Définition et usage du mot: BLOC1, substantif masculin.
Publié le 04/11/2015
Extrait du document
«
314298 tremble. JEAN GIONO, Colline, 1929, page 51. · [En parlant d'une chose] .
L'homme a d'informes blocs dans l'esprit,préjugés, / Vice, erreur, dogmes faux d'égoïsme rongés (VICTOR HUGO, L'Annéeterrible, 1872, page 122 ).
Confer aussi agglomérer exemple 15.3.
Emplois spéciaux.— GÉOLOGIE.
Bloc continental.
Masse unique que formeraient sans les mers laplupart des continents.
Le bloc continental unique aurait dérivé du sud au nord(CHARLES COMBALUZIER, Introduction à la géologie, 1961, page 147 ).— GÉOMORPHOLOGIE.a) Bloc-diagramme.
" Interprétation graphique perspective de cartes ou dephotographies d'une zone délimitée, montrant par des coupes géologiquescontiguës les rapports entre la structure du sous-sol et la topographie "(Dictionnaire de la géographie (PUBLIÉ SOUS LA DIRECTION DE PIERRE GEORGE),1970).b) Bloc erratique.
" Rocher de fort volume, d'origine étrangère aux rochers surlesquels il repose et dans une position telle qu'il n'a pu être apporté que parun courant de glace " (Dictionnaire de la géographie (PUBLIÉ SOUS LA DIRECTIONDE PIERRE GEORGE), 1970).· Par comparaison :Ø 10....
le valentinianisme et le séthianisme demeurent deux grandeurs historiques distinctes, représentent deux branches différentes du gnosticisme.Le codex Jung fait décidément, de la sorte, dans l'ensemble de la découverte,figure de bloc erratique, et l'on est même amené à soupçonner qu'il a dû êtreintroduit du dehors et tardivement dans la bibliothèque, peu à peu constituée,de la communauté gnostique de Khénoboskion. Philosophie, Religion (sous la direction de Gaston Berger) 1957, page 4211.C.— Par extension.
Ensemble de choses formant un tout plus ou moins homogène :
Ø 11.
A perte de vue, autour de nous, l'univers tient par son ensemble.
Et il n'y a qu'une manière réellement possible de le considérer.
C'est de leprendre comme un bloc, tout entier. PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, page 38. · " Paquet de feuilles de papier de petites dimensions, collées ensemble parla tranche et pouvant se séparer avec facilité " (Larousse commercial illustré1930).
Bloc de papier à lettres, bloc(-)notes*; bloc de bureau.— En particulier.
Groupe d'immeubles.
Synonymes : pâté de maisons; parextension, immeuble groupant plusieurs appartements.— Au figuré :Ø 12.
Lors donc que j'exprimai, dans les agitations de la foule parlementaire, cette opinion que « la révolution française est un bloc...(exclamations au centre.
Nouveaux applaudissements à gauche), un bloc dont on nepeut rien distraire ». GEORGES CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, page 234. — Par analogie.
[En parlant de personnes, de collectivités,...
que les idées,les intérêts ou les sentiments apparentent] Une famille forme un blocindestructible (ALEXANDRE ARNOUX, Les Crimes innocents.
1952, page 2) :Ø 13.
O dernier individualiste entre le bloc bourgeois et la masse des prolétaires lavés, sportifs, méthodiques, croyants...
ascètes de la liberté etesclaves de l'ascétisme, ô lanceur de bombes de ma jeunesse, je te salue. ALEXANDRE ARNOUX, Les Gentilshommes de ceinture.
1928, page 70. · POLITIQUE.
Alliance, union plus ou moins étroite de partis politiques oud'États.
Le bloc des gauches, le bloc national :Ø 14....
grâce à la Triple Entente, l'Angleterre avait pu rendre inexpugnable sa toute-puissance sur les mers du globe! À cette politiqued'impérialisme effronté, le seul obstacle était le bloc germanique.
Pour quel'hégémonie de la Triple Entente fût assurée, il lui restait encore à désagrégerce bloc. ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, pages 415-416. Ø 15....
l'Agence Tass, (...) déclare notamment que les représentants des puissances occidentales ont exhorté la majorité à leurs ordres à repousser laproposition soviétique qualifiant d'incompatibilité avec la qualité de membre del'O.N.U.
la participation au bloc atlantique... Combat (quotidien), 19-20janvier 1952, page 4, colonne 5. Ø 16.
À l'heure qu'il est, la division du monde en deux blocs est un fait : on est obligé d'accepter en bloc ou l'Amérique ou l'Urss. SIMONE DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, page 467.
Pge p.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Définition & usage: ARRACHEMENT, substantif masculin.
- Définition & usage: ARRACHÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif masculin.
- Définition & usage: ARRACHAGE, substantif masculin.
- Définition & usage: ARQUET, substantif masculin.
- Définition & usage: ARQUEBUSIER, substantif masculin.