DÉRÉALISANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
Publié le 08/01/2016
Extrait du document
DÉRÉALISANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
I.— Participe présent de déréaliser*
II.— Adjectif. Qui rompt les rapports normaux avec le réel. L'invitation à monter (...) que Plotin nous adresse ne semble-t-elle pas exprimer pour sa part la vocation déréalisante de toute musique? (VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 84 ). Quant au surréalisme, il recueillit en partie l'héritage de ces tendances [le fauvisme, le cubisme, le dadaïsme] qui exaspéraient la fonction déréalisante de l'élément ludique dans la culture et dans l'art (Jeux et sports (sous la direction de Roger Caillois) 1968, page 742 ).
Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT ) Supplément 1970.
Fréquence absolue littéraire : 1.
Forme dérivée du verbe \"déréaliser\"
déréaliser
DÉRÉALISER, verbe transitif.
Faire perdre (à quelque chose) le caractère réel, les rapports avec le réel. Entre la chose et Dieu il y aurait place (...) pour l'opération du charme : car si l'oeuvre peut avoir du charme, l'opération est elle-même le charme. À quel moment l'influx de charme, cessant d'aérer et de déréaliser l'intérieur du sujet, pénètre-t-il dans le monde extérieur? (VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 87 ).
Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT ) Supplément 1970, Grand Larousse de la Langue française en six volumes et Nouveaux mots \"dans le vent\" (JEAN GIRAUD, PIERRE PAMART, JEAN RIVERAIN) 1971.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1.
Liens utiles
- AIMANT1, -ANTE, participe présent et adjectif.
- Définition: FAIBLISSANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
- Définition: EXTÉNUANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
- Définition: EXULTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
- Définition: EXPECTORANT, -ANTE, participe présent, adjectif et substantif masculin.