EXCEPTION, n.
Publié le 09/07/2014
Extrait du document
EXCEPTION, n. f. ? Action d'excepter. ? À L'EXCEPTION DE, loc. adv. ? Excepté, hormis. ? Ce qui n'est pas soumis à la règle, à la loi commune. C'est une exception. Il n'y a point d'exception à cette loi. ? Cet homme est une exception, il a des qualités ou des vices qui le mettent à part. ? Gramm. Constatation d'une irrégularité ; mot qui échappe à la règle. ? Dr. Tous moyens opposés à une demande judiciaire, particulièrement à la procédure. ? Lois, tribunaux d'exception, loi, tribunaux qui sont hors de la règle de la constitution du pouvoir judiciaire. ? Prov. L'exception confirme la règle, c'est-à-dire l'exception, manifestant la règle, la constate. ? Il n'y a point de règles sans exceptions, se dit pour excuser quelque manquement. ? L'exception confirme la règle, sans règle il n'y a pas d'exception. ? Exception culturelle, caractère de ce qui s'écarte d'un modèle culturel dominant, qui affirme une identité propre. Ce groupe fait figure d'emblème de l'exception culturelle française.
Liens utiles
- EXCEPTION ET LA RÈGLE (L’) Bertolt Brecht
- Le Corricolo Le bon Dieu regarda par cette meme fenetre ou notre grand poete Beranger le vit, et il apercut une foule immense qui se pressait du cote de la porte du paradis; tout le reste du ciel etait vide, a l'exception d'un petit coin ou causaient les trois prophetes.
- Tous sans exception, nous voulons être heureux !
- Pour nous convaincre que toutes les lois de la nature et toutes les opérations des corps sans exception se connaissent seulement par expérience, les réflexions suivantes peuvent sans doute suffire.
- Est-ce que la raison fait de l'être humain un être d'exception?