ÉPILATION, substantif féminin.
Publié le 30/01/2016
Extrait du document
ÉPILATION, substantif féminin.
A.— MÉDECINE. \" Avulsion des cheveux considérée comme traitement des affections du système pileux dues à des cryptogames parasites siégeant dans les follicules des poils et à la surface de la peau \" (Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de l'art vétérinaire (ÉMILE LITTRÉ)). L'épilation est utilisée dans les folliculites suppurées, les sycosis, le favus. Dans les tricophyties, les cheveux friables s'arrachent difficilement à la pince et il vaut mieux recourir aux rayons X (Larousse médical illustré. 1970).
B.— Usuel. domaine de la toilette, surtout féminine. Destruction des poils et des duvets superflus pratiquée soit mécaniquement, soit électriquement, soit à l'aide de cire ou de produits spécifiques. Les épilations localisées (queue des sourcils, poils follets du menton) ne rencontrent aucune difficulté spéciale (DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET. Médecine, 1965, page 316) :
Ø La pratique de l'épilation ne paraît pas avoir été généralisée en Grèce ni à Rome à l'époque classique. Originaire d'Orient, elle fut surtout adoptée par les jeunes gens oisifs, que les personnes graves considéraient comme efféminés.
DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA MYTHOLOGIE ET DES ANTIQUITÉS GRECQUES ET ROMAINES (PIERRE LAVEDAN) 1964.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1.
ÉPILAGE, substantif masculin.
Action d'épiler.
A.— [Correspond à épiler A 1] Il témoigne une énorme indignation contre l'épilage des femmes en Orient (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1863, page 1232 ).
B.— [Correspond à épiler A 2] Épilage chimique; action désagrégeante et dissolvante de l'épilage. À l'épilage à l'échauffe doit être rattaché l'épilage diastasique qui agit non plus au moyen de bactéries, mais de ferment (JACQUES BÉRARD, JACQUES GOBILLIARD, Cuirs et peaux, 1947, page 39 ).
ÉPILATOIRE, adjectif et substantif masculin.
I.— Adjectif.
A.— Qui se rapporte à l'épilation. L'acétate de thallium, en applications locales, a une action épilatoire certaine (DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET. Médecine, 1965, page 316 ).
B.— Qui sert à épiler. Pince, pâte, crème épilatoire. Synonyme : dépilatoire.
II.— Substantif masculin. Cosmétique utilisé pour la suppression des poils et des duvets. Un bon épilatoire (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE. 1845). Synonyme : dépilatoire.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3
Liens utiles
- CLAIRÉE, substantif féminin.
- ACHROMATOPSIE, substantif féminin.
- Définition: FABLE, substantif féminin.
- Définition: FABRICATION, substantif féminin.
- Définition: FABRIQUE, substantif féminin.