Exemples de la cooccurrence village planétaire Le fossé ne cesse de se creuser entre le monde dont elles témoignent et le village planétaire.
Publié le 03/05/2014
Extrait du document
Exemples de la cooccurrence village planétaire Le fossé ne cesse de se creuser entre le monde dont elles témoignent et le village planétaire. Alain Finkielkraut, l'Ingratitude : conversation sur notre temps, Québec Amérique Faire partie du village planétaire, c'est apprendre à tolérer les autres cultures, rappelle un intellectuel de Bahreïn. Courrier international Mais il serait assurément hâtif d'en conclure que notre monde contemporain, devenu « villageplanétaire », serait désormais anhistorique. Lire.fr Les relations nationales et internationales se sont multipliées (« village planétaire », a-t-on dit), sans empêcher les massacres monstrueux. Académie française Autant nous sommes installés dans un gros village planétaire, autant nous sommes confrontés à des luttes d'identité et de compétition marchande sauvage. Association francophone pour le savoir Comme si dans le village planétaire qu'est devenu le monde, chacun se sentait enfin concerné par les drames et les souffrances engendrés par les destructions du tsunami. Le Monde.fr Il faut un « gendarme » au « village planétaire » et nul ne peut s'autoproclamer gendarme, agissant à sa guise, décidant d'intervenir ou de s'abstenir au gré de ses intérêts particuliers. Le Monde diplomatique.fr
Liens utiles
- Exemples de la cooccurrence star planétaire Les télévisions du monde entier en ont fait une star planétaire.
- Exemples de la cooccurrence à l'échelle planétaire L'un d'entre eux le tance même vertement, comme si on voulait l'impliquer dans une sombre histoire de trafic d'armes à l'échelle planétaire.
- Exemples de la cooccurrence nébuleuse planétaire Les nébuleuses planétaires sont en général des objets de faible brillance, invisibles à l'oeil nu.
- Exemples de la cooccurrence orbite planétaire Celui-ci traite de la stabilité des grands axes des orbites planétaires.
- Danièle Sallenave écrit dans le Don des morts (Gallimard, 1991) : «Grâce à la littérature, le monde cesse d'être le lieu de la vérité unique, (...): il est aussi ce qu'il aurait pu, ou ce qu'il devrait être. ». Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation à l'aide d'exemples précis et développés.