EXPLORATION, substantif féminin.
Publié le 04/02/2016
Extrait du document
EXPLORATION, substantif féminin.
A.— [Sans complément ou avec un complément déterminatif ou préposition désignant un lieu]
1. [Le complément désigne une région, un domaine géographique inconnu ou peu connu] Action de parcourir afin de recueillir des informations d'ordre scientifique, économique ou ethnographique. Partir en exploration; exploration sous-marine. La découverte des Indes Occidentales, les explorations de l'Afrique (...) ouvrirent à l'avidité des Européens d'immenses territoires (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Sur la pierre blanche, 1905, page 197 ). Dumoutier, qui avait accompagné Dumont d'Urville dans son voyage d'exploration en Océanie et au pôle Sud (...) rapportait une importante collection de moulages de bustes et des crânes (Histoire de la science. 1957, page 1376) :
Ø 1.... sous l'influence de l'humanisme et à coup de voyages, d'explorations et de découvertes retentissantes livrant tout d'un coup une grande quantité de documents inédits, on va voir se constituer jusque vers la fin du XVIIIe. siècle une masse de connaissances qui (...) n'est pas accumulée en vain pour l'avenir de l'archéologie : il n'y a pas encore une archéologie, mais il y a déjà des archéologues...
L'Histoire et ses méthodes (sous la direction de Charles Samaran) 1961, page 254.
— [Suivi d'un adjectif précisant le type d'information recherchée] Exploration ornithologique, géologique. Mais dans ce domaine de l'exploration botanique et de la floristique, le XXe. siècle a pris, progressivement d'abord, puis rapidement au cours des années récentes, un visage nouveau dont il faut souligner l'originalité (Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton) tome 3, volume 2, 1964, page 769 ).
2. Action d'étudier au moyen d'instruments et de procédés techniques, généralement dans le cadre d'une prospection. Les théories géologiques viennent (...) en aide aux explorations (...) pour conclure (...) de la découverte d'un premier gisement, à la présence de gîtes similaires à proximité (JULIEN-NAPOLÉON HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Cours d'exploitation des mines, 1905, page 11 ).
— Par analogie. Exploration spatiale. Les progrès de l'exploration spatiale conduiront (...) à des progrès des autres sciences, qui, enrichies à leur tour, feront progresser l'astronomie (ERRY SCHATZMAN. Le Monde, 15 avril 1961, page 3 colonne 6 dans LOUIS GUILBERT Le vocabulaire de l'astronautique 1967 ).
3. Action de partir à la découverte de. Quelles folles explorations nos folles imaginations de pensionnaires nous y firent entreprendre (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 3, 1855, page 87 ). [Une] pointe d'exploration à Beaulieu (ANDRÉ GIDE, Journal, 1940, page 18 ).
— Par extension. Action de parcourir et/ou d'examiner de fond en comble un lieu pour y découvrir quelqu'un ou quelque chose. Malgré la certitude de ne rien trouver, j'entrepris une grande exploration à travers ma chambre, je cherchai des écus imaginaires jusque dans la profondeur de ma paillasse (HONORÉ DE BALZAC, La Peau de chagrin, 1831, page 142 ). Il [Haris] fit l'exploration attentive des alentours du couvent, pour s'assurer qu'il n'avait pas été suivi et guetté par elle [Pilar] (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, 1858, page 295 ).
— En particulier, dans le langage militaire. Mission confiée à des éléments rapides de l'armée consistant à recueillir des renseignements sur la position de l'ennemi et à rechercher le plus loin possible le contact avec lui. La division légère, destinée à l'exploration et à la sûreté éloignée, serait dotée d'engins plus rapides (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, page 8 ).
B.— [Sans complément ou avec un déterminatif désignant un objet]
1. Action d'appréhender quelque chose par les sens pour en connaître les qualités. Exploration visuelle, olfactive. On a très bien nommé tact cette exploration de la surface des signes (ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1930, page 982 ). Les lutteurs échangèrent quelques coups, plus d'exploration que de prise réelle (GERMAINE GUÈVREMONT, Le Survenant, 1945, page 224 ).
Remarque : Les dictionnaires spécialisés signalent un emploi en électronique : Procédé d'analyse d'un message visuel ou sonore consistant en un balayage par une caméra ou un appareil enregistreur de ce message afin de le décomposer en éléments simples projetés de façon ordonnée sur un plan. Exploration cartésienne. Il existe autant de systèmes d'exploration que de façons de prendre, dans un ordre connu, les points d'une image étalés dans l'espace, pourvu qu'on soit capable de remettre ces points dans le même ordre après l'analyse et la transmission (Communications 1917).
2. MÉDECINE. Acte diagnostique par lequel on cherche à connaître l'état d'un organe ou d'un tissu interne du corps. L'électroencéphalographie fournit un précieux moyen d'exploration en physiologie cérébrale clinique (MAURICE BARIÉTY, CHARLES COURY, Histoire de la médecine, 1963, page 673) :
Ø 2. L'auscultation et la percussion ne fournissent aucune indication précise et, d'ailleurs, la localisation fréquente [des lésions] dans les parties antéro-inférieures rend l'exploration directe impossible.
EDMOND NOCARD, ÉMILE LECLAINCHE, Les Maladies microbiennes des animaux, 1896, page 237.
· Exploration fonctionnelle. Ensemble d'examens mis en oeuvre pour étudier le fonctionnement d'un organe ou d'un appareil. L'exploration fonctionnelle des reins (MAURICE BARIÉTY, CHARLES COURY, Histoire de la médecine, 1963 page 696 ).
C.— Par métaphore ou au figuré.
1. Étude d'une réalité psychologique cachée. Une exploration consciente, délibérée, des régions intérieures (ALBERT BÉGUIN, L'Âme romantique et le rêve, 1939, page 269) :
Ø 3. Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à sa plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine.
HENRI DE MONTHERLANT, Notes de théâtre, 1954, page 1079.
2. Étude systématique d'une réalité ou d'un objet peu connus ou peu étudiés. Patientes explorations du passé (ERNEST RENAN, L'Avenir de la science, 1890, page 151 ). Loin d'épuiser le problème de la connaissance sensible, une exploration des modalités actives et passives de la perception ne permet même pas de le poser correctement (PAUL RICOEUR, Philosophie de la volonté, 1949, page 318) :
Ø 4. Muller, Shaerer, Saville ont constaté un accroissement très régulier de cet espacement pour chaque addition d'un groupe (...) supplémentaire, et mesuré ainsi la longueur occupée par ces groupes, en parfait accord avec les formules de constitution de la chimie. Il y a là un premier pas dans la voie de l'exploration géométrique de la molécule organique.
GEORGES FRIEDEL, Cristallographie, 1926, page 405.
— Par analogie. dans le domaine de la critique d'art. Son exploration [de Liszt] hardie des harmonies nouvelles (CAMILLE SAINT-SAËNS, Portraits et souvenirs, 1909, pages 41-42 ). Dans la durée, dans la révélation et l'exploration de la durée, l'influence du romantisme n'a pas été moins grande [que dans l'espace] (ALBERT THIBAUDET, Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours, 1936, page 119 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 375. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 169, b) 817; XXe. siècle : a) 247, b) 863.
«
c)
des sourds-muets ;
d) d'un homm11 pensant par imageg objectives 1,
B.
- 1\Iais il est vrai qu'une pensée ine.rprimée est le plu.
s
souvent une parole intérieure, n le dia logue silencieux de l'âme
avec ell e -m êm e.
» (Platon) 2,
2e parti e.- Si« penser c'est juger " (Kant) 3, juger, c'est
Be parler intérieu rement.
Aualyses de
A.
- une perception (rôle des images verbales) 4 ;
B.
- un sou Fenir 1
C.
- une réflex ion (ex.
: une réf!IJxion d'ordre moral
sur notre propre conduite) ;
D.
- une décision !'olontai re.
se partie.
-Comparaison de la parole intérieure et de la
parole extériorisée.
Rtssemblances.
A.
- Toutes deux proeèdent par mots ou plutôt par
phrases ; toutes deux relèvent du langagE: conventlonnel 5.
B.
-- Toutes deu x trad uisent la pensée après un trayail d'analyse et de synthèse !passage de la pensée intuitive à la pensée dtscurslve ) s.
C.
-- Tou•es deux sont actil'e& et affe ctives autant ou plus
qu' inte llect wJls.
D.
- Toutes deux peuvent mettr e en mouvement les mi"mes mécanismes motel,rs.
Les �·erbo-moteurs pensent eu
se parlafit à tni-voix '•
1.
Ps.
M., p.
508,
2.
Ps.
M., p.
508.
3.
Ps.
M., p.
526.
4 · Ps.
M., p.
332.
5.
Ps.
M., p.
496 .
6.
Ps.
M., pp.
509 510.
7.
Ps.
M., p.
416..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CLAIRÉE, substantif féminin.
- ACHROMATOPSIE, substantif féminin.
- Définition: FABLE, substantif féminin.
- Définition: FABRICATION, substantif féminin.
- Définition: FABRIQUE, substantif féminin.