Définition et usage du mot: BLOQUÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif masculin.
Publié le 04/11/2015
Extrait du document
«
314321 a) " Mettre à dessein, dans une composition typographique, une lettre renverséeou retournée à la place de celle qui devrait y être, mais qui manque dans lacasse " (Vocabulaire technique de l'éditeur en sept langues 1913).b) " Remplacer un article, un titre ou un cliché qui ne sont pas encore prêts,par un bloc de plomb de mêmes dimensions pour pouvoir continuer à monter la page" (Glossaire des termes de presse (BERNARD VOYENNE) 1967).3.
MAÇONNERIE.
" Maçonner ou remplir en blocage " (Dictionnaire technique dubâtiment et des travaux publics (MAURICE BARBIER, ROGER CADIERGUES) 1963).Mettre en guise de blocage.B.— [Correspond à bloc2 ] Arrêter, immobiliser.1.
Serrer à bloc, ne pas laisser de jeu.
Bloquer une pièce (RENÉ CHAMPLY,Nouvelle encyclopédie pratique, tome 2, 1927, page 209 ).— Spécialement.
Bloquer les freins ou absolument bloquer.
Synonyme : freiner àfond :Ø 5.
J'accélère à fond, j'embraye, je braye, je débraye, je vire au frein, je bloque, je lâche tout et je passe de justesse. MARCEL AYMÉ, Travelingue, 1941, page 214. · Par extension.
Bloquer un attelage :Ø 6.
Le conducteur de la voiture bloqua les deux mules d'un coup de rênes.JEAN GIONO, Le Grand troupeau, 1931, page 101. 2.
Par extension et figuré.a) Barrer, boucher, obstruer.— Bloquer la route, un carrefour.
Empêcher la circulation dans/sur :Ø 7.
Les chantiers du métro, qui se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches, armées d'une artillerie de grues,achevaient d'étrangler les rues, de bloquer les carrefours. LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, Le 6 octobre 1932, page 30.— Bloquer la bouche de quelqu'un.
La fermer (afin d'empêcher les cris, etc.).[En parlant de l'émotion, etc.] Bloquer la gorge.
Étrangler, nouer la gorge (desorte qu'aucun son ne peut plus en sortir) l' émotion lui bloqua la gorge,(JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 2, 1933, page 295 ).b) Arrêter, immobiliser.— [Le complément d'objet direct désigne une chose concrète (un mécanisme, unorgane, etc.) ou abstraite] Entraver la marche, le bon fonctionnement de :Ø 8.
Le premier choc, impossible à prévoir, ni à parer, de telle pensée tout à coup surgie, en apparence inoffensive, mais qui ne quittait plus le champde la conscience, refusait de passer, arrêtait net le déroulement des idées etdes images, ainsi qu'un corps étranger bloque un rouage délicat... GEORGES BERNANOS, L'Imposture, 1927, page 452. Ø 9.
L'arrêt se prolonge.
La colonne paraît sérieusement bloquée.
Même les trains d'artillerie, sur la gauche, sont immobilisés. ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 750. · MÉDECINE.
Bloquer le coeur (Confer J.
Godlewski [Fernand Widal,Pierre-Jean Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule8, 1920-24, page 366] ).· Spécialement.
Bloquer le crédit.
En empêcher la libre disposition.
Bloquerles salaires, les prix.
En empêcher l'augmentation :Ø 10....
bloquer à la fois les avoirs, les billets, les salaires et les prix, ce serait faire sauter la chaudière.
Cela impliquerait d'écrasantescontraintes, dont on voit mal comment les supporterait des secousses socialesincompatibles avec la nécessité de ranimer la production et de réparer lesruines;... CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, L'Unité, 1956, page 180. — Familier.
SPORTS (BOXE).
[Le complément d'objet direct désigne unepersonne] Empêcher de se mouvoir.
Bloquer quelqu'un à terre (LOUIS-FERDINANDDESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit, 1936, page 528) :Ø 11....
ayant esquivé les coups de l'adversaire, il le bloque et le travaille de près... Sports, boxe.
1926. · Spécialement.
PSYCHOLOGIE.
Bloquer sa vie ou sa pensée sur un point.Arrêter l'épanouissement de sa vie ou de sa pensée en la concentrant sur un seulpoint à l'exclusion de tout autre :Ø 12.
L'égocentrisme bloque la vie du moi sur l'image du moi, une image figée, déjà morte, privée de la mise en perspective continuelle qu'opèrent lecontact d'autrui et la référence aux valeurs supérieures; nous ne pouvons nousempêcher d'être sourdement irrités par cette immobilisation contrainte,... EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 688.
Pge p.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Définition & usage: ARRACHÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif masculin.
- Définition & usage: ARRÊTÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif masculin.
- Définition / Usage: APPARENTÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif masculin.
- Définition et usage du mot: BÂTI2, -IE, participe passé, adjectif et substantif masculin.
- Définition et usage du mot: BÂTI1, -IE, participe passé, adjectif et substantif masculin.