Extension
Publié le 02/03/2011
Extrait du document
1 (Logique et lexicologie) Ensemble des objets auxquels peut s'appliquer un terme, pour lesquels on peut l'utiliser comme attribut; qualité de ce terme qui en résulte : animal a une extension plus grande que homme. Par opposition, Compréhension, ensemble des idées contenues dans un concept qui les englobe, ou qui composent la définition d'un terme; qualité de ce terme qui en résulte : homme a une compréhension plus grande que animal, puisqu'il contient toutes les idées de animal, et en plus celles qui sont spécifiques à la notion d'animal humain. 2 Par extension (lexicographie) : en étendant, par analogie, la signification d'un mot à une autre catégorie d'objets pour lesquels il ne s'employait pas proprement : c'est par extension que milieu, terme de physique, s'est appliqué dans le domaine social, puis intellectuel et moral.
Liens utiles
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
- L'extension du système productif
- génome humain 1 PRÉSENTATION génome humain, ensemble des gènes et, par extension, ensemble du matériel héréditaire de l'espèce humaine.
- Tang par Michel Cartier Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris Pour les Chinois, le nom de Hiuan-tsong évoque immédiatement une période de très brillante culture au cours de laquelle l'empire des T'ang atteignit sa plus grande extension.