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Définition: AUDIO(-)VISUEL, -ELLE, (AUDIO VISUEL, AUDIO-VISUEL, AUDIO VISUELLE, AUDIO-VISUELLE) adjectif.

Publié le 31/10/2015

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Définition: AUDIO(-)VISUEL, -ELLE, (AUDIO VISUEL, AUDIO-VISUEL, AUDIO VISUELLE, AUDIO-VISUELLE) adjectif. Néologisme. Qui concerne simultanément l'ouïe et la vue : Ø 1. Dans un manifeste célèbre, trois cinéastes russes, Poudovkine, Eisenstein et Alexandrov, défendent cette conception. « Seule l'utilisation du son en guise de contrepoint... etc. » En faveur de ce même asynchronisme, ou contrepoint audiovisuel, Jean Renoir prend également position : « L'accompagnement musical... etc. » Nous discernons tout le parti que les musiciens peuvent tirer d'un tel principe, toutes les suggestions, toutes les allusions. Lorsque l'image représente une salle à manger, la musique évoquera l'action qui se déroule dans la chambre à coucher voisine, lorsque le soldat se battra, la partition décrira la fiancée qui hante les rêves du combattant; mais, pour être efficace, cette partition « asynchronique » doit demeurer claire et intelligible pour le spectateur. CLAUDE SAMUEL, Panorama de l'art musical contemporain, 1962, pages 761-762. — En particulier. TECHNIQUES DE COMMUNICATION. Moyens audio-visuels : Ø 2.... il ne serait peut-être pas inconcevable, les chaînes de service public assurées, que des compétiteurs privés reçoivent, sous un strict cahier des charges, autorisation d'émission télévisée comme il existe des postes périphériques en matière de radio. C'est seulement par paliers successifs qu'un organe aussi jeune que celui qui emploie les techniques audio-visuelles de communication trouvera un certain équilibre. GÉRARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France, 1967, page 147. — PÉDAGOGIE. Enseignement audio-visuel; méthode, technique audio-visuelle. Enseignement qui utilise (conjointement ou successivement) le son et l'image, grâce au film, au disque, à l'enregistrement magnétique, pour faciliter la mémorisation (en particulier dans l'apprentissage des langues vivantes) : Ø 3. L'action du maître, exclusivement orale à l'origine, a été d'abord complétée par l'action du livre, et ces deux agents, sous des formes diverses, constituent l'arsenal de la pédagogie traditionnelle. On a groupé sous le vocable de moyens audio-visuels, les émetteurs d'informations constitués par les disques, le magnétophone, les projections fixes, le cinéma, la radio, la télévision. Ils sont utilisés de nos jours (1964) comme des formes particulières de livres, sans que la façon d'enseigner en soit modifiée. LOUIS COUFFIGNAL, Les Machines à penser, 1964, page 124. SYNTAXE : Communications audio-visuelles; développement des moyens audio-visuels, moyens audio-visuels d'enseignement, techniques audio-visuelles de communication, techniques des communications audio-visuelles, utilisation des moyens audio-visuels; employer des techniques audio-visuelles.

« deux agents, sous des formes diverses, constituent l'arsenal de la p?dagogie traditionnelle.

On a group? sous le vocable de moyens audio-visuels, les ?metteurs d'informations constitu?s par les disques, le magn?tophone, les projections fixes, le cin?ma, la radio, la t?l?vision.

Ils sont utilis?s de nos jours (1964) comme des formes particuli?res de livres, sans que la fa?on d'enseigner en soit modifi?e. LOUIS COUFFIGNAL, Les Machines ? penser, 1964, page 124.

SYNTAXE?: Communications audio-visuelles; d?veloppement des moyens audio-visuels, moyens audio-visuels d'enseignement, techniques audio-visuelles de communication, techniques des communications audio-visuelles, utilisation des moyens audio-visuels; employer des techniques audio-visuelles.. »

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