Dictionnaire en ligne: Diaboliquement, adverbe D'une manière diabolique, qui rappelle le diable; avec un esprit, une adresse, une perversité diabolique.
Publié le 08/01/2016
Extrait du document
Dictionnaire en ligne: Diaboliquement, adverbe D'une manière diabolique, qui rappelle le diable; avec un esprit, une adresse, une perversité diabolique. Grimacer, sourire diaboliquement. Il [Caran d'Ache] était diaboliquement habile de ses gros doigts pâles (LÉON DAUDET, L'Entre-deux-guerres, 1915, page 88 ). Tout, en effet, semblait avoir été diaboliquement combiné pour provoquer en Europe le pire désarroi (ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 279 ). La langue française (...) si diaboliquement conçue pour la confusion des ignorants, pour le maintien au moyen de la grammaire et des signes de l'alphabet, d'une hiérarchie sociale implacable (ALEXANDRE ARNOUX, Roi d'un jour, 1956, page 34 ). 2. Diabolisme, substantif masculin. a) Caractère diabolique (de quelqu'un ou de quelque chose). Son âme religieuse [à Marchenoir] , aux trois quarts submergée par le diabolisme de la passion (LÉON BLOY, Le Désespéré, 1886, page 301 ). Il [Pierre de B.] ne savait que jouir. (...). Il était dépourvu de tout diabolisme (JEAN GIONO, Angelo, 1958, page 34 ). b) Culte du diable. Il ne voulut pas, comme les Péladan et les Papus, se contenter de ne rien savoir, et il se rendit en Écosse où le diabolisme sévit. Là, il fréquenta l'homme qui, moyennant finances, vous initie aux arcanes sataniques (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, Là-bas, tome 2, 1891, page 219 ).
Liens utiles
- Dictionnaire en ligne: Érotiquement, adverbe D'une manière érotique, qui évoque l'amour charnel, qui suscite le désir amoureux.
- Dictionnaire en ligne: Déterminément, adverbe a) D'une manière précise.
- Dictionnaire en ligne: Défavorablement, adverbe De manière défavorable.
- Dictionnaire en ligne: ÉPOUVANTABLEMENT, adverbe.
- Dictionnaire en ligne: ENVIRON, préposition, adverbe et substantif masculin.