Définitions de consul, nom Consul : [ANTIQUITÉ] à Rome, chacun des deux magistrats, élus pour un an, qui se partageaient le pouvoir suprême sous la République.
Publié le 18/04/2014
Extrait du document
Définitions de consul, nom Consul : [ANTIQUITÉ] à Rome, chacun des deux magistrats, élus pour un an, qui se partageaient le pouvoir suprême sous la République. La fonction de consul fut maintenue sous l'Empire, mais perdit de son importance. Consul : [HISTOIRE] chacun des trois chefs du pouvoir exécutif en France, sous le Consulat (1799-1804). Bonaparte prit le titre de Premier consul. Consul : Au Moyen Âge, magistrat municipal, notamment dans le midi de la France. oJuge choisi parmi les marchands pour régler leurs litiges. Agent diplomatique chargé de protéger dans un pays étranger la personne et les intérêts des ressortissants de son pays. Le consul de France à Québec.
Liens utiles
- Rome Roma C'est le nom d'une des plus grandes puissances de l'antiquité.
- Athènes et Rome dans l'Antiquité
- KANT: Toute opposition au pouvoir législatif suprême...
- Définitions de meilleur, adjectif (aussi nom)
- Immense cuvette arrosée par le fleuve Zaïre, en Afrique centrale, l'ex-Congo belge, colonisé dès 1885, est devenu avec l'indépendance, en 1960, une République à pouvoir personnel fort.