ramesside àQantir etque L.Habachi proposed'yvoir lacapitale deRamsès II.Les recherches menées
depuis plusdedix ans parl'Institut Archéologique AllemandduCaire sousladirection deM.Bietak ontmontré
que Pi-Ramsès étaitenréalité àTell ed-Dabâ, àproximité deFaqous, c'est-à-dire surlesite del'ancienne
Avaris, etque laStèle del'An 400 quenous évoquions plushaut commémorait lareprise dusite probablement
à la fin du règne d'Horemheb, puisqu'onya retrouvé deséléments d'architecture àson nom..
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