EXPRÈS1, EXPRESSE, adjectif.
Publié le 05/02/2016
Extrait du document
EXPRÈS2, adverbe.
Avec, dans l'intention formelle (de faire quelque chose). Synonymes : délibérément, intentionnellement, spécialement, volontairement, à dessein. Il est venu tout exprès pour me voir; j'ai dit cela exprès pour le piquer (Dictionnaire de l'Académie Française) :
Ø 1. Le souvenir du baiser le poussait à prendre une revanche. Mais le soir où son bras se glissa de nouveau, Mme. d'Orgel sentit bien qu'il se glissait exprès.
RAYMOND RADIGUET, Le Bal du Comte d'Orgel, 1923, page 113.
· Faire exprès, ne pas faire exprès. Faire volontairement, involontairement quelque chose :
Ø 2. — Est-ce que vous faites exprès, Philippe, de marcher ainsi derrière moi?
— Ça dépend, dit-il. Des fois, oui, quand nous sommes sur la route.
JULES RENARD, Journal, 1902, page 783.
· C'est exprès (familier). C'est voulu. Tu tiens à établir tes idées, et tu prêches souvent. Tu me diras que c'est exprès, tu as tort, voilà tout (GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance, 1858, page 298 ).
— (Être) fait exprès pour.
· [En parlant d'une personne] Avoir précisément les qualités requises pour :
Ø 3. — Et qui a fait les fonds?
— Le comte de N... Ah! mon cher! Il y a des hommes faits exprès pour cela. Bref, il a donné vingt mille francs; mais il en est arrivé à ses fins.
ALEXANDRE DUMAS FILS, La Dame aux camélias, 1848, page 248.
· [En parlant d'une chose] Convenir parfaitement à une situation attendue ou fortuite :
Ø 4. On dirait que ces notes ont été faites exprès pour dévoiler tout ce qu'il y a de petit, de misérable et de puéril dans notre philosophie moderne, et faire ressortir l'élévation et la grandeur d'une philosophie opposée à celle des sensations.
MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal, 1815, page 61.
— Un fait exprès, comme un fait exprès. Circonstance malencontreuse due au hasard qui favorise ou, le plus souvent, contrarie un projet :
Ø 5.... « s'il n'est pas arrivé, me dis-je, c'est que le métro est encore en panne; d'ailleurs, cela fait la troisième aujourd'hui. On dirait que c'est un fait exprès... »
JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort, 1949, page 125.
STATISTIQUES : Exprès1 et 2. Fréquence absolue littéraire : 1 769. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 2 586, b) 2 389; XXe. siècle : a) 2 212, b) 2 705.
EXPRÈS1, EXPRESSE, adjectif.
A.— Qui manifeste de la façon la plus formelle et la plus impérative la volonté de quelqu'un. Elle donna des ordres exprès pour que tous les revenus des quatre principautés (...) fussent exclusivement consacrés au soulagement et à l'entretien des pauvres habitans (CHARLES, COMTE DE MONTALEMBERT, Histoire de Sainte Elisabeth de Hongrie, duchesse de Thuringe (1207-1231), 1836, page 109) :
Ø 1. En effet, l'action de M. Gabriel Hanotaux pouvait bien être patriote dans son intention et dans son objet : dans sa formule expresse, qui eût immanquablement révolté le sentiment national, elle ne pouvait lui être soumise en aucun langage explicite.
CHARLES MAURRAS, Kiel et Tanger, 1914, page 32.
SYNTAXE : Les plus expresses réserves; de la manière la plus expresse; sur la demande expresse de; à la condition expresse; il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. En fonction attribut : La loi est expresse sur ce point.
B.— 1. Vieilli. [En parlant d'un messager] Qui est chargé d'un message urgent. Courrier, messager exprès.
— Emploi comme substantif. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer; cette lettre a été portée par exprès (Dictionnaire de l'Académie Française) :
Ø 2. Le surlendemain, un exprès, envoyé de Limoges par Monsieur Grossetête à Madame Graslin, lui remit les lettres suivantes.
HONORÉ DE BALZAC, Le Curé de village. 1839, page 186.
2. Adjectif invariable. Lettre, colis exprès. Envoi qui porte la mention par exprès ou exprès et qui doit être acheminé et remis rapidement au destinataire. Un exprès. Envoi qui porte cette mention.
EXPRESS1, adjectif et substantif masculin.
Train express. Train de voyageurs à grande vitesse ne desservant que les gares importantes. Il avait envie de se sauver par un train express n'importe où (GUSTAVE FLAUBERT, L'Éducation sentimentale, tome 2, 1869, page 33 ).
Remarque : Express peut par analogie qualifier d'autres substantifs que train. Les Américains ont des ascenseurs express qui tourmentent les estomacs, ce qui n'est point seulement pour enrichir les marchands d'ascenseurs, mais pour faire marcher quelque système nouveau et étonnant (Alain, Propos, 1933, page 1125).
— Emploi comme substantif. Un express, des express; prendre un express; départ, arrivée d'un express; l'Orient-express. J'imagine que vous avez pris ce matin l'express de Boulogne pour passer de là en Angleterre (PAUL BOURGET, Essais de psychologie contemporaine, 1883, page 236) :
Ø ... le temps et l'argent nous limitent; mais l'important c'est de quitter Paris; on ne sort des cités que par des moyens énergiques, des express; le difficile, c'est de franchir les banlieues.
ANDRÉ GIDE, Paludes, 1895, page 111.
Remarque : Express est aujourd'hui employé comme 1er. ou 2e. élément de substantif composés des 2 genres avec le sens de « qui assure un service, un déroulement, une circulation rapides ». Auberge-express, voie-express. Il est certain qu'après la guerre, nous avons senti autour de nous une complicité des éditeurs, des critiques, du public, pour écrire vite et servir chaud. Les bars-express de la littérature ont précédé ceux des grands boulevards (FRANÇOIS MAURIAC, Journal, 1950, page 204).
Liens utiles
- Faire un compte-rendu Passé composé La concordance des temps Les homophones L'accord de l'adjectif Le groupe
- Tu trouves et t écris le N OM formé à partie de l'adjectif donné : Le maître est sévè re è la sé vérité du maître.
- Orthographe Accords des adjectifs Tu accordes l'adjectif avec le nom (neuf) (beau) des pulls _____________ un
- AIMANT1, -ANTE, participe présent et adjectif.
- Définitions de meilleur, adjectif (aussi nom)