Devoir de Philosophie

EXPURGATION, substantif féminin.

Publié le 07/02/2016

Extrait du document

 

EXPURGER, verbe transitif.  

Abréger (un texte) en éliminant ce qui est contraire à la morale ou à la religion. Expurger des livres pour enfants; expurger une édition d'Horace. Quant aux auteurs latins, nous n'avions garde de les lire ailleurs que dans les textes expurgés par le jésuite Jouvency (RODOLPHE TOEPFFER, Nouvelles genevoises, 1839, page 71) : 

Ø 1. D'autres libres esprits (...) expurgeaient les classiques du XVIIe.  siècle, et ne permettaient pas que le nom de Dieu souillât les fables de La Fontaine.

ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Foire sur la Place, 1908, page 758. 

—  Par extension.  Débarrasser de ce qui n'est pas utile. C'était Wilfrida qui recevait le courrier. Elle l'expurgeait, annonçait en gros l'essentiel à son mari (MAXENCE VAN DER MEERSCH, L'Empreinte du dieu,  1936, page 133 ). 

·    [En parlant de pers]  \" Expurger une société, une compagnie. En exclure les membres dont la présence est jugée regrettable ou dangereuse \" (Dictionnaire de l'Académie Française). 

·    Emploi pronominal réfléchi, littéraire.  Se débarrasser de ce qui n'est pas utile. Cette substance dont se décharge le ver à soie en fabriquant son cocon l'empoisonnerait s'il la gardait en lui. Il s'en expurge (ANDRÉ GIDE, Feuillets d'automne, 1949, page 309) : 

Ø 2. Si j'avais pu mener aussitôt à bien cette Geneviève, (...) je me serais expurgé de quantité de ratiocinations qui m'ont élu pour domicile et que je me suis trouvé comme contraint d'assumer.

ANDRÉ GIDE, Journal,  1933, page 1160. 

—  Spécialement.  SYLVICULTURE.  Éclaircir les futaies trop touffues (confer Mots rares 1965). La réserve a été expurgée par le passage d'une coupe de taillis sous futaie normale (JEAN COCHET,  Culture, aménagement et amélioration des bois,  1963, page 95 ). 

Remarque : 1. On rencontre dans la documentation a) Expurgé, ée, participe passé adjectivé [En parlant d'un texte] Dont on a éliminé ce qui est contraire à la morale ou à la religion. Livre expurgé (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). Le cours de la troisième année allait porter particulièrement sur l'Histoire de France expurgée et sur la mythologie à l'usage des jeunes personnes (Émile Zola, Joie de vivre, 1884, page 852). b) Expurgateur, substantif masculin Celui qui expurge un texte. Ce sera un ouvrage de grand luxe [l'oeuvre de Rabelais] (...) Mais cela servira à poser l'artiste et l'expurgateur (George Sand, Correspondance, 1847, page 377). Par extension Celui qui purifie, élimine ce qui n'est pas nécessaire. Contre l'insecte, le crapaud et la masse des reptiles, le reptile venimeux fut un utile expurgateur (Jules Michelet, Oiseau, 1856, page 107). 2. La plupart des dictionnaires généraux dont Dictionnaire de l'Académie Française 1835 et 1878 enregistrent expurgatoire, adjectif. Index expurgatoire. Catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues, à Rome, jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés; en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5 

expurgation

EXPURGATION, substantif féminin.  

Action d'expurger un texte; résultat de cette action. L'expurgation est faite avec un soin extrême pour ôter tout ce qui est laid et garder tout ce qui est beau (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Correspondance,  1847, page 376) : 

Ø ... vous feriez imprimer à Bruxelles (...) l'édition expurgée. Quant à l'expurgation, je vous enverrais sur l'épreuve mes indications à l'encre rouge...

VICTOR HUGO, Correspondance,  1853, page 148. 

—  Par extension.  Épuration. Vautours, corneilles, cigognes, ibis, partent pour leurs travaux divers : les uns vont aux champs détruire les insectes et les serpents, les autres, s'abattant dans les rues d'Alexandrie ou du Caire, font à la hâte leurs travaux d'expurgation municipale (JULES MICHELET, L'Oiseau,  1856, page 92 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3 

« LA U1t%iA11Oi" rH1LOUrH1tU1! Iii b) au fait que les souvenirs ne disparaissent parfois que momentanément; c) à la façon dont les souvenirs seraient groupés dans le cerveau.

8e partie.

- Théorie soutenant que la mémoire n'est qu'en partie une fonction biologique.

On peut emprunter cette théorie à Bergson.

A.

- Exposé distinction de la mémoire-haLitude, et do la mémoire des images-souvenirs.

Seule la Irelit'c est 'ies au csrps ; la seconde en est indépendante.

B.

- Atuments.

La théorie explique o) qu'il y ait deux sortes différentes de reconnaissance ) qu'il y ait cependant une certaine solidarité entre les ,e)umes-moteurs de la mémoire-habitude et les souvenirs vrsis de la mémoire des images c) que les maladies de la mémoire consistent non dans la disparition des images, mais dansl 'impossibilité de les rappeler.

Conclusion.

- Si la mémoire-habitude est une fonction biologique, ia vraie mémoire est indépendante du corps.

« La matérialité met en nous f'oubli » (Ravaisson), non te souvenir 1 1.

Pour l'ensemble de ce plan, P..

M., pp .

21-431.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles