Définition: Ame (lat. anima, souffle vital, le masculin animus désigne la pensée, l'esprit).
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1. Vulg. (Phil.) L'un des deux principes du composé humain, principe de la sensibilité et de la pensée par opposition au corps.
2. Hist. (Méta.) a) chez Aristote et chez les scolastiques, on distingue : l'âme pensante, l'âme ou partie de l'âme comme principe de la pensée ; l'âme sensitive : l'âme ou partie de l'âme en tant que principe de la sensation et de la sensibilité, chez les animaux comme chez l'homme ; l'âme végétative, l'âme ou partie de l'âme qui produit surtout la croissance et la reproduction; b) chez Descartes, l'âme est identifiée à la pensée ou esprit, les autres parties ou fonctions de l'âme sont renvoyées au corps (animal-machine); c) âme du monde : dans la philosophie grecque et chez Schelling, principe d'unité et de mouvement « qui soutient la continuité du monde organique et inorganique, et unit toute la nature en un organisme universel» (Schelling).
3. Théol. Immortalité de l'âme : croyance selon laquelle l'âme, étant distincte et indépendante du corps, ne peut être sujette à la mort et persiste au-delà de la mort du corps.
Liens utiles
- Définition: ESPRIT, substantif masculin.
- Un critique a dit : « Mérite donc d'être appelé humaniste tout mouvement de notre esprit par lequel nous rejetons les habitudes de pensée, les principes, les enseignements de l'époque immédiatement précédente, à la seule condition […] que l'esprit pour se renouveler, pour rajeunir veuille puiser dans la nature humaine. » (F. Robert, L'Humanisme, essai de définition, 1946). Pensez-vous que cet avis rende compte de l'humanisme à la Renaissance ?
- Définition: ANIMA/ANIMUS.
- AME ET LA VIE (L’) [De anima et vita]. (résumé & analyse) Juan Luis Vives
- AME (De l') d’Albert le Grand [De anima]. (résumé & analyse)