Définition: Ambiguïté (lat. ambiguitas, double sens, équivoque, de ambiguus, entre deux).
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1. Gén. Double sens d'un mot ou d'une expression, syn. équivocité, opp. univocité.
2. Phén. Exist. (Merleau-Ponty, Sartre, S. de Beauvoir) condition de l'être humain, qui est de ne pouvoir fixer d'avance un sens à son existence. Il ne faut pas confondre la notion d'ambiguïté et celle d'absurdité. Déclarer l'existence absurde, c'est nier quelle puisse se donner un sens ; dire qu'elle est ambiguë, c'est poser que le sens n'en est jamais fixé, qu'il doit sans cesse se conquérir » (S. de Beauvoir).
Liens utiles
- Comment comprenez-vous cette pensée de Merleau-Ponty : « Le philosophe a inséparablement le goût de l’évidence et le sens de l’ambiguïté. »
- Distinguez les différents sens possibles du mot loi ; cherchez la définition qui permettrait de réunir les différents sens. PLAN.
- 07/11/2011 Acides aminés et dérivés Définition : Dérivés bifonctionnels - fonction acide carboxylique - fonction amine Seulement 20 (21) amino acides naturels entrent dans la composition des protéines, traduits du code génétique supporté par les acides nucléiques Dans certains cas, des acides aminés pourront - après formation de la protéine - subir des modifications dites post translationnelles La composition en AA des protéines matures est donc un peu plus complexe 1 Structure
- Définition: BON SENS.
- Examinez cette définition de SCHOPENHAUER: « Par métaphysique j'entends tout ce qui a la prétention d'être une connaissance dépassant l'expérience, c'est-à-dire les phénomènes donnés, et qui tend à expliquer par quoi la nature est conditionnée dans un sens ou dans l'autre, ou, pour parler vulgairement, à montrer ce qu'il y a derrière la nature et qui la rend possible.» ?