Définition: EXISTENTIEL, -ELLE, adjectif.
Publié le 03/02/2016
Extrait du document
«
de France, 1972 [1967] , page 45).
3.
PSYCHOLOGIE.
Psychanalyse existentielle.
Méthode
d'investigation psychologique qui considère le sujet comme un
" être-dans-le-monde ".
La psychanalyse existentielle a pour
but de retrouver, à travers ces projets empiriques et concrets
[ceux de l'auteur] , la manière originelle que chacun a de
choisir son être (JEAN-PAUL SARTRE, L'Être et le Néant, 1943,
page 689 ).
Remarque : On rencontre dans la documentation a)
Existentiellement, adverbe.
D'un point de vue existentiel,
d'une manière existentielle.
La notion de " dimensions "
globales de la personnalité prise existentiellement comme un
tout agissant d'un seul geste à ses divers niveaux
d'organisation (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946,
page 50).
b) Existential, ale, aux, adjectif et substantif
masculin a ) Emploi adjectival [Par opposition à existentiel]
Philosophie existentiale.
Philosophie, existentielle en ce
qu'elle prend son point de départ dans l'analyse de
l'existence humaine, mais différente en ce qu'elle considère
cette analyse comme une étape vers une philosophie de l'être
en général.
Heidegger (...) part de l'être humain mais il
ambitionne d'atteindre à travers lui l'être pur et simple.
C'est pour distinguer ces deux points de vue que Heidegger a
inventé les termes d'analyse existentiale et d'analyse
existentielle (R.
Verneaux, Leçons sur l'existentialisme et
ses formes principales, Paris, Pierre Téqui, 1948, page 63
ß ).) Emploi substantival masculin [Le plus souvent au pluriel
chez Heidegger; par opposition à catégorie] Caractères
ontologiques de l'être-là obtenus à partir de l'existence en
tant que structure; dimensions de l'être par opposition aux
catégories, par exemple la liberté, la temporalité,
l'historicité, l'être-dans-le-monde.
Ces traits qui
constituent " l'essence " du " Dasein ", la structure ou
l'être de l'existence humaine, Heidegger les appelle des "
existentiaux ".
(...) Les " existentiaux ", comme leur nom
l'indique assez, concernent l'existence (humaine) et la
définissent.
Ils sont concrets, mais cependant universels
puisqu'ils sont valables pour tout être humain (Idem, ibidem,
page 73).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 146.
2.
»
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