Conclusion J'ai choisi de limiter cette évocation de l'histoire pharaonique à la conquête d'Alexandre parce que l'arrivée des Macédoniens marque la fin de l'autonomie politique de l'Égypte.
Publié le 06/01/2014
Extrait du document
«
traditionnelles
etlanouvelle liaisonduport deBérénice àCoptos etPtolémaïs enMoyenne-Égypte —autant de
fondations plusgrecques qu'égyptiennes.
Alexandrieestlecreuset oùces apports orientaux côtoientceuxque
l'Occident envoieparlesgrandes routesmaritimes, deRhodes, deCarthage oudeRome.
Lacivilisation quiy
naît ainsi asa propre originalité, quel'onretrouve dansdesœuvres commelesSyracusaines deThéocrite, où
les Grandes Adoniesetl'immense brassagedepopulations sontévoqués avechumour.
Cettecivilisation, «au
bord del'Égypte »disaient lesAnciens, seretrouvera beaucoupplustarddans l'Alexandrie deDurell...
Même sil'Égypte proprement diten'yest pas réduite àla part exotique quisera lasienne àRome, ellefaitdéjà
partie dupassé.
Biensûr,lesapparences sontmaintenues, etl'on pourrait écrireuneHistoire del'Égypte qui
serait celledelaconstruction destemples etde lasuccession deces pharaons quineconnaissaient quele
grec.
Ceneserait pluscelle dupeuple, quis'écrit, elle,dans d'autres sourcesquimélangent ledroit des
conquérants etcelui desindigènes...
Cepeuple même, quiest-il ?La masse indistincte despaysans etdes
clérouques, cescolons mariés àdes indigènes, troppauvres pourdépasser lestechniques ancestrales et
réduits ausilence entreleclergé traditionnel etl'administration grecque,oules Grecs quiseréservent le
commerce etles nouvelles techniques d'échangequesont labanque etlafinance :paysans illettrésoucitadins
hellénistiques ?
Le mode devie delapaysannerie n'évoluequefortpeu, etladescription quipourrait enêtre faite recouperait
pour l'essentiel celleesquissée pourleNouvel Empire.
C'étaitdéjàlecas tout aulong duIer
millénaire.
Ce
serait aussivalable jusques etmême au-delà delarévolution industrielle denotre XIXe
siècle.
Lavie des
paysans audébut duXXe
siècle restait marquée desmêmes rythmes etsoumise auxmêmes contraintes que
dans l'Antiquité.
Larégularisation ducours duNil etlacessation delacrue ontseules pumodifier uncycle qui
paraissait immuable.
Etencore :les potiers tournent toujourslesmêmes formesquel'archéologue s'émerveille
de trouver semblables àcelles qu'ildégage danssesfouilles...
dumoins tantque lamatière plastique n'apas
imposé uneculture radicalement différente!
L'autre culture, cellequel'onappelle «hellénistique »n'est paspropre àl'Égypte etne peut secomprendre et
se décrire quedans sonenvironnement.
Toutcomme ladomination romaine,ellemet enjeu des sources etdes
approches plusvastes, quijouent surplusieurs civilisations etnécessitent desdéveloppements particuliers.À
cela s'ajoute unedonnée propreàl'égyptologie :la collecte dessources documentaires.
Lessources tardives
(j'entends parlàlepremier millénaire avantnotreère)sont encore méconnues.
Lescorpus sontseulement en
cours deconstitution, etilest trop tôtpour pouvoir dégager deréelles synthèses socialesouéconomiques.
Jusqu'à ceque celles-ci soientréalisées, l'histoiredeces périodes serésumera essentiellement auxfaits
politiques etmilitaires quefournissent lesdocuments officielsoules textes deshistoriens grecs.Lesrecherches
sur leterrain n'ontencore donnéquerelativement peuderésultats, àcause delatrop grande abondance dela
documentation despériodes antérieures, jugéejusqu'à présent plus«noble »par leségyptologues, maisaussi
du fait delalocalisation dessites tardifs dansdeszones peuaccessibles, partradition archéologique oupar
nécessité économique :la Moyenne etlaBasse-Égypte.
Lesfouilles desauvetage entreprises cesdernières
années apporteront certainement deséléments trèsprécieux decepoint devue.
L'Égypte alexandrine etromaine n'estpasleseul foyer oùsurvit lacivilisation pharaonique.
Lelointain royaume
de Napata acontinué sonexistence longtemps aprèsladéfaite essuyée àPnoubs devantlestroupes de
Psammétique II:il s'est alors replié encore plusausud, àMéroë, uncentre déjàflorissant auVIII e
siècle avant
notre èreetqui devint définitivement auIIIe
siècle lacapitale deceque lesGrecs appelèrent l'Éthiopie.Ilya
beaucoup delacunes dansnotre connaissance delacivilisation etde l'histoire méroïtiques.
Leroyaume de
Méroë apourtant jouéunrôle historique nonnégligeable, aumoins enBasse-Nubie etjusqu'à Assouan dans
les premiers tempsdeladomination desLagides :Diodore deSicile évoque unErgamène, enqui onavoulu
voir Arnekhamani, leconstructeur dutemple consacré aulion Apédémak àMoussawarat es-Sofra.C'estsans
doute cesouverain philhellène quiaintroduit àMéroë l'artalexandrin, dontlesfouilles ontrévélé maintes
traces.
Ilest probable également queMéroë estintervenue danslesrévoltes deHaute-Égypte contrePtolémée
V.
L' «île de Méroë »devint légendaire danslalittérature classique commelieuinaccessible oùlacivilisation des
pharaons avaitconservé sapureté originelle...
L'archéologie montretoutefois que,dèslemilieu duIIe
siècle
avant notreère,lestraits indigènes l'emportent.
LesMéroïtes abandonnent lalangue égyptienne auprofit de
celle dupays, quireste transcrite àl'aide designes hiéroglyphiques dérivésdudémotique.
Ilsadoptent aussiun
régime politique matriarcal detype africain etmettent enplace unereine, laCandace.
C'estl'unedeces reines
qui futopposée aupréfet Petronius sousAuguste etsut préserver sonroyaume faceàl'envahisseur romain.
Malgré uneexpédition sousNéron, lesrenseignements restaientvaguessurceroyaume quiétait alors àson
apogée.
Desrelations avecRome, sporadiques ilest vrai, mais maintenues jusqu'auIVe
siècle denotre ère,ne
levèrent jamaistotalement laconfusion entrel'Éthiopie etl'Inde qu'entretint leroman grec,quin'hésita pasà
associer lesdeux civilisations pourlaplus grande joiedes lecteurs férusd'exotisme...
Il n'en reste pasmoins queleroyaume deMéroë eutune durée presque égaleàcelui d'Égypte, puisqu'ilne
s'effondra qu'en350après Jésus-Christ, souslescoups desAxoumites quiimposèrent lareligion chrétienne.
»
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